La première partie s'est faite au portant avec un bon vent d'Est , puis arrivé à la pointe du vieux fort le vent s'est totalement inversé, il est passé au Nord ouest et nous avons terminé au bon plein avec un vent capricieux...... jouant à cache cache. En cours de route nous avons du sortir les cirés,quelques grains sont venus pimenter notre navigation, mais nous ont offert de magnifiques arcs en ciel.Je me suis fait un petit pense bête : arc en ciel sous cumulo, bientôt pluie sur le museau !!!!
Nous arrivons en fin d'après midi à Malendure, où nous passerons une nuit paisible.
Le lendemain matin nous plongeons autour du bateau à la recherche de tortues marines , nous finissons par en trouver une grosse ,puis une plus petite broutant tranquillement les herbiers du fond.
Ensuite ,une virée palmes,masque ,tuba sur l'ilôt Goyave qui est une réserve. On y verra pas mal de poissons , mais aussi beaucoup de corail cassé.
Le jour suivant ,toute petite navigation de 9 milles jusqu'à Dehaies. La baie est vaste,mais vu le nombre de bateaux nous avons du mal à nous trouver une place. Le pire c'est le vent tourbillonnant. Au début de la nuit nous entendons un petit Hello. On passe la tête par la descente et là surprise!!!notre arrière est à peine à 2m de celui d'un catamaran qui était au départ à bonne distance sur notre travers.Nous reprenons quelques mètres de chaîne ,nous sortons tous nos pare battage, mais nous ne sommes plus en confiance , la nuit sera morcelée pour vérifier que tout va bien et encore par des grains avec de grosses bouffes de vent.
Au petit matin une bouée (pour une fois gratuite) se libère, nous relevons rapidement notre mouillage et nous allons nous y mettre. On a fini de jouer au chat et a la souris avec les voisins , mais un autre commence......... comment faire pour que la hampe de la bouée ne vienne pas cogner sur l'étrave ? à l'heure qu'il est on n'a pas encore trouvé de solution valable, mais j'ai enfin compris à quoi devait servir le bout de chiffon autour de l'anneau.
mouillage de Deshaies vu des Hauteurs |
Panoramique du mouillage de Deshaies |
Notre séjour à Deshaies nous a permis de rencontrer le bateau Tamataï, dont les propriétaires Séverine et Sylvain nous ont dit qu'il connaissaient un autre bateau du nom de Sapèto'Q, un Karaté !!!! Vraiment incroyable ils sont potes avec Jef qui nous avait acheté notre premier bateau. Nous le rencontrerons probablement aux anses d'Arlet où il est basé, mais pas le bateau car il l'a revendu au Brésil pour acheter un catamaran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire