Le lendemain nous quittons l'ile d'Ithaque pour aller au petit port de Sami sur Céphalonia. Toujours du petit temps nous arrivons à faire une partie à la voile. C'est le grand beau temps,pas un nuage dans le ciel. Après une halte baignade dans une crique nous arrivons en fin d'après midi devant le port. Nous arrivons à trouver une place assez facilement au petit quai. Premier travail brancher le robinet d'eau voilà 15jours que le bateau n'a pas vu une goutte d'eau douce, puis grand nettoyage et grande lessive.
Le jour suivant nous repartons dans du tout petit temps, nous nous laissons glisser à la vitesse d'un escargot le long de la côte de Céphalonia.
Nous allons tellement vite que nous en profitons pour nous baigner à la traîne derrière le bateau
l'eau est magnifique d'un bleu profond
Nous finissons par arriver à Fiskaardo,qui est déjà bien rempli......... en tournant un peu nous nous calons entre deux bateaux vers la sortie de la baie.
En fin d'après midi le vent se lève assez fort travers au mouillage, ce qui donne de l'animation avec les nouveaux arrivants !!!
Notre voisin dérape, nous l'avertissons, il a juste le temps de se dégager avant que son safran touche les rochers derrière.
Un cata essaie de prendre une place,le manège va durer plus d'une heure......
Un autre cata fait déraper un autre bateau qui est obligé de se dégager L Le temps de se remettre en position le cata tente de lui prendre la place.... gros coup de gueule !!!! le joies de la plaisance avec les catas de location.
Du coup nous ne bougeons pas du bateau en attendant que le vent se calme et que moins de bateaux rentrent au mouillage.
Après le repas nous partons quand même en annexe pour aller manger une glace à terre et aussi pour que Mick et Cathy puissent se faire une opinion sur l'endroit.
Le jour suivant nous partons sur Argostoli la grande ville au Sud Ouest de l'ile. Nous avons pas mal de route à faire pas loin de 40 milles, heureusement Eole va être très gentil avec nous en nous offrant un petit vent portant qui va se renforcer en cours de journée.
Nous envoyons sans hésiter le spi qui va nous tirer jusqu’à la pointe sud de l'île.
Nous le rentrons à ce niveau afin de changer de mettre le cap vers la baie d'Argostolie. Nous continuons à bonne vitesse et en fin de compte nous arrivons plus vite que prévu.Nous allons nous mouiller au fond de la baie à côtè de Brimbelle le bateau de Gaëtan et Martine que nous avions connu aux Açores au retour de notre périple Atlantique.
Le matin suivant nous passons au quai municipal, ça sera plus pratique pour le départ de Mick et Cathy, et pour accueillir notre amie Zaza qui doit arriver. En attendant son arrivé nous parcourons la rue principale remplie de boutiques de souvenirs.
A 8 h pétante nous retrouvons notre amie Zaza et direction le bateau pour un apèro
L'apéro sera agrémenté par le passage d'un groupe folklorique qui passait derrière le bateau. Nous leur demandons , si ils ne pouvaient pas nous jouer un petit air.Ce a quoi ils ne s'attendaient pas c'est que Cathy descende du bateau pour interpréter une danse de son inspiration....
Belle rigolade ,tout le monde était content de cette rencontre fortuite.
Pour finir en beauté le séjour de Mick et Cathy nous allons manger en ville la Pita Giros s'impose...
Le lendemain matin malheureusement nos 2 équipiers nous quittent et repartent en bus pour Athènes. En revenant le long du quai nous rencontrons une belle tortue recherchant quelques petits poisons rejetés des barques de pêche. Spectacle assezsympa
Après avoir passé 3 jours à Argostoli pour les changements d'équipage, il est temps de se remettre un peu en Route. Il nous suffit de faire 8 milles vers le fond du golfe pour trouver un magnifique mouillage au pied d'une falaise.
Nous refaisons ensuite un petit séjour dans le mouillage du port d'Argostolie le temps que notre ami Gaëtan récupère sa Femme Martine et nous voilà reparti pour un nouveau mouillage un peu plus au sud à Spartia. Au départ le vent est molasson plein vent arrière , mais en cours d'après midi il se renforce, et nous pouvons ainsi couvrir la quasi totalité du trajet à la voile. Le mouillage est magnifique,eau parfaitement transparente, fond de sable,et grande falaise blanchâtre..
En soirée Gaëtan et Martine viennent prendre un pot à bord, nous discutons un peu météo car pour le jour suivant les prévisions ne sont pas au top...
Le jour suivant la matinée commence par un grand soleil, les nanas font trempette
La baignade sera suivie par la corvée de poubelles. Nous prenons l'annexe pour aller à terre à la recherche de containers,et nous en profitons pour découvrir les lieux.
Très joli... il n'y a que ça à dire.
Dans l'après midi comme la météo l'avait annoncé le ciel se couvre, le tonnerre gronde nous recevons un peu de pluie juste de quoi dessaler un peu le bateau, puis le soleil est revenu. Le vent devrait se renforcer mais pour le moment c'est toujours un petit zéphyr.
De Spartia , nous reprenons la mer pour aller jusqu'à Katélios à une dizaine de milles un peu plus au Sud. Le mouillage devant le petit village n'est même pas répertorié dans les guides nautiques,cela vient probablement du fait qu'il faut slalomer un peu entre les patates de rochers Pourtant il est bien protégé des vents dominants de NW .
