dimanche 6 août 2023

Retour vers le Péloponnése

 Évidemment ce qui devait arriver ,arriva. Le Meltem qui était absent n'était pas une situation normale ,un peu comme la Bretagne sans pluie.

Les prévisions météos sont pessimistes et prévoient un fort Meltem dans les jours qui viennent sur les Cyclades.Nous n'avons pas trop de solutions pour nous réfugier dans un abri sûr et encore moins envie de passer 3 jours au minimum au mouillage à surveiller le bateau sans pouvoir aller à terre. le second problème c'est l'état de notre grand voile  déchirée et réparée avec de l'adhésif il est fort probable qu'elle ne tienne pas dans du vent fort.

La seule solution convenable est de revenir vers le Péloponnèse où les conditions sont nettement plus clémentes . Ni une ni deux je propose cette solution à Marcel et Carole qui sont d'accord.

Le vent nous étant favorable, dans la demie heure suivante nous voilà partis pour une bonne soixantaine de milles.

Après un départ un peu poussif le vent se lève et s'établit à 10/12kt par le travers ce qui nous permet déjà d'avancer à 5 kt avec une mer plate. Le vent va continuer de monter jusqu'à 15 kt là nous cavalons à 6/7 kt et une dizaine de milles avant l'arrivée ça grimpera  à 20kt ,nous faisons alors des pointes à 8kt. 

Je prie pour que la GV tienne, mais il est trop tard pour la réduire, la faire battre dans le vent le temps de la réduire serait le meilleur moyen de la déchirer à nouveau.

Finalement nous entrons par la passe sud de Poros qui nous abrite du vent,nous affalons la voile et nous partons mouiller devant l'école navale.

Bilan 60milles en un peu plus de 10h belle moyenne dans de bonnes conditions. Tout le monde est content, un peu fatigués quand même, car nous sommes cuits par le soleil bien que nous nous en  protégions.

 

 


 


 

 Nous faisons une halte d'une journée, le temps d'aller chez le shipchandler acheter du tissus adhésif pour réparer la voile au cas ou... car je n'en avais plus. En fin d après midi  nous partons à l'assaut des sommets de Poros pour avoir une vue plongeante sur la rade.

On poussera la balade jusqu'à la petite chapelle la plus haute où on attendra le coucher du soleil sur "la belle endormie"


Le lendemain matin ,nous repartons en direction d'Ermioni à une 15aine de milles .






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire