mardi 29 mai 2018

Union

Quelques milles sous génois nous amènent à Clifton, le village le plus important d'Union.Le mouillage est protégée par une barrière de corail et en plein milieu une "caille" forme une sorte de rond point. Nous choisissons un endroit un peu à l'écart des bouées et nous déposons notre ancre sur une belle tâche de sable blanc. Le cadre est sympa et la vue bien dégagée sur le large où la mer est bien formée
De l'autre côté de la barrière l'eau est presque lisse
Nos provisions en frais n'étant pas à son plus haut niveau nous partons en ville à la recherche d'une épicerie ou d'un petit marché. Argh !! il n'y a vraiment pas grand chose et à des prix exorbitants. Un chou et 3 concombres pour 8 euros ! on se demande comment font les locaux pour s'acheter de la nourriture à un tel prix. Du coup nos courses sont vite faites et nous déambulons un peu dans les rues, ça ne durera pas longtemps car il n'y a rien.... On finira par boire un pot dans un troquet avec des amis de rencontre en discutant et en faisant quelques mails en profitant du WIFI d'assez bonne qualité.


Nous profitons évidemment des eaux chaudes et transparentes pour aller faire un petit plouf dans le lagon.



Clifton,  Palm Island au loin

Vu la faible profondeur l'eau y est particulièrement chaude , et quelques tortues viennent brouter les herbiers du fond.
Le soir nous faisons un repas commun avec Isabelle et Bruno  et nous programmons un départ vers Chatam Bay pour le lendemain matin.Vu le peu de distance une nouvelle fois seul le génois sera mis à contribution.  Le mouillage est grand avec peu de bateaux. Il faut dire qu'il n'y a rien en dehors d'un hôtel qui semble vivre au ralenti, deux troquets et quelques baraques de pêcheurs
Chatam Bay

Plage de Chatam Bay
Isabelle, Flo, Bruno plage Chatam bay

Troquet de bord  de plage
Le lendemain nous partons accomplir une mission...... nous devons remettre à Obama un jeune du coin des vêtements, chaussures
, jouets pour les enfants..... provenant d'un bateau français . Le village est tellement grand qu'en quelques minutes nous tombons sur le personnage. En réalité Obama est un surnom il rêve des USA ,il vit ici avec sa famille, sa mère tient une petite boutique,où elle vend les denrées de première nécessité , et le soir elle fait restaurant.

Obama au comptoir

Ils habitent dans des petites habitations sommaires sur le bord de plage

Ici il n'y a ni eau ni électricité..... il faut faire avec les moyens du bord. Pour l'eau ,c'est de la récupération d'eau de pluie dans des citernes, et pour  s'éclairer, c'est encore archaïque, ça va de la bougie, en passant par la lampe à pétrole pour les plus démunis, panneaux solaires et quelques LED pour la classe moyenne, et un groupe électrogène chez les nantis (2 en tout !)
Ça ne les empêche pas de vivre tranquillement,  mais on sent  une espèce de lassitude sachant que le lendemain sera pareil que la veille.
Évidemment nous sommes conviés à venir manger au restaurant de sa mère le soir, chose que nous pouvons difficilement refuser.
A 19h pétantes nous débarquons sur la plage, nous remettons à Obama la deuxième partie de la cargaison, et nous allons nous installer au restaurant. La table est bien dressée , et nous aurons droit à un repas aux chandelles. La lumière des 4 bougies étant  un peu faiblarde, j'accroche ma lampe frontale à une poutre pour quand même voir ce que nous mangeons.
Au menu : salade chou carotte, poulet grillé accompagné de riz et de bananes et une bière en boisson.
L'ensemble était fort correct vu l'isolement du lieu






Le lendemain pour mieux connaître l'île nous partons faire une petite randonnée à l'intérieur. Nous comprenons pourquoi Chatam Bay est aussi isolée du restant de l'île.Il n'y a au départ qu'un sentier d'environ 2km même pas carrossable par un tout terrain tant c'est raviné et accidenté qui rejoint ensuite un chemin en ciment. Il y aurait un travail de Titan à réaliser pour que des voitures puissent y passer, les gens s'en accommodent, et tous les transports se font par voie maritime.
La grande route...
Nous grimpons jusqu'au point culminant le temps de faire une paire de photos ,et nous revenons sur nos pas pour revenir au mouillage.
Panorama sur Clifton et les Tobago Cays
Avant de regagner le bord, on fait un petit stop au troquet pour boire une bière fraîche, et discuter un peu avec les habitants . Ils sont tous sympas, partagés entre les croyances religieuses, le rastafarisme,le rhum et le chichon,tout ce mélange donnant une ambiance Peace and Love pas désagréable.



Bien que le mouillage soit sous le vent de l'île et que l'eau soit plate, nous recevons régulièrement des rafales tombant des hauteurs d'une rare violence. Strong gust comme le dit un guide nautique anglais,je ne le contredirait pas !L’éolienne s’emballe, le bimini claque, le bateau prend de bons coups de gite, la chaîne donne de grands coups de rappel finalement ce n'est pas aussi confortable qu'on pouvait l'espérer. Après une mauvaise nuit nous décidons de revenir sur Clifton où nous ferons lundi la clearance de sortie pour partir sur Carriacou dépendant de Grenade



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire