vendredi 21 juin 2024

Départ de la nouvelle saison 24



 Chaque année , il nous tarde de retrouver le bateau, mais cette fois nous avons un peu reculé le départ. Notre emploi du temps était trop chargé pour pouvoir partir tranquillement ,en conséquence nous ne sommes partis que le 15 juin.

Cette fois le trajet a été effectué rapidement et très facilement. Nous sommes partis de Montpellier avec un vol direct sur Athènes. A l'aéroport nous avons pris le métro qui est juste en face de la porte de sortie de l'aéroport, ligne bleue jusqu'à la station Monastiraki ,puis changement pour la ligne verte et arrêt à la place Omonia en plein centre d'Athénes.

 


 

.Nous avions réservé un petit hôtel à quelques centaines de mètres ,notre trajet à pied avec les sacs à dos ne fut donc pas trop difficile.Avant d'aller nous reposer nous allons nous caler l'estomac avec une Pytha Gyros la première d'une longue série certainement.

Le lendemain matin nous avons eu le temps d'aller faire un tour à Plaka le quartier au pied de l'Acropole avec plein de petites boutiques. En début d'après midi nous avons rejoint la gare routière de Kiffisou avec le bus de la ligne 51 , et là nous avons pris nos billets de bus pour Kranidi.Nous y sommes arrivés après presque 3h de trajet dans de bonnes conditions. Pour terminer un taxi pour faire les 5 derniers Km entre Kranidi et Kilada,où nous retrouvons avec grande joie notre fidèle Sapéto'Q pour de nouvelles aventures.

Dans l'immédiat l'aventure commence mal..... Une forte odeur de gasoil embaume l'air !!! J'ouvre le compartiment moteur, et là surprise plusieurs litres de gasoil se sont répandus dans la cale moteur.

Bon on ouvre toutes les aérations , comme l'heure est assez tardive, on passera la nuit comme ça et on avisera plus tard.

Au saut du lit je me mets à la recherche de la fuite, après une rapide investigation, je me rends compte que c'est simplement la vis de purge du filtre à gasoil qui était mal serrée....A l'aide de la pompe de vidange d'huile j'aspire tout ce qui s'est répandu, un bon coup de nettoyage et fin de l'histoire.

Deuxième mauvaise surprise....... notre joli bateau blanc a été repeint en marron, par de la pluie chargée de poussière du désert !!! tous les bateaux du chantier sont dans le même état . Le premier travail  va consister à enlever cette poussière microscopique qui a bien du mal à partir. Il nous faudra une bonne demi journée pour que le bateau retrouve (presque) sa couleur blanche.

Le travail ne manque pas, mais en raison de la chaleur , nous faisons un arrêt forcé de 12h à 15h. Dans le courant de l'après midi nous commençons à vider les cabines de toutes les choses que nous entassons lors de l'hivernage: voiles, survie, annexe,bimini,capote et j'en passe pour rendre l'intérieur du bateau plus habitable.

Le second jour nous attaquons l'antifouling. Nous commençons par aller chez le shipchandler de la station essence. La boutique est assez réduite mais c'est une véritable caverne d'Ali Baba. Il y a quasiment tout ce dont on peut avoir besoin. Nous achetons l'antifouling à un prix plus que correct en comparaison de ce qu'on peut trouver en France,rouleaux pinceau etc.

Un petit coup de ponçage et la matinée se termine déjà. Il fait très chaud avec un vent assez fort, ce qui nous oblige a attendre 17h le temps que la température et le vent baissent , autrement impossible d'étaler l'antifouling pourtant bien dilué il sèche instantanément. 





Le troisième jour dans la matinée le voilier de Quantum d'Athènes nous apporte la voile que nous avions commandée en septembre. Nous la déplions sur le pont, mais en raison du vent très fort nous sommes dans l'impossibilité de la mettre en place et encore mois de la hisser pour voir sa forme, on verra ça une fois au mouillage.L'après midi sera occupé par différents petits bricolages ne nécessitant pas de gros efforts.

Le jour suivant à 9h nous prenons le bus pour Kranidi pour aller payer le Tépaï , une taxe instaurée par le gouvernement sur les bateaux étrangers.


 L'affaire sera réglée en moins de 5 minutes. Il y a une banque juste en face de l'arrêt de bus, nous y entrons, nous sommes immédiatement pris en charge par la personne au guichet, nous donne le reçu en un temps record, on ferait bien de s'en inspirer dans notre pays......

Petit à petit tout se met en place, nous pouvons maintenant envisager une date de mise à l'eau. Nous allons voir Kostas le gérant du chantier en lui demandant de nous mettre à l'eau le lundi . Pas de problème. Il nous reste un petit détail à régler, mais qui a beaucoup d'importance celui de l'eau douce.

Dans le secteur l'eau est saumâtre !!! il faut donc se ravitailler en eau douce par camion citerne. D'un coup de fil Kostas nous résout le problème , un camion viendra le lendemain matin nous faire le plein


Comme nous voyons que nous serons dans les temps nous nous accordons une partie de l'après midi pour aller faire un tour au bord de l'eau.En cours de route nous assistons à la naissance d'un incendie qui va rapidement progresser en raison du vent violent.


Rapidement deux Canadair et un hélicoptère arrivent sur les lieux  pour maîtriser le feu qui aura quand même ravagé toute une colline.

Pour nous repos sous les parasols de la plage et premier bain en mer


La veille de la mise à l'eau le vent tombe complètement, il était temps !  nous en profitons pour mettre en place notre génois.Voilà maintenant notre bateau complètement paré mais cela va me donner un travail supplémentaire. En tirant sur la drisse le winch émet des grincements, nous faisant comprendre qu'il aimerait bien un petit coup d'entretien. Me voilà donc parti pour démonter l’ensemble des winchs . 


Lundi matin jour J, à l'heure prévue Kostas et ses employés arrivent avec la remorque hydraulique qui prend d'un coup le bateau avec son ber.  Et nous voilà partis vers la darse.


En quelques minutes le bateau est transféré de son ber à l'énorme  Travelift qui dépose délicatement notre bateau dans son élément.

J'effectue les vérifications d'usage , inspection des fonds, des vannes , purge du presse étoupe, mise en route du moteur....... tout va bien .

Nous disons au revoir à l'équipe du chantier et nous allons au mouillage. Cela va nous permettre de mettre l'annexe à l'eau ,de vérifier que son moteur fonctionne correctement, et d'envoyer notre grand voile que nous n'avions toujours pas pu hisser

En fin d'après midi cette fois tout est OK, il reste juste un peu de rangement à faire pour que ça soit vraiment parfait . Nous sommes contents après une semaine de travaux de pouvoir partir naviguer sereins, maintenant espérons que la météo nous sera favorable


Pour notre première navigation, nous sommes gâtés ,nous avons un petit vent de 12/15 kt au près serré , nous devrons même faire 2 bords. Cela nous permet de voir à quoi ressemble la voile. Il y a quelques petits détails à améliorer, mais dans l'ensemble elle a une belle forme. Espérons qu'elle fera autant de route (presque 30000Mn) que sa grande soeur


Nous faisons un stop à Porto Cheli que nous aimons assez. Ce n'est pas encore la pleine saison et nous n'avons aucune difficulté à trouver une place dans le mouillage.La journée se passera tranquillement en terminant quelques bricoles de façon a ranger définitivement la boîte à outils, mais malheureusement il y a un dicton qui dit : en bateau tous les jours un problème nouveau, donc nous verrons.....

Le lendemain nous repartons pour nous rendre à Dokos. La baie est encore calme ,mais dehors le vent est déjà établi





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