jeudi 28 février 2019

Les îles Vierges

En partant de St Martin nous devons parcourir environ 85 milles pour arriver sur Virgin Gorda. Pour arriver de jour ce qui est préférable , nous sommes donc contraints de partir en début de soirée pour arriver en début de matinée. Pour résumer nous allons passer la nuit en navigation.
Les conditions sont assez bonnes vent portant 15/20 kt, il n'y a que la mer qui est encore formée 2,5m de houle de nord provenant d'une grosse dépression de l'atlantique nord.
A la tombée de la nuit nous quittons le mouillage, nous partons un peu au dessus de la route directe afin que le génois puisse porter correctement. Le bateau avance à bonne allure, nous sommes quand même secoués par cette bonne houle venant par notre travers.Au petit matin un empannage va nous permettre d'aller directement sur l'entrée nord de Virgin Gorda où nous devons aller faire les formalités d'entrée.


 
Nous mouillons à St Thomas, et d'un coup d'annexe nous allons à terre faire notre entrée. Les formalités seront faites rapidement, cela nous laissera le temps d'aller visiter la ville. Le tour de la ville sera fait aussi rapidement car il n'y a rien …....
Nous décidons ,de repartir vers le Gorda sound une grande baie avec plusieurs mouillages. Nous nous mettrons à l'entré près de la barrière de corail pour aller voir les fonds.
Nous ne serons pas déçus , les coraux ne sont pas trop cassés et sont bien vivants, et nous verrons une énorme langouste se promenant tranquillement.
Le lendemain d'un coup d'annexe nous traversons tout le mouillage pour aller faire un petit tour à Leverick Bay,




Leverick bay Gorda Sound



En soirée, lors du brieffing apéro avec André et Corinne l'équipage de Volia un bateau de Gruissan !! nous décidons pour le lendemain d'aller faire un saut aux « Baths » haut lieu touristique du coin....
Nous n'avons pas de mal à localiser l'endroit les bateaux sont agglutinés sur les bouées mises à disposition , car le secteur est rocheux ( c'est le cas de le dire) profond et donc quasiment impossible de mouiller. Nous avons de la chance une bouée se libère quelques minutes après notre arrivée.Pour aller à terre pas d'autre choix que d'y aller à la nage.Nous voilà donc partis avec nos palmes et un sac étanche pour mettre l'appareil photo.





The Baths


 
Le chaos granitique est assez spectaculaire

Nous allons nous infiltrer entre les blocs pour longer le rivage, certains passages un peu délicats sont aménagés pour que les « Toutous » puissent tout de même passer.
Au bout de 20mn , nous atteignons la fin du parcours, avec un petit plouf pour Flo avant le retour






Bien que l'endroit soit très joli nous ne nous éterniserons pas sur place pour libérer la bouée et filer dans un mouillage plus calme.
A quelques milles des Baths se trouve Savana bay, nous y entrons très lentement car le coin est mal pavé, Après un petit slalom entre deux récifs, nous laissons tomber notre ancre sur du sable devant une plage. Nous ne serons que 3 bateaux pour la nuit, certainement que l'accès réputé délicat y est pour quelque chose. Nous irons nager dans le récif et nous serons agréablement surpris en constatant que les coraux sont ici aussi en bonne forme.

La mauvaise surprise sera en soirée, le vent ( comme prévu ) se renforce et de violentes rafales secouent le gréement et font battre le bimini. La nuit sera entrecoupée par quelques vérifications pour voir si tout allait bien....... même si avec notre ancre de 20kg et nos 35m de chaîne on ne risquait pas grand chose.

Le lendemain matin , nous levons l'ancre pour tenter de trouver un mouillage plus abrité.Nous envoyons la voile avec 2 ris et un petit bout de génois à l'avant, et en avant toute direction Peter Island. En 1h30 nous bouclons les 12 milles pour arriver dans le mouillage de Great Harbour. L'endroit est bien protégé du vent mais l'ennui c'est que c'est très profond. Nous devrons nous approcher très près du bord pour trouver des fonds de moins de 10m.
Great harbour sur Peter Island

L'endroit est désert, et l'accès à terre restreint.... c'est une île privée, mais comme tout a été détruit par le cyclone personne n'est venu nous faire de remontrances ! Nous n'avons croisé que des biquettes.
La nuit sera tranquille, avec le vent commençant à s'assagir, il était temps !!
Pour le lendemain changement de décors, nous irons à Norman Island. Sur la route nous faisons une halte sur un îlot aménagé avec des bouées pour aller explorer les fonds. L'eau est claire avec un beau tombant ,nous y verrons quelques poissons de belle taille.

Nous finissons notre parcours dans la baie à l'ouest de Norman Island. La baie est encombrée de bouées payantes, mais nous arriverons quand même à trouver un endroit où poser notre ancre pour nous en dispenser .
L'ouragan a fait ici aussi beaucoup de dégâts, au fond de la baie un bar a été entièrement reconstruit il fonctionne à nouveau mais il y a encore du travail à faire......
Pour terminer notre périple dans les Vierges , nous passons par la grande île de Tortola, histoire de faire un peu de frais en vue de la traversée sur Cuba qui devrait nous prendre un peu plus de 5 jours.

Pour la suite patience, tout sera fonction de la disponibilité de WIFI , ce qui ne doit pas encore très facile sur Cuba, on fera tout notre possible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire