vendredi 29 juillet 2022

Kalamos Méganisi

 De notre petit mouillage, nous allons remonter vers le nord pour rejoindre le nord de Kalamos, nous repassons par le mouillage de Woods bay qui est vraiment magnifique.

 Il fait chaud, pour nous rafraîchir un peu nous passons de longs moments dans l'eau qui est à peine plus fraîche 29°,8 pour ne pas dire 30° toujours pas besoin de shorty.





Nous déjeunons sur place , puis nous allons mouiller à Mitikas sur petite ville sur le continent qui a l'avantage d'avoir un grand super marché à proximité du mouillage.

En soirée de fortes rafales de vent nous font différer un peu notre départ vers la terre ferme pour aller manger dans une Taverna,  vers 21h tout redevient normal. Il fait tellement chaud qu'il y a des échanges entre les masses d'air continentales et maritimes et quand elles s'équilibrent tout se calme.

Nous ne serons pas déçus à la Taverna spécialisée en poisson,direct du producteur au consommateur. Le gérant est pêcheur et sa femme au fourneaux,et apparemment cuisinière hors pair.

Tout le monde s'est règalé et nous avons passé une excellente nuit

Le lendemain nous avons poursuivi la route vers l'île de Méganisi où il y a une quantité de petis mouillages Après une navigation vraiment tranquille nous sommes arrivés à Port Athéni .


Le mouillage n'est pas trop encombré et nous trouvons facilement une place ,comme d'habitude mouillé devant et embossé derrière. Gaêtan préfére rester en "libre" du coup il se met en plein milieu de la baie.

Il fait une chaleur d'enfer,nous nous protégeons des rayons du soleil en rajoutant un paréo,et nous passons beaucoup de temps dans l'eau à plus de 30° !!!



Mouillage de Port Athéni

Après que les ardeurs du soleil se soient calmées, nous partons à pied jusqu'au fond de la baie ou se trouve le port. Il n'y a en fait qu'une taverna avec quelques barques de pêche,mais le cadre est joli.

Au retour nous nous arrêtons à quelques à plusieurs reprises pour ne pas trop suer ,et nous profitons du paysage.


De port Athéni,nous remontons sur Nidri pour rendre visite à des amis qui sont en chantier depuis plusieurs mois. Nous retrouvons notre mouillage habituel de Tranquill Bay  et à notre grande surprise il y a très peu de bateaux ce qui nous évite d'aller embosser.


  Nous en profitons pour refaire un approvisionnement et pour moi quelques petits achats de matériel nautique,il y a ici plusieurs shipchandler bien fournis.










lundi 25 juillet 2022

Atoko Kastos

 Pour aller de Vathi à Kalamos en ligne droite on passe juste inévitablement devant Atoko. C'est une île très petite avec une seule habitation. Il n'y a strictement rien,sauf un mouillage magnifique qui est malheureusement très convoité.

Comme nous y passons un dimanche,on présume que les bateaux de location ne sont pas encore arrivés. Le raisonnement s’avère en partie exact, mais maintenant avec les gens pressés et les fous de " à fond les manettes" on se retrouve dèjà avec un mouillage encombré. On arrive à se trouver un petit coin pour embosser (manœuvre pas très appréciée des bateaux de loc)  ensuite nous pouvons profiter du spectacle,et il y en a.....

Dans l'après midi,nous profitons de l'eau transparente, puis nous faisons une sortie cochonne à la plage.

Ah je vous vois venir, mais ce n'est pas ce que vous imaginez...

Dans l'après midi un groupe de cochons vient se rafraichir sur la plage, et probablement boire de l'eau douce qui suinte à travers les graviers. A grands coups de groin ils creusent un trou puis boivent l'eau 

Ils se laissent approcher sans problème en espérant certainement recevoir une quelconque pitance.

Nous avons passé un bon moment en leur compagnie,tant la situation était cocasse.







Après avoir passé une bonne nuit , le matin suivant, les bateaux de loc sont arrivés pire que les guêpes sur un pot de miel !!!!

Le mouillage s'est rempli à la vitesse V, il est temps pour nous de quitter les lieux.



Après une navigation de 2 heure à la voile dans un petit vent ,nous voilà arrivés sur le sud de l'île de Kastos. Nous voyons le mouillage devant le port déjà bien rempli, alors que nous sommes en train de passer devant une petite baie bien sympathique où il n'y a que 4 bateaux. En deux temps 3 mouvements nous affalons les voiles et nous nous dirigeons vers "wasp bay" . Nous avançons prudemment et nous laissons tomber l'ancre sur un fond de sable. L'endroit est super ,et vu la météo l'abri sera largement suffisant.




Quel plaisir de retrouver un endroit calme. Nous faisons la connaissance de Sylvie et Jean Pierre sur "oiseau roc" un joli bateau en alu. Tout le monde se retrouve le soir sur Brimbelle pour un apéro.

Le lendemain matin ,nous allons boire un café sur Oiseau roc et comme Jean Pierre est médecin, il donne quelques médicaments et conseils à Gaêtan qui a un poignet bien enflé suite à une crise d'arthrose.

En début d'après midi nous quittons le mouillage pour aller à 2 milles plus au Nord  dans un autre mouillage tout aussi magnifique .

Pour nous dégourdir  les jambes, nous empruntons la petite route qui longe la côte pour aller jusqu'à pt Kastos. Nous n'y resterons que quelques minutes car il n'y a vraiment rien.






vendredi 22 juillet 2022

Ithaque

 Nous sommes déjà passé sur Ithaque, mais cette année nous n'étions pas encore allé au Mouillage de Péra Pigadhi. Nous nous mettons en route dans un petit vent,en tirant des bords,mais à quelques milles de l'arrivée le vent nous lâche complétement,nous sommes obligée de recourir au moteur pour terminer le parcours.

Nous mouillons dans le passage entre une petite ïle et Ithaque a un endroit où ce n'est pas très profond et sur un fond de sable. Comme dans beaucoup de mouillage,nous mettons des bouts à terre pour bien immobiliser le bateau. Comme il n'y a pas de vent la manoeuvre est facile, Flo se charge ensuite d'embosser nos amis de Brimbelle qui ne sont pas encore rodés à cette technique.

L'eau est très claire , 28.3° parfait pour la baignade. Malheureusement pour moi la faune est quasiment absente, et après une heure d'exploration,je n'aurai vu que quelques oblades,sérans et castagnoles. J'aurai cependant apporté un peu ma contribution écolo en débarrassant le fond de la mer de quelques détritus dont 2 petites cuillères qui ont trouvé leur place à bord.




Nous pensions être au paradis ,mais malheureusement un intrus est venu perturber le décors et l'ambiance.Un Yacht de 85m de long , loué par une société pour la modique somme de 960000 €/semaine est venu se mettre à quelques centaines de mètres. En peu de temps tous les joujous nautiques ont été sortis. La liste est longue :annexes avec gros moteurs pour tirer des skis nautiques,wake bord, jets ski,scooter sous marin, planches à foil avec moteur électrique,paddle.....je dois en oublier.

En quelques instant,c'est devenu bruyant ,agité, il faut bien faire le "kakou "dans le mouillage pour faire voir qu'on est le plus fort..... Bref quand on est le plus gros et le plus friqué on ne se soucis pas des autres,


De notre mouillage ,nous sommes retournés à Vathi pour faire quelques courses et faire découvrir l'endroit à Gaëtan et Martine qui ne connaissent pas les lieux.Nous nous mettons au mouillage dans la baie bien au fond pour ne pas avoir trop de distance à faire avec l'annexe.

Le soir ,nous allons à terre pour faire découvrir à nos amis une spécialité Grecque : les Kokoretsis

C'est un mélange d'abats enrobés dans un boyau et cuit à la broche, un régal !!


et pour rester traditionnels nous commandons aussi 2 Pitas portion

Tout le monde se régale ,c'est l'essentiel.