jeudi 12 juillet 2018

Grenade Trinidad

Après 3 semaines passées à Prickly Bay nous avons eu grandement le temps de parcourir l'île dans tous les sens. Il était temps de partir. Un peu à regret toutefois car nous avions sympathisé avec quelques équipages, et le nom de notre bateau qui n'est pas commun..... avait permis à Babeth et Eric d'Anao un Bavaria 37 que nous avions connus en Grèce il y a 12 ans de nous retrouver. Nous avons quand même pu passer quelques jours ensemble le temps de se raconter nos parcours mutuels depuis ce temps. Question milles nous sommes battus ,ils en sont à leur troisième transat !
 La veille du départ, un jeune Croate qui avait su que nous partions à Trinidad est venu nous demander si on pouvait l'embarquer . Sans trop se poser de question nous lui avons répondu que oui. Quand nous en avons fait part aux amis, nous avons pris des suées !!! vérifiez ses affaires (ça on y avait pensé), c'est un clandestin , vous allez avoir des problèmes avec l'immigration vous ne pourrez plus quitter Trinidad...... on a passé une mauvaise nuit. Avant de le faire monter sur le bateau nous avons quand même éclairci la situation.  Goran travaille dans le nautisme il a convoyé un bateau sur Grenade où les propriètaires devaient le rejoindre, mais après plusieurs semaines d'attente personne n'est venu et personne ne répond au téléphone... Il s'est retrouvé à court d'argent alors qu'il avait un visa et un contrat de travail chez Peake le chantier où nous allions.
Après être passé à l'immigration et aux Douanes de Grenade pour savoir vraiment si tout était clair,
nous l'avons finalement embarqué.
Au départ en relevant l'ancre nous avons eu la surprise de constater que la chaîne était recouverte d'algues et que des concrétions s'y formaient déjà !! l'antifouling pour chaîne reste à inventer


Les prévisions météo étaient assez bonnes surtout en comparaison avec le vent fort que nous avons eu pendant une quinzaine de jours. Donc au départ SE 15/17 Kt ,virant Est 18/20 kt, nettement mieux que ce qu'à eu un ami qui a fait la traversée en solo sur un Méridien de 15m à 82 ans au compteur .... qui a fait toute la traversée avec deux ris et trinquette partiellement roulée.
Nous mettons la voile à un ris , le génois réduit à moitié et c'est  parti.
A la tombée de la nuit , le ciel va s'embraser, vraiment magnifique nous avions rarement vu des tons aussi rouges








 Dans le courant de la nuit un vilain grain est arrivé sans prévenir en déversant d'un coup des trombes d'eau, avec  le vent qui est grimpé à 30 kt. Le temps de prendre le 2 ème ris nous étions trempés, bons pour aller nous changer et revêtir les vestes de cirés.
Nous avons navigué un peu plus vers l'Est que la route directe pour contourner des plateformes pétrolières où à ce niveau il y a eu quelques actes de piraterie,avant de laisser porter vers Trinidad.
Comme les prévisions météo le prévoyaient le vent à tourné vers l'Est,permettant d'ouvrir encore un peu plus la voile.
Pour les 10 derniers milles nous avons rencontré un fort courant portant vers l'Ouest,donc opposé au vent faisant lever des vaguelettes. Notre progression vers Trinidad a été ralentie,mais cela a été largement compensé par des gros dauphins qui sont venus jouer dans l'étrave et en faisant des sauts à côté du bateau.


Ensuite le vent est totalement tombé et nous avons été contraints de finir au moteur pour ne pas reculer. Goran qui connaissait parfaitement le secteur nous a guidé pour entrer dans la baie de Chaguaramas. Nous nous sommes mis sur une bouée en attendant d'aller faire les formalités d'entrée et de prendre contact avec le chantier.
Entrée de la baie de Chaguaramas
Route Prickly bay Grenade à Chaguaramas Trinidad




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire