En arrivant par l'Est et
si vous passez par la côte sud, il faudra rester un peu au large de
Guantanamo..... il y a une zone d'exclusion dont la limite n'est pas
bien définie, elle est différente suivant les cartographies.
Il est également
recommandé de s'annoncer en VHF quand on se trouve à une dizaine de
milles de la côte, ce que nous avons fait sans obtenir de
réponse....
Santiago
Port
d'entrée, l’accès est bien balisé donc pas de problème pour y
rentrer de nuit. A l'entrée de la passe contacter la capitainerie en
VHF sur le 16 (ouverte 24h/24). On vous prendra en charge pour vous
dire à quel emplacement vous mettre ,quai ou mouillage. Ensuite vous
n'avez plus qu'à attendre la visite des officiels.
Le
médecin quivous pose quelques questions pour savoir si personne
n'est malade.
La
douane, qui visite sommairement le bateau
Et
la Capitainerie
L'accueil
est courtois, on peut reprocher cependant la longueur des formalités,
il ne faut pas moins d'une bonne heure et demie pour en venir à
bout.
Pour
le droit de navigation, les deux visas nous en avons eu pour 205 €,
les visas obtenus sur place sont plus chers que ceux obtenus dans les
consulats....
Pour
régler les Euros sont acceptés , au change de 1/1 (pas folle la
guêpe). On peut au départ obtenir à la capitainerie des CUC et
des Pésos, le temps d'aller à Santiago dans une banque ou une
tirette.
Suivant la fréquentation, on peut se mettre à quai s'il y a de la
place, 23€ pour 38 pieds ou se mettre au mouillage. Attention celui
ci n'est pas gratuit, il nous en a coûté 9,5€/j. Les Cubains ont
vite compris le système !! Le mouillage est bien protégé et
les fonds corrects.Nous avons passé la première journée à quai pour refaire de l'eau puis
nous sommes allés mouiller dans le bras à droite en face du quai des
pêcheurs quasiment face au départ de la navette.
En
revanche dans la baie de Santiago l'air est gravement pollué par
une raffinerie. Vous ne pourrez pas échapper à des rejets de suie
et de particules qui se déposent sur le pont et forment des tâches
de rouille !! Au bout de quelques jours le pont est dans un état
calamiteux, ça fout les boules même sans être un maniaque de la
propreté ! Les traces partent avec de l'acide oxalique encore
faut il en avoir en quantité suffisante
Monnaie
Un
vrai casse tête dans la mesure où il y en a 2
Le
CUC 1.10 € (2019 )
Le
CUP ou Péso , un CUC vaut 25 Pésos
Suivant
les cas on accepte une monnaie ou une autre. Le CUC devient petit à
petit la monnaie dominante, en revanche pour régler les petits
achats : légumes, transports en bus, pizzas..... tout se fait
en Péso il faut donc avoir les deux.
Pour
éviter de nous mélanger les pinceaux, nous avons utilisé 2 porte
monnaie
A
Santiago certaines tirettes permettent d'obtenir des Pésos. Sinon
aller dans une des banques sur la place de la cathédrale , changer
des euros et ensuite aller dans une CADECA '(caixa de cambio) pour
obtenir des pésos)
Eau
Il
y a de l'eau au quai mais elle n'est pas potable.
Electricité
Le
quai est équipé de prises en 110 et 220
Avitaillement
Au
niveau de la marina , il n'y a presque rien... Il y a bien un petit
magasin mais en dehors du rhum et des cigarettes on ne trouve pas
grand chose, même pas d'eau. On peut se débrouiller avec Pédro ou
ses fils pour se faire ramener de l'eau du pain de Santiago.sinon il
faut aller à Santiago. Tout le monde les connaît, ils rodent
constamment à la sortie de la marina
Gaz
Il
est possible de faire remplir les bouteilles de gaz en , s'adressant
à Pédro ou ses fils.
Lessive
Toujours
par Pédro , sa femme se charge de laver le linge
Déplacements
Il
y a différents moyens de se rendre à Santiago.
Le
wawa.... c'est le petit bus. Il y a un arrêt juste après l'hôtel
où on peut attendre … un certain temps !. Les horaires ne
sont pas respectés. Il en coûte 1 péso par personne. C'est le
moins cher, mais revers de la médaille,temps d'attente parfois long
et bus bondé en arrivant sur Santiago.Ca reste une expérience à
faire quand même une fois.
La
navette maritime : c'est le top ! On la prend après
l'hôtel juste après la zone des pêcheurs. Il y a j un quai où la
navette vient s'appuyer pour faire les embarquements , elle repart
dans la foulée. On arrive au plein centre ville de Santiago. Le
tarif est de 1 CUC.
Enfin
le taxi, à prendre devant l'hôtel, pratique mais le plus cher
minimum 10 CUC, valable si on est plusieurs à partager le taxi.
Chivirico
A une trentaine de milles de Santiago, ce peut être une bonne escale
pour passer une nuit tranquille. Il faut impérativement arriver de
jour la passe est étroite et non éclairée la nuit
l'approche se fait en visant une borne blanche sur le rivage. A une
dizaine de mètres du bord tourner à angle droit sur bâbord. Quand
nous sommes passés, l'extrémité du récif était balisé par des
perches. Entrer prudemment les fonds sont moindres que les
profondeurs annoncées. Il y a un seuil à environ 1,8m avant de
retrouver des profondeurs de plus de 2 m.
le mouillage est très bien abrité, en dehors de quelques cabanes de
pêcheurs , il n'y a pas grand chose.
Maréa del Portillo
Lagune bien protégée, l'entrée ne pose pas de problème, c'est
large et bien balisé. La première balise au sud est une grosse
bouée orange et non rouge. On mouille devant l'ancien dock ,en face
des barques de pêche sur des fonds vaseux.
Pour aller à terre mettre l'annexe sur la plagette à gauche du
dock.
A proximité de la plage il y a quelques habitations. Les gens vous
accosteront probablement pour vous proposer quelques légumes.
En remontant la rue on arrive à une grande antenne qui permet de se
connecter en WIFI si vous avez des cartes ETECSA. Un peu plus haut on
arrive à la route principale ou il y a quelques petites boutiques .
Il ne faut pas compter faire ici de grosses provisions.
De temps à autre la guardia frontéra passe pour vérifier le
Despacho, en ce qui nous concerne nous n'avons vu personne.
Cabo Cruz
En venant de l'Est , il faut veiller à rester assez au large et
dépasser assez largement la dernière marque rouge , le récif est
tout en longueur.... On peut ensuite se diriger vers « la
porte » entre la balise rouge et la verte. S'avancer ensuite en
direction du phare et mouiller en fonction du tirant d'eau . Fond de
sable avec de petits herbiers. La Guarda frontera ne tarde pas à
arriver pour vérifier le Despacho. Il est emmené au poste , il faut
ensuite aller le récupérer.
Il y a un petit restau au pied du phare où on mange essentiellement
du poisson frit et des légumes pour 25 Pésos . Encore faut il que
les gardes frontières vous laissent débarquer....... Le second jour
de notre escale nous avons voulu y retourner, mais nous sommes tombés
sur d'autres gardes frontière qui nous ont interdit d'aller à terre
prétextant des manœuvres militaires. Nous avons récupéré nos
papiers et nous avons étés raccompagnés jusqu'à l'annexe. !!
Les récifs sont jolis et méritent d'aller y plonger dessus,
Cayo Caguama
Nous avons mouillé devant la base des gardiens du parc national que
l'on repère assez bien ,grâce au grand pylône supportant l'antenne
VHF . Il faut s'approcher prudemment en surveillant le sondeur et
approcher suffisamment pour passer la zone rocailleuse située sur
2,5m et trouver des herbiers sur 1,8/2m.On se trouve encore à plus
de 500m du rivage....Ce mouillage n'est tenable que par vent de
secteur E/NE
Les gardiens sont adorables, ils viendront vous rendre visite, et
vous proposeront de venir visiter leur base.
Comme ils sont vraiment démunis, un peu d'avitaillement, du matériel
de pêche , ou quelques vêtements qui ne servent plus seront les
bienvenus.
Cayo Caballones
Le mouillage se trouve du côté droit du canal. Abri correct par
vent de secteur NE à SE. Il faut s'avancer jusqu'au milieu du Cayo
Anclitas et se diriger vers l'Est en avançant prudemment. Quand le
sondeur affiche entre 5m et 3m on se trouve sur du sable avec des
herbiers. Si on s'approche plus du bord on tombe à 2m sur un fond
rocailleux avec des patates de corail, où on peut trouver des bêtes
à grandes antennes.
Dans la partie sud de l'anse il y a 2 grosses bouées réservées à
des bateaux de plongée.
Dans le canal il peut y avoir de forts courants, on peut se retrouver
mouillé vent arrière. Prévoir pour l'évitage s'il y a d'autres
bateaux , tous ne réagissent pas de la même façon suivant le
fardage , et le type de carène.
Jolies plongées à faire du côté sud ,en se mettant sur les bouées
blanches. Valable avec l'annexe.... l'ancrage du bout ( pourtant
bien dimensionné) au fond ne m'a pas inspiré confiance pour y
laisser le bateau seul.
Cayo Alcatracito
En venant de l'Est ,il faut rester à ½ mille de la terre et longer
le reef qui s'étend d'Ouest en Est. Une fois arrivé au point
21°01'78 N /79°19' 52 W, vous pouvez vous diriger vers le Cayo.
Attention, les profondeurs indiquées sur les cartes sont
supérieures à la réalité, il faut donc avancer prudemment en
surveillant le sondeur. Le fond est de sable avec des herbiers, il
n'y a donc pas grand risque de taper durement. Nous avons mouillé
sur un fond de 1,8m (1,55 de tirant d'eau pour nous). Le mouillage
est bien protégé et de bonne tenue. La plongée sur le reef vaut le
déplacement.
Des pêcheurs viendront certainement se mettre au mouillage pour
passer la nuit. Ils vous proposeront des langoustes ou des poissons,
ici la monnaie d'échange est le rhum ….
Cienfuegos
L'entrée dans la baie ne pose aucun problème, tout est bien balisé
, il faut juste faire attention aux nombreuses barques de pêche et
aussi aux gens qui se baignent.
Il faut parcourir pas loin de 5 milles pour arriver au niveau de la
marina. Un coup de VHF, sur le 16 pour signaler votre arrivée, et
vous n'avez plus qu'à mouiller, l'espace ne manque pas !
Les formalités se font dans les bureaux qui sont au départ du quai,
il y a un petit ponton pour les annexes, s'il n'y a plus de place on
peut la laisser sur la plagette.
Les bureaux du dock master, de la douane et de l’immigration se
touchent. Tout se passe assez rapidement.
Avitaillement
Sur place il y a une petite épicerie,fournissant comme ailleurs le
strict minimum.
Bar
restau
Sympa, prix compétitifs, on peut y manger le midi du poulet frit
(quand il y en a) et des frites excellentes pour 3 cuc.
Gasoil
A quai 1 cuc /l (2019)
Essence
Il n'y a pas d'essence , il faut aller avec des bidons à la station
sur la grande avenue en allant vers Cienfuegos.
Gaz
Possibilité de faire remplir les bouteilles camping de 3 kg.
Demander Augusto, ou au personnel de la marina qui connaissent la
personne compétente 4cuc/kg
eau
A quai, elle est potable, nous avons quand même ajouté un peu de chlore dedans
Cienfuegos
ville
Nous y sommes allés chaque fois à pied, une petite demie heure
tranquillou.
Il y a quelques supermarchés et le marché aux légumes.
Relativement bien achalandé, et avec un peu de chance on peut y
acheter des œufs !!
WIFI
Pas de wifi directement à la marina, mais celui de l'hôtel qui est
derrière. Si on mouille assez près en face avec un ampli genre Alfa
network,on arrive à se connecter dessus du mouillage. Sinon prendre
son matos et aller s'installer dans les fauteuils du bar.
L'hôtel vend des cartes ETECSA à ses clients, on peut en obtenir
quelques unes en dépannage si les réceptionnistes sont de bonne
humeur....autrement on en trouve sur le grand boulevard dans un
kiosque en allant vers Cienfuegos.
Déplacements
De Cienfuegos, nous sommes allés une journée à El Nicho et 2 jours
à Trinidad. Le mouillage est de bonne tenue ,il y a suffisamment
d'espace pour mettre beaucoup de chaîne, c'est l'endroit idéal pour
laisser le bateau pour visiterl'intérieur. Tous nos déplacements
ont été organisés par Dario le portier du grand Hôtel sur le
boulevard. Rien à redire !!
Il a son réseau de chauffeur de taxi et connait également des Casas
particularés sur Trinidad.
Cienfuegos,Trinidad 35 cuc de taxi à partager entre 5 passagers
dans un Plymouth des années 50, et 25 cuc la casa Particular.
Marina Hemingway
La marina Hemingway est
surtout le point de sortie des bateaux qui remontent vers la Floride
et les Bahamas. On peut y faire les formalités d'entrée ou de
sortie.
Son nom d'Internationale
, n'est qu'un nom, la réalité est autrement différente.....
Quand vous planifiez
votre arrivée à Hemingway , soyez sûr de ne pas avoir de
vent soutenu de secteur Nord,c'est à dire du Nw au NE en passant par
le Nord. La passe est étroite, la mer déferle, elle devient
rapidement impraticable .
En venant du large , il
faut tout d'abord repérer la bouée d’atterrissage rouge et
blanche, ensuite les bouées du chenal se voient facilement.S'avancer
ensuite dans le chenal et tourner à angle droit sur la gauche avant
la balise rouge et blanche qui en marque l'extrémité.
Avancer sur une
cinquantaine de mètres pour vous retrouver au quai de la douane où
on vous fera les formalités. Une fois qu'elles seront terminées, il
faut prendre contact avec la marina VHF 16 ou 77 et on attribuera une
place.
La marina est constituée
par 4 canaux parallèles , les bateaux se mettent « Long side »
Préparez des bouts
d'amarrage et placez les pare battage du bon côté. Une fois à
quai , il faudra les régler pour faire en sorte que quelque soit la
hauteur d'eau , ils ne passent pas au dessus du rebord où en
dessous!!par fort coefficient la marée peut atteindre 60cm.
Electricité
Electricité
Il y a des bornes avec
des prises Américaines.
Certaines sont en 110 ,
d'autres en 220 60 Hz
Eau
Prise
d'eau sur le quai. L'eau est potable. Prévoyez du temps pour remplir
les réservoirs le débit est faible.
Gaz
Il
est possible de se faire remplir les bouteilles de camping gaz Se
renseigner auprès du dock Master et ne pas être pressé...... 10
Cuc pour une bouteille de 3 kg.
Avitaillement
Sur
place il n'y a vraiment pas grand chose.
Une
supérette qui fournit le strict minimum. En revanche on y trouve
toutes sortes de boissons:eau, eau gazeuse, bière ,jus de fruits ,
vin, rhum a des prix corrects parfait pour refaire le plein ,c'est
juste à côté.
pain
Il
y a une boulangerie dans le petit centre commercial en sortant des
quais en allant à gauche.
Boucherie
Si on peut appeler ça une boucherie.... On y trouve quelques
saucissons et du fromage genre Gouda . Sinon pas de viande, ni même
de poulet depuis qu'il y a un embargo du Brésil, Il ne faut pas non
plus espérer trouver des œufs qui deviennent une denrée rare à
Cuba.
Frais
Il
faut aller à Jaïmanitas le village voisin , il y a quelques petits
étals où on peut trouver des patates, patates douces, tomates,
poivrons, concombres assez facilement. On trouve également quelques
fruits : bananes, ananas,mangues, sapotilles, évidemment
suivant la saison.
Supermarché
En
suivant le grand boulevard, on arrive à un supermarché, on y trouve
un peu plus de choses qu'ailleurs..... Supermercado Palco en
remontant la rue 188. Il faut compter une bonne demie heure à pied
de la marina. Il y en a un second Flores encore plus loin , mais on
n'y trouve guère plus qu'au premier
WIFI
Si
vous avez la chance d'être dans le canal 2 juste en face de l'hôtel
Aquario, on capte son wifi . Evidemment pour vous connecter il faudra
acheter les fameuses cartes prépayées à gratter ( pas trop fort)
ETECSA. 1 Cuc / h (2019) .Sinon il faut prendre son matériel et
aller à l'hôtel, c'est le seul disponible dans le secteur.
Laundry
Possibilité
de donner du linge à laver il faut voir avec la capitainerie.
Déplacements
Pour
aller à la Havane en Taxi il faut compter environ 20 cuc, il ne faut
pas hésiter à négocier, les Cubains prennent tous les touristes
pour des Américains !! Pour réserver le mieux est d'en parler
au personnel de la marina qui ont leur petites combines avec les
chauffeurs. Sinon se mettre à la sortie de la marina sur la grande
avenue, en général on n'attend pas longtemps, mais il faut négocier
avant de monter et se souvenir que le salaire moyen d'un cubain
n'atteint pas 40 €....
Pour
passer une nuit à la Havane , il y a des quantités de Casa
particular prix moyen 25 Cuc . Pas besoin de réserver ,s'adresser
directement aux Casa qui se repèrent par un sigle en forme d'ancre
renversée bleue ;
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