jeudi 29 août 2019

Olhao Gibraltar

Nous quittons le mouillage de Culatra un peu à regret, nous y serions bien resté un peu plus longtemps, mais il faut quand même avancer et profiter d'une météo relativement favorable.
Le lagon essayait de nous retenir en nous opposant un fort courant dans la passe de sortie. Il y avait certainement 3/4 kt et il afallu pousser le moteur pour pouvoir avancer.
La suite du programme a été Teuf teuf et Teuf Teuf pour une douzaine d'heure avec un calme plat pas terrible pour un voilier





En arrivant vers le détroit de Gibraltar le vent s'est levé comme prévu de secteur Est,donc en plein dans la poire et au lieu des 15 kt prévus avec l'effet d'entonnoir (effet Venturi) le vent est accéléré et nous en avons eu 25/28. Nous avons du ressortir la trinquette , mettre nos deux ris et enfiler les cirés. Nous avons tiré des bords dans une mer chaotique, nous avons quand meme eu la chance de profiter d'un fort courant rentrant qui nous a fait tirer des bords vraiment serrés à plus de 8 kt sur le fond.


En début de soirée le vent est tombé , nous avons de nouveau du avoir recours au moteur pour arriver au mouillage de la Linéa juste à la tombée de la nuit.





lundi 26 août 2019

Sud Portugal

Portimao est un très bon mouillage, son seul point négatif est la quantité impressionnante de bateaux à moteur qui circulent dans le chenal, qui ne respectent aucune limitation de vitesse........
de plus nous  sommes le Week end il y a une grosse affluence. Nous saturons vite de tous ces "speedés" et nous n'y resterons que 2 nuits.
Nous prenons quand même le temps de monter en ville, qui est grandement vouée au tourisme ....
De Portimao nous partons sur la lagune d'Olhao à 35 milles plus à l'Est. Malheureusement pour nous Eole nous ayant grandement gratifié pendant la traversée se sent un peu fatigué et c'est la totalité du trajet que nous ferons avec l'aide de Teuf Teuf.
Nous arrivons dans la lagune en début de soirée, nous mouillons devant le petit village situé sur l'île de Culatra. Julien se met à proximité pour passer rapidement d'un bateau à l'autre
Un magnifique coucher de soleil viendra clôturer la journée.

Le calme de l'endroit  nous fait rapidement oublier les difficultés des jours précédents et tout le monde retrouve le moral.


Après une nuit vraiment tranquille, nous faisons une petite virée sur l'île de Culatra, l'endroit est vraiment très joli.


Nous avons a peine le temps de faire un petit tour dans le village que la navette qui va nous conduire à Olhao arrive déjà.

île de Culatra
Sapèto'Q et Shirel au mouillage de Culatra
Nous arpentons un peu la ville avant de nous offrir "le restau" que nous nous étions promis pour l'arrivée.

Pour favoriser la digestion , re balade en ville avec  un passage par la rue piétonnière joliment décorée puis  quelques courses dans un super marché avant de revenir sur Culatra






Avant de regagner les bateaux , nous refaisons un tour dans l'île, pas de voiture, des routes en sable, ça a vraiment du charme.




Normalement c'est ici que se termine notre séjour au Portugal, demain nous prenons la route vers Gibraltar ..... la porte de la méditerranée.

samedi 24 août 2019

Sta Maria Gibraltar



Après quelques jours passé à Sta Maria nous voilà devant une bonne opportunité pour traverser sur le Portugal. Julien notre pote de Leucate qui est a ponta Delgada envisage également de partir le même jour. Nous nous fixons un point GPS en Mer de façon à pouvoir nous retrouver. Le départ se fait au moteur, il y a très peu de vent et après quelques heures de navigation nous retrouvons Julien sur son "Shirel" au point fixé 

 
Le calme nous permet de repérer des dauphins qui viennent parfois nous rendre visite. Nous verrons de loin la queue d'un cachalot sondant vers les profondeurs


 
La première nuit se passe tranquillement, nous prenons une route N pour contourner l'anticyclone , pour redescendre ensuite en se laissant glisser dans les Alizées Portugais, un grand classique pour ce genre de traversée.
Malheureusement pour nous, la météo qui semblait fiable à moyen terme va a nouveau nous jouer des tours Le même scénario que nous avions vécu les jours précédents va se reproduire !! Une dépression se creuse à notre sud ce qui signifie que nous allons rencontrer des vents E/NE ,et que nous allons devoir lutter contre la mer et le vent au près, un programme vraiment  réjouissant....
Les heures suivantes confirment les prévisions , nous enfilons les cirés et la pluie commence à dégringoler, le vent s'établit à 20/25 kt


Pendant deux jours encore Shirel et Sapéto'Q naviguent de concert souvent à porté optique, mais pas trop près tout de même pour éviter tout risque de collision, Nous nous inquiétons un peu pour Julien qui est seul et qui souffre du mal de mer. Au cours de la troisième nuit , nous perdons contact d'abord visuel, ensuite l'AIS qui dans ces conditions à une portée limitée à 4 milles ,et enfin la VHF qui crachouille mais totalement incompréhensible. Voilà Julien livré à son sort,celui de navigateur solitaire , sans le moindre contact avec l'extérieur.
Ce temps de chien va continuer jusqu'à une centaine de milles du cap St Vincent......soit 5 jours d'affilé     .

La vie à bord est difficile, le bateau gite et tous les actes de la vie quotidienne deviennent compliqués à réaliser... le petit déjeuner est vraiment sportif !!





Pour la dernière journée la météo nous accorde quand même du petit temps  et  vers 14h ,nous arrivons en vue du cap St Vincent.

Dès que nous sommes arrivés à portée de réseau téléphonique , nous avons contacté Julien. Il était effectivement devant nous, et vu son état de fatigue, il s'est arrêté à Lagos, mais vu le tarif du port 50€ pour un 10.8m nous préférons continuer pour aller au mouillage à l'entrée de Portimao.
Le coucher de soleil ,nous permet de faire des ombres chinoises sur le génois....

 V.... de victoire, nous y sommes arrivés malgré les difficultés,avec il est vrai une petite satisfaction .
Nous arrivons de nuit vers 21h mais le mouillage est grand et nous n'avons pas de peine à nous trouver une place.
Ça y est nous y sommes , l'atlantique est derrière nous,et nous ne sommes plus qu'à une bonne centaine de milles de Gibraltar.
Le lendemain matin Julien vient nous rejoindre, nous voilà à nouveau réunis pour poursuivre la route jusqu'à port Leucate

Normalement la ligne droite est le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre.... à la voile cette règle s'applique rarement , en tous cas pas cette fois !

trace Sta Maria cap St Vincent
Bilan final 8j et 10h pour 975 milles parcourus ,avec 5 jours de près non stop avec 20/25kt de vent au près.et pour nous la traversée la plus éprouvante de notre périple.






mercredi 7 août 2019

Sao Miguel , Gibraltar via Santa Maria

Après avoir passé presque deux mois sur les différentes îles des Açores, nous en avons fait le tour. Nous allons nous remettre en route vers la Méditerranée . Si nous avons pulvérisé notre record de vitesse entre les Bermudes et les Açores nous risquons cette fois de pulvériser celui de la lenteur. Nous devrions avoir du petit temps si la météo ne change pas en cours de route. Il nous faudra probablement entre 8 et 10 jours pour effectuer ce dernier tronçon.
Je reporterai la position du bateau pour que vous puissiez nous suivre.
A bientôt

Je ne pensais pas si bien dire en écrivant si la météo ne change pas !!!!
Nous avons quitté Ponta Delgada avec du petit temps,mais au cours du premier jour une dépression s'est creusée à notre sud donnant du vent de secteur E. Nous avons donc commencé a faire des grands bords de près,et progressivement le vent est monté de 15à 25 kt. Je pensais que ça s’arrêterait là . Malheureusement ça a continué de forcer s'établissant à 30kt avec des rafales à 35 kt avec une pluie ininterrompue à l'horizontale. Nous avons vite compris que c'était inutile d'insister ,notre progression vers l'Est se faisait à la vitesse d'un escargot sous tranquilisants. En 3 jours nous n'avions parcourus que 120 M vers notre destination. Santa Maria n'étant qu'à 120M nous avons mis la barre sous le vent pour aller nous reposer. Il ne nous aura fallu qu'une 20 aine d'heures pour refaire ce que nous avions mis 3 jours en "dérouillant"
C'est ainsi , il faut savoir s'incliner et le dicton dit que : le vent n'est favorable qu'à celui qui ne sait où il va.






L' arrivée à Sta Maria se fait sous le soleil, nous en profitons pour faire sécher nos affaires, nous revivons et nous nous sentons nettement mieux
Nous retrouvons nos amis Martine et Gaëtan de Brimbelle qui nous proposent de louer une voiture pour le lendemain. Aussi tôt dit aussi tôt fait , pas le temps de chômer .
Le lendemain matin nous partons avec un programme bien chargé.... car il y a pas mal de sites à voir.

les maisons sont typiques de l'île avec des petites cheminées cylindriques coiffées d'un cone
L'île possède son micro climat beaucoup plus sec que les autres, le vert est un peu moins présent

Nous nous rendons tout d'abord à Poço da Pedreira, une ancienne carrière qui offre un beau contraste entre le vert et le rouge.
Nous continuons par une route en bord de côte où les miradouros sont nombreux





Nous descendons à Sao Lourenzo surplombé par d'imposantes falaises, avec des vignes en terrasses à la base... sacré boulot !




le trajet nous fait passer par Santo Espirito, avec une église vraiment particulière


Nous poursuivons jusqu'à la pointe sud est de l'île

Nous poursuivons avec la cascade d'Aveiro qui doit être impressionnante en période pluvieuse
Nous terminons notre visite de l'île en passant par une  des plus belles plages des Açores de sable noir évidemment... Praïa Formosa



Voilà cette fois nous avons fini le tour des Açores ,nous repartons vers Gibraltar en espérant que cette fois la météo nous sera plus favorable.
A bientôt