Après nous être bien calés, nous partons faire une petite virée à terre . Le petit village est toujours aussi joli ,bien entretenu et beaucoup de couleur.
En soirée nous allons retrouver notre ami Andy et sa fille Carole dans leur maison juste au dessus du petit port. Nous profitons de leur hospitalité et de leur gentillesse, ils nous ont préparé une grillade de poisson que nous dégustons sur la terrasse face à la mer.
Le jour suivant farnienté,un peu de PMT (palme masque tuba) pour explorer les fonds et surtout pour
repérer une grosse patate qui remonte d'un fond de 6m pour affleurer la surface. Mieux vaut ne pas tomber dessus en rentrant dans le mouillage !! Quelques tortues tournent dans le mouillage et broutent les petits herbiers au fond, mais je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer une.
En soirée nous rendons la monnaie de la pièce à Andy et nous l'invitons dans une Taverna spécialisée dans le poisson. Effectivement les poissons grillés sont excellents,ainsi que l'ambiance. Nous passons une bonne soirée qui se terminera par un petit digestif local le Métaxa sur la terrasse de sa maison.
Le lendemain après un petit conciliabule entre les équipages, nous décidons finalement de ne pas aller à Zakintos qui initialement était au programme.
Nous passons du coup sur la côte Sud Est de Céphalonia en faisant un arrêt dans un mouillage au nom assez barbare de Oranin Bukinga....
Le mouillage est par lui même sympa, mais le vent ne correspondant pas aux prévisions NNE au lieu de NW nous allons passer une journée à nous faire secouer par un mauvais clapot. Le soir le vent à quand même eu la bonne idée d'aller se coucher,rendant le mouillage beaucoup plus confortable.
Pour mieux imaginer notre parcours rien de mieux qu'une petite carte....
Nous continuons ensuite notre remontée vers le nord pour aller à Sami, c'est là que nous allons nous renseigner pour les billets retour de notre amie Zaza. Mais sur le trajet il y a le mouillage de Lazarus beach que nous avons découvert l'an dernier et où nous souhaitons faire à nouveau une petite halte.
L'endroit est vraiment magique....
Nous y restons le temps du repas, puis nous reprenons notre chemin pour arriver à Sami avant un peu de vent fort prévu en cours d'après midi. L'option a été bonne car effectivement le vent et le mer se sont bien levés.
Dans le courant de l'après midi les filles vont se renseigner pour le bus pour Athènes, cela nous fera attendre 3 jours sur place. Comme le port est sympa cela ne nous dérange pas. Nous aurons le temps de refaire de l'eau de rincer le bateau , de porter un gros tas de linge à laver,et pour moi de faire quelques petites bricoles d'entretien.
Le soir ,nous nous offrons un repas dans une des tavernes qui bordent le port, rien à redire sur les calmars frits toujours un vrai régal
En rentrant au bateau, nous tombons sur un groupe de musiciens animant une soirée, il n'en faut pas plus pour que Zaza se sente des fourmillements dans les jambes et la voilà partie dans la danse.
Avant le départ de Zaza nous avons encore une journée à passer sur place.Notre voisin Italien qui a l'air de bien connaitre les lieux nous a indiqué une randonnée qui va jusqu'à un petit monastère. Il vaut mieux y aller le matin pas trop tard , car la route monte et ensuite le soleil tape fort....
Nous suivons ses conseils et nous quittons le bateau de bonne heure .Effectivement ça grimpe mais nous nous arrêtons de temps en temps pour contempler la mer vue d'en haut.
A mi parcours le socle d'une petite chapelle comme on en trouve souvent en Grèce,nous permet de nous reposer assez confortablement avant de reprendre la suite de la grimpette.
Après 1h330 de marche nous arrivons au monastère et là grosse déception la porte est close. On se contentera de franchir le mur d'enceinte pour accéder à l'esplanade d'où on a un joli point de vu sur la mer
Et voilà un matinée bien remplie.
Comme le lendemain Zaza nous quitte nous allons pour une dernière fois dans une petite Taverna à la sortie de la ville avec Martine et Gaëtan de Brimbelle. Le repas fut très bon , essentiellement à base de poisson
Après le départ matinal de Zaza ,nous repartons pour une "longue"..... traversée de 8 milles en direction d'Eufémia. Nous n'y sommes jamais passé,comme nous avons le temps c'est l'occasion.
Nous nous mettons au mouillage,mais ce n'est pas terrible,de la houle rentre et le mouillage est rouleur.Comme en soirée le vent s'inverse et vient de terre nous espérons que la houle tombera,malheureusement la suite nous prouva que non..
Dans la baie l'eau n'est pas claire le fond est remué et cela n'engage pas à la baignade. Flo qui était un peu "vaseuse" en raison des mouvements du bateau part en terre et repère les lieux.Elle nous informe peu de temps après son départ qu'elle a trouvé des petites palges de sable entre les rochers.
Du coup tout le monde s'équipe pour la baignade et nous voilà partis sur une corniche. De temps à autre le parapet s'arrête pour laisser place à un escalier descendant à la mer.
l'eau est très claire et chaude tout va bien.
Après 2 nuits passées au mouillage nous quittons Eufémia pour repasser sur Ithaque.