samedi 29 juin 2024

Dokos Ermioni

 Après une petite navigation dans de bonnes conditions nous arrivons au mouillage dans la baie principale de l'île de Dokos.

Vu la saison , le mouillage n'est pas saturé, nous trouvons rapidement une place en mouillage libre. L'eau est très claire mais malheureusement, la faune se fait rare, nous apercevrons quand même une tortue venant respirer de temps en temps à la surface. La nuit sera vraiment tranquille,avec un magnifique ciel étoilé au dessus de nos têtes.

Dans la matinée nous mettons l'annexe à l'eau pour nous rendre à la petite chapelle tout au bout de la crique. Nous ne sommes pas déçus ,c'est vraiment pittoresque .Deux ânes se tiennent dans les parages, ils se laissent approcher facilement espérant certainement un peu de nourriture. 


 

Mouillage de Dokos

En début d'après midi nous partons pour Ermioni à a peine 5 milles. Nous arriverons à en faire la moitié à la voile puis c'est le calme plat. En méditerranée il ne faut pas se fier aux apparences.... nous venons là car pour le jour suivant la météo prévoit un bon coup de vent pour 2 jours il faut donc trouver un abri convenable.L'an passé nous avions réussi à nous caler dans un endroit où peu de bateau vont en raison de la faible profondeur d'eau et bien abrité ,mais cette année ce n'est plus possible une drague est justement en train de creuser pour augmenter la profondeur certainement pour un projet de nouveau port, Nous allons donc à un autre endroit qui nous semble assez abrité ,devant une plage avec probablement  un fond de sable de bonne tenu. En fin d'après midi nous avons le temps de faire quelques courses puis nous revenons au bateau . La soirée sera calme , la nuit relax mais au petit matin les prévisions météo se confirment et le vent devient tempétueux

 Les prévisions sont même dépassées vers 13h nous enregistrons la plus forte rafale à 44kt ; Un petit catamaran mouillé à nos côtés va chasser.En criant de toutes nos forces nous l'alertons, immédiatement le skipper réagit et arrive à reprendre le contrôle du bateau. Quelques instant plus tard après avoir remis de l'ordre dans son mouillage , il viendra se remettre en place.


Nous voilà donc scotchés dans le bateau à le surveiller tant que le vent ne baisse pas..... un des grands plaisir de la croisière !!!

Pour la nuit le vent baisse d'un cran , nous mettons l'alarme de mouillage , une siréne retentit si le bateau sort d'une limite définie à l'avance. Malgré cela nous sommes toujours sur le qui vive,et la nuit ne sera pas bonne. Dans la matinée le vent va de nouveau se renforcer conformément à ce qui était prévu et ce n'est qu'en début de soirée que le vent va définitivement tomber.

Pour nous c'est un grand soulagement nous allons enfin pouvoir aller à terre  tout en sachant que le bateau est en sécurité. L annexe est rapidement mise à l'eau et direction la terre ferme.Nous la laissons dans le petit port de pêche rempli de magnifiques petites barques .


Pour nous dégourdir les jambes nous partons sur un sentier dans la foret de pin sur la pointe qui sépare les 2 baies d'Ermioni. Au passage nous voyons le bateau qui nous attend sagement.


Mouillage d'Ermioni

 


En fin de soirée nous regagnons le bateau pour cette fois une bonne nuit de sommeil.

Le matin suivant nous pouvons laisser le bateau en toute quiétude la météo nous annonce une belle journée avec pratiquement pas de vent. Cela va nous permettre de monter à la petite chapelle qui domine la baie. En peu de temps nous arrivons, mais nous sommes déjà en sueur la pente est raide, mais cela en vaut la peine la vue est magnifique.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire