jeudi 4 août 2022

Remontée vers le nord


 Après avoir bien sillonné à travers les îles Ioniennes, nous commençons la remontée vers le nord pour aller jusqu'à Corfou.

De Nidri nous partons vers l'entrée du canal de Lefkas . Nous faisons un premier mouillage au fond de la baie de Varko.




Très sympa, il y a moins de monde qu'au "grand chêne" et finalement l'eau est aussi claire. Nous passons une soirée et une nuit vraiment calme, les étoiles se reflètent sur l'eau ....c'est le calme parfait.

 Nous repassons bien évidemment ensuite par le canal de Lefkas. Normalement il ouvre à chaque heure ronde. Seulement cette fois, il y a eu un râté..... et après avoir attendu près de 20 minutes tout le monde à fait demi tour pour attendre l'heure ronde suivante. donc au passage suivant il y eu 2 fournées à passer ensemble. Evidemment ,il y avait des gens pressés qui voulaient passer devant les autres notamment sur des gros catas . Comme cela était prévisible il y a eu quelques coups de gueule pour calmer les excités de la manette qui confondent un bateau et une voiture . Bon passons...depuis que nous empruntons le canal c'est la première fois qu'il y a une atmosphère aussi nauséabonde.

A la sortie du canal les excités ont mis les gaz, les plus cools ont mis les voiles et c'est avec un bon petit vent portant que nous sommes arrivés à Prévéza.Nous avons retrouvé notre mouillage et la tranquilité.

Après une bonne nuit, le lendemain d'un coup d'annexe nous sommes allés au chantier  récupérer notre voiture. Elle est partie au quart de tour,parfait !! Nous en profitons pour aller faire l'approvisionnement ,et remplir quelques bidons de gasoil dans les stations où il est 50cts moins cher que dans les marinas.

Nous ne pouvons éviter un petit tour en ville pour faire découvrir à gaëtan et martine les jolies petites ruelles.



De Prévéza, nous repartons dans le Golfe d'Amvrakikos pour que Martine et Gaëtan voient un peu une Grèce plus authentique un peu à l'écart des grands sites touristiques.

 Nous allons mouiller Koukouvitza juste à côté de la ville de Vonitza un de nos mouillages préférés dans le secteur. C'est bien abrité,peu de bateaux,calme, possibilité de faire facilement de l'eau ,et la ville à 15 mn à pied.Nous arrivons en fin d'après midi, le temps de prendre un petit bain dans de l'eau à 31 deg ,un petit Ouzo à bord de Brimbelle et nous partons à pied flaner en ville.

A la tombée de la nuit ,on s'arrêtera dans une Taverna au bord de l'eau pour se restaurer avec Calamars frits et sardines grillées..... la belle vie.


A notre retour au bateau ,le petit pont qui mène à la chapelle s'est illuminé,joli décors au milieu de la nuit que tous ces reflets vert et bleu sur une eau presque totalement lisse.


Le lendemain journée relax, juste une petite corvée d'eau pour refaire les pleins


puis petite promenade sur l'île .





Pour ressortir du golfe,nous sommes obligés de repasser par Prèvéza. Nous faisons quelques emplettes et nous profitons de la voiture pour compléter les reserves. Nous allons ensuite la remettre au chantier où elle restera jusqu'à notre retour.

Le lendemain matin direction Two rocks Bay,un mouillage qui tire son nom des deux gros rochers qui sont à l'entrée.Nous faisons une excellente navigation par petit temps, nous prenons même le luxe de nous baigner en remorque dans le grand bleu.



Le mouillage est superbe, il doit sont nom au deux petits ilots qui délimitent son entrée. L'eau est parfaitement claire ,et dans les rochers bordant les rives il y a une vie marine bien présente chose assez rare dans le secteur.




Nous y passons la fin de l'après midi et une nuit tranquille.

Pour le lendemain nous envisageons d'aller sur Lakka sur l'île de Paxos. Comme il n'y a qu'une quinzaine de milles nous prévoyons de partir en début d'après midi. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Un gros voilier de 47 pieds ( 15m) vient pour mouiller au milieu des bateaux sachant très bien qu'il n'y a pas suffisamment de place.... Comme le vent tourbillonne, peu de temps après il entre en contact avec un voilier Italien. Après un coup de gueule du skipper Italien, le gros voilier daigne déguerpir? mais il revient à la charge et cette fois c'est pour nous !! Voyant très bien que ça n'allait pas aller je le signale au skipper ,mais rien a faire l'ancre descend et quelques minutes plus tard les voiliers se frôlent . Je lui redis que ça ne va pas , mais pour lui pas de problème.Avant que la situation dégénère,on relève l'ancre et nous quittons le mouillage.

Encore une fois ,plus aucune règle de savoir vivre ,c'est devenu : c'est moi le plus gros donc tu dégages .

Finalement ça été une bonne opération car nous avons eu un bon vent pour arriver jusqu'à Lakka au nord de l'île de Paxos. Le mouillage était bien rempli,mais vu notre petite taille et notre tirant d'eau assez réduit nous avons pu trouver une place assez facilement.


En prenant le petit chemin partant de la plage ,nous allons en ville acheter du pain, et nous allons au pressoir d'huile d'olive poour en acheter quelques bidons car c'est vraiment
la meilleure que nous connaissons !

En discutant avec le gérant du pressoir, il nous dit qu'il est tenu par sa famille depuis 3 générations. Il est très flatté quand nous lui annonçons que cela fait plus de 20 ans que nous y sommes venus pour la première fois.
Nous pouvons gouter les huiles ,et vraiment elles sont bonnes.... nous en prenons pour le moment un gros bidon en attendant d'y repasser au retour.


Si nous étions passé par Lakka c'était aussi pour avoir un mouillage sûr,car des orages étaient prévus. La météo ne s'est pas trompé et le soir nous avons eu droit à un bel orage avec quelques violentes rafales de vent. Comme il se doit plusieurs bateaux mouillés trop court ont dérapé et évidemment nous avons eu un venant droit sur nous avec comme il se doit personne à bord. Heureusement nous étions en veille dans le cockpit, nous avons immédiatement démarré le moteur, petite esquive sur la gauche le temps de le laisser passer et pour nous fin de l'histoire. Le bateau a continué a dériverfrolant plusieurs autres bateau jusqu'au moment ou le skipper est arrivé a fond de train en annexe pour reprendre les choses en main. 

Le lendemain la météo était plus clémente et nous avons pris la route de Sivota pour retrouver  Annie et Christophe de Boléro.

Après une navigation rapide nous entrons dans le chenal entre les ïles. Nous allons passer un bon moment pour trouver un endroit correct pour mouiller.Soit c'est profond une douzaine de mètres soit il n'y a pas d'eau. Finalement on mouille sur 2.5m d'eau et on s'arrête à environ 40m du rivage en portant un long bout à terre. Il ne reste que 40cm sous le safran, mais le risque est limité le fond c'est de la vase et le vent écarte le bateau de la rive.

Le soir nous partons en annexe en ville en compagnie des amis pour nous faire un petit restau. La ville est très animée c'est assez sympa.

Nous passons une bonne nuit ,et dans la matinée nous retournons en ville faire quelques achats.




Dans l'après midi catastrophe, notre mouillage qui était tranquille se remplit à vue d'oeil avec une "flotille" de catamarans.

Musique ,plein pot,cris.....tout ce qu'on apprécie , vive la plaisance !!!


Heureusement en soirée tout s'est calmé quand une navette est venue emmener tous ces messieurs dames au restaurant.

Le lendemain en concertation avec Annie et Christophe nous décidons de revenir sur Paxos pour aller au mouillage tout au sud à Mongonisi.

Après une petite navigation d'une douzaine de milles dans du petit temps  nous arrivons en tout début d'après midi . Le mouillage n'est pas saturé et nous pouvons nous placer juste à côté de nos amis sans problème. Comme d'habitude nous mouillons devant et nous portons deux grands bouts à terre pour être bien immobilisés.

Nous nous retrouvons à quelques mètres, les nanas vont pouvoir papoter à qui mieux mieux........

ainsi que les bateaux entre frères de la même famille Sapèto'Q :  Océanis 381 et Boléro le petit frère  Océnis 361.



La crique est sympa , nous allons jusqu'au fond pour avoir la vue sur Antipaxos en parcourant quelques centaines de mètres sur des rochers très découpés.


Nous passons une bonne journée, partagée en baignade, lecture ,bricolage, papotage en résumé cool...

Pour clôturer la journée un petit apéro s'impose cette fois nous le faisons à bord de Boléro. Pour aller d'un bateau à l'autre ce n'est pas trop difficile et pour être fixé sur l'heure il n'y a qu'à regarder la pancarte.



De Mongonisi , nous repartons sur Sivota, de façon a avoir un abri correct ,car le temps est orageux et vu ce qui s'est passé en Corse on devient méfiant, je consulte plus fréquemment la météo avec un oeil rivé sur la CAPE un facteur météorologique qui donne la probabilité d'avoir des orages.

La tendance est effectivement orageuse ,mais on devrait passer au travers,l'activité orageuse se concentrant sur les reliefs avoisinants.

 

Pour changer par rapport à notre passage précédent , nous nous mettons à l'endroit où se trouvait la flottille. Le résultat n'est pas mieux, il y a toujours un clapot d'enfer en raison du passage des innombrables bateaux de location qui passent à fond de train.

 


 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire