lundi 25 juin 2018

les assiettes grand large

Manger confortablement à la gite ou avec du roulis voilà un exercice qu'il vous faudra réaliser presque quotidiennement lors d'une traversée hauturière. Déjà ce n'est pas facile mais si en plus l'assiette n'est pas adaptée c'est encore plus compliqué.
Faisons un inventaire des qualités requises ;
le récipient doit être; solide pour ne pas se casser en cas de chute
                                   stable pour ne pas se renverser
                                   les bords assez hauts pour ne pas laisser échapper le contenu
                                   antidérapant pour ne pas glisser à la gite
                                   si possible garder la chaleur pour éviter de manger froid
                                   facilement nettoyable
Toutes ces qualités pour un seul récipient ,ça semble beaucoup , et ce mouton à 5 pattes doit être difficile à trouver.
Pourtant il existe....... reprenons par ordre
                                    solidité:                acier inox
                                    stabilité                base plus large que l'ouverture
                                     rebord                 environ 6cm
                                    antidérapant         bande en caoutchouc
                                    isolation               double paroie
                                    nettoyage              inox

Alors une idée, vous donnez votre langue au chat ?????
Eh bien vous devriez la donner au chien car toutes ces qualités se retrouvent dans les gamelles pour chien.

3 gamelles empilées

double paroi pour l'isolation
Antidérapante
Le seul défaut de ce récipient est qu'il se nomme gamelle pour chien ,ça fait péjoratif, dans votre tête vous le renommez:  assiette de marin hauturier, et vous serez pleinement satisfait......

samedi 23 juin 2018

Grenade par la terre

La mer c'est super de temps en temps la terre c'est bien aussi. Comme nous avons encore beaucoup de temps avant la sortie du bateau à Trinidad, nous avons décidé de visiter l"intérieur de l'île en continuant avec le système des Taxicos. Nous avons eu vite fait de nous adapter,et nous connaissons maintenant sur le bout des doigts les numéros pour une direction choisie.
Le plan de la journée est d'aller à Grenville.
Après avoir laissé l'annexe au ponton nous sautons dans le bus n°1. Arrivés à St Georges, nous trainons un peu ,et finalement nous allons manger dans un Troquet recommandé par notre ami J Michel


Nutmeg restaurant
Puis nous repartons avec le N°6 direct jusqu’à Grenville en passant par la route de l’intérieur. Après 20 mn de conduite " sportive " le chauffeur arrive au terminus des bus de Grenville flambant neuf.
Vendredi après midi ,la ville est animée,il y a beaucoup de monde dans les rues.
Grenville rue commerçante
Les marchands ambulants se sont installés sur la rue ,la circulation devient difficile. Nous passons ensuite par le marché aux légumes,où nous retrouvons les épices et légumes pays


Grenville est aussi un port de pêche, l’activité y est bien développée. Nous allons traîner un peu vers le port, et nous sommes contents de ne pas y être venus avec le bateau. En premier lieu la passe ne semble pas facile à franchir, et les sargasses ont tout envahi avec la bonne odeur qui s’en dégage....

 Il n'y avait d'ailleurs que 2 bateaux au mouillage  et qui semblaient plus ou moins abandonnés.
Nous avons ensuite parcouru le marché aux poissons. Les étals étaient bien remplis.
marché aux poissons Grenville

Les coryphénes, bonites , barracudas, red snapers,et petits mérous s'y trouvent en grande quantité.
Ensuite nous sommes allé voir la coopérative de muscade ,car le surnom de Grenade est Spice Island, l'île aux épices , mais essentiellement pour la muscade !
Les producteurs apportent les noix à la coopérative, elles sont pesées puis payées
les noix seront ensuite débarrassées du petit filet jaune orangé qui sera mis à sécher pour servir également d'épice.
Les noix sont ensuite étalées sur des claies en bois pour sécher, les coques sont ensuite cassées pour récupérer l'amande qui est à l'intérieur  qui finira râpée  dans la purée......
Au retour vers St Georges, nous traverserons quelques plantations de cacao ,qui ont
été une des principales sources de revenus de l'île avant l'arrivée du tourisme.
cacaoier
Pour terminer la journée en beauté, nous irons écouter un concert de steel band,voilà une journée bien remplie


Nous continuons notre exploration de l'île en allant faire un saut aux Seven Sisters, uns série de cascades . Pour s'y rendre aucun problème Taxico N°6 en direction de Grenville ,nous sommes maintenant bien rodés et comme les gens du coin, nous donnons quelques coups sur la carrosserie pour que le chauffeur s'arrête.
Nous nous faisons déposer au bord de la route au niveau de l'entrée  des cascades  et après avoir payé notre droit d'entrée, et qu'on nous ait remis des bâtons de marche, nous sommes partis sur le sentier.Au départ nous avons longé quelques cultures de muscadiers,ce qui nous a permis de voir les noix fraiches de près.
noix de muscade sur l'arbre




muscade à maturité tombée sur le sol
Ensuite le chemin s'enfonce dans la forêt et devient beaucoup plus escarpé,avec le sol rendu   glissant par les averses  la progression se fait prudemment...




Après environ une demie heure de marche nous atteignons les deux premières cascades.













lundi 18 juin 2018

Grenade Prickly bay

Les prévisions météo bien qu'étant de plus en plus fiables ne sont pas toujours exactes..... Nous devions avoir un petit alizée de 15/18 kt et en réalité nous en avions 20/25. Cela a suffit pour  rendre le mouillage rouleur,c'est devenu  très inconfortable et nous avons décidé de changer d'endroit pour aller à prickly bay. La distance n'est pas grande, mais une partie se fait contre le vent en pleine poire donc il a fallu tirer des bords . Passé la pointe nous avons réduit la voilure et bordé tout à plat...... mais contre l'alizée et le courant une fois de plus les bords étaient carrés !!!
Nous avons fini par arriver à Prickly bay où 24 ans plus tôt nous avions fêté le nouvel an sur la plage avec 6 autres  équipages. Une fois de plus le changement est radical, la plage est occupée par un "Resort" avec parasols et transats, et je pense qu'il ne serait pas de bon ton d'y débarquer pour faire une grillade.
Nous faisons un premier mouillage, mais en reculant pour planter l'ancre ,elle glisse sur le fond.... Nous la  relevons pour recommencer, mais une dame nous dit qu'a cet endroit il y a une dalle de roche et que ça ne tient pas, nous comprenons pourquoi il n'y avait personne !
Un nouveau petit tour entre les bouées ,et nous trouvons un endroit correct où cette fois l'ancre croche du premier coup. Une fois l'annexe mise à l'eau nous allons à terre  pour tenter de reconnaître les lieux.

cadrage moyen

mauvais cadrage
Comme dit Marco un ami Italien: ,dans une photo,il faut soigner le cadrage et l'incidence de la lumière.....
La première nuit au mouillage a été tranquille on a cru que le roulis roulas était fini. Eh bien non!! le vent est orienté E/SE et une vilaine houle rentre dans la baie. Voilà à nouveau deux mauvaises nuits que nous passons,et en journée nous désertons le bateau en allant à terre .
Au bar du port il y a un WIFI presque correct, Nous allons y établir notre camp de base, c'est assez sympa et on y croise du monde.


Les tables du bord ont été aménagées pour les navigateurs au longs cours nécessitant l'usage d'un ordinateur et d'internet, vraiment bien pensé. Le seul soucis c'est que ce sont des prises modèle Anglais. J'ai bien un adaptateur qui va bien dans la prise , mais en sortie il n'y a que des trous de petit diamètre juste bons pour un chargeur de téléphone mais pas suffisants pour mon ordinateur.......
A quand un modèle unique ??? malheureusement ça ne semble pas encore pour demain.






Prickly bay le bar




dimanche 10 juin 2018

Grenade

Notre séjour à Tyrell bay commençait à s'éterniser un peu et vu les prévisions météo annonçant un Alizée soutenu nous avons préféré décamper sur Grenade plutôt que de rester là encore deux ou trois jours . Je pense que nous avons bien fait la navigation a été agréable avec un vent de travers 15/18kt pendant  la moitié du trajet. Nous avons serré de près l'île Ronde pour ne pas entrer dans la zone d'interdiction du Kick and Jenny. Quez aquo ?? C'est un volcan sous marin assez actif à 200m sous la surface. Récemment il était en forte activité surveillé de près par les scientifiques qui redoutaient qu'il explose. Le risque également est de passer à proximité lors d'un dégazage, l'eau est transformée en eau gazeuse ,elle perd de sa densité ,et le bateau coule. Nous n'avons rien eu de tout ça et nous avons atteint la côte nord de Grenade sans difficulté.
L'île Ronde

Sister rocks

Trajet Carriacou Grenade
Sous le vent de Grenade,comme à chaque fois sous le vent des îles, le vent est capricieux. Juste avant l'arrivée nous avons pris de grosses baffes,dont une qui nous a pris les voiles à contre. Ni une ni deux nous avons tout avons tout affalé pour parcourir notre dernier mille. Nous n'aurons mis qu'un peu plus de 5h pour parcourir les 32 milles, nous n'en espérions pas autant.
En suivant les instructions du guide nautique , nous avons lâché notre ancre avant l'entrée de la baie puisque maintenant il y a une marina. L'endroit semble bien abrité , le fond de sable accroche bien , le seul soucis est l'éloignement .
Il faut une bonne dizaine de minutes avec notre petite titine pour arriver au ponton des annexes ,encore heureux il n'y a pas trop de clapot et on est  arrivé les fesses sèches.
Nous avons un peu de mal à reconnaître l'endroit tellement il y a eu de changements...
Marina de St George


 En crapahutant un peu nous sommes passés dans la baie au nord nommée Carénage, où là le changement n'est pas encore arrivé
Carénage: Pêche et commerce
Comme nous étions samedi toutes les échoppes étaient fermées nous n'avons plus qu'à revenir lundi pour nous imprégner de l'ambiance de la ville.
Le lundi effectivement c'était plus animé. Nous sommes allés directement à la boutique Digicel pour se faire remplir la carte SIM. Mais voilà la carte de Digicel achetée à Béquia  ne fonctionne pas pour Grenade , il faut la changer......... Allons y donc, mais on se limitera à un forfait de 3Gb le débit étant tellement réduit qu'en un mois nous n'en avions utilisé que 2 !!
Nous montons ensuite au fort pour avoir une vue surplombant toute la rade.

Le bateau est juste dans la ligne de tir...
Fort George
Petite visite au musée du chocolat, mais décevant car en réalité c'est une boutique de vente de chocolat ..... et il n'y a que quelques photos retraçant la culture du cacao.
Nous parcourons ensuite le haut de la ville qui devait correspondre au quartier riche et où  on trouve encore quelques belles demeures anciennes.

Pour parfaire notre connaissance de st George (sans S ) le jour suivant nous partons en direction de la nouvelle marina. Une partie est déjà réalisée et fonctionnelle,  une barge flottante continue l'installation des pontons et les panneaux publicitaires indiquent clairement à quelle genre de clientèle elle sera destinée...  je crains malheureusement qu'avec notre 38 pieds nous ne puissions y accéder, pas en raison du tirant d'eau mais de la longueur , nous serons beaucoup trop petit !! et de plus nous ne battons pas  pavillon Américain,du Delaware, ou des îles Caïmans. Des travaux d'aménagement en bordure du rivage sont également en cours,  donc beaucoup de changements  vont avoir lieu d'ici peu. Pour le moment on profite des petites barques colorées ,joli spectacle avec les flamboyants en pleine floraison à cette époque.

A chaque sortie nous découvrons de nouvelles choses et nous avons maintenant toutes les informations nécessaires pour aller visiter l'île en Taxico . En réalité rien de bien compliqué les Taxicos sont répartis par couleur et par numéro, Une carte récupérée à l'office du tourisme permet ensuite de savoir le numéro de celui à prendre pour aller à un endroit défini.
Première étape se rendre à la gare routière.Maintenant que nous connaissons bien la ville nous passons par des raccourcis qui  évitent de passer à pied par un tunnel sous le fort et qui du point vu de la sécurité est un peu limite .
Gare routière St George
Pour nous aujourd'hui ça sera le 7A rouge pour nous rendre aux cascades d'Annendale.Après 15mn de trajet le chauffeur nous dépose au bord de la route et nous continuons à pied quelques centaines de mètres. Nous arrivons à la cascade, rien à voir avec les chutes du Niagara !! on fera avec.
Annendale waterfalls
L'eau tombe sur une dizaine de mètres dans un grand trou où les gens peuvent se baigner. Les alentours ont été aménagés pour faire une balade dans les bois, et quelques arbres portent une étiquette pour les identifier


Après avoir pris le frais, nous repartons le long de la route en attendant qu'un Taxico s'arrête pour nous prendre. Nous n'attendrons pas longtemps, nous sommes pris en charge par un chauffeur surnommé Schumarrer, on a vite compris pourquoi !Tout le trajet il a fait la course avec un autre Taxico, pour être devant et rafler les clients. Mais en fonction des montées et descentes des gens la position n’arrêtait pas de changer. Je vous avouerai  que j'ai eu la pétoche que l'histoire se termine mal....... Ouf ! nous sommes bien arrivés.






Avant de rentrer au bateau nous avons acheté quelques mangues ,c'est la pleine saison elles sont délicieuses,et nous avons étés intrigués par un fruit rassemblant à une grosse prune marron. Le marchand nous a dit que c'était des sapotilles. Nous lui en avons acheté quelques unes et nous nous sommes régalés. La chaire est tende, il n'y a à l'intérieur que 2 ou 3 graines, et ça a le goût de miel ,un régal.
Sapotilles et mangues
Le jour suivant direction Victoria une ville située au NW de l'île. Ceete fois c'est un bus blanc qui nous y amène. On se fait déposer au "centre ville" . Nous faisons un petit tour en front de mer,puis dans les rues du village.Les maisons colorées sont assez sommaires,et en dehors des poules trainant dans les rue nous ne rencontrons pas grand monde.


Nous trouverons quand même un petit troquet pour manger un plat de poisson avec des légumes pays: arbre à pain, patate douce,banane plantain.Après le repas retour vers St George où là en revanche c'est bien animé. Flo va se prendre un moment  pour une collégienne..... elle à presque l'uniforme,mais pas tout à fait l'age requis.
 
Avant de rentrer au bateau nous passons à notre bar favori pour déguster  un smoothie à la mangue pour moi et un à la banane pour Flo. A la votre !




jeudi 7 juin 2018

Annexe

En croisière l'annexe porte mal son nom, elle est un élément essentiel, il faut donc la préserver au maximum.
Au mouillage quand le vent est fort et que le clapot se forme, l'annexe généralement attachée derrière donne de bons coups de rappel sur son bout  d'amarrage, ce qui finit par endommager les fixations au risque même  de les arracher (histoire vécue par un ami)
sans plomb
Il est très facile d'y remédier, l'astuce consiste simplement à placer un lest au niveau de la patte d'oie. Personnellement j'utilise ma ceinture de plongée avec 3kg de plomb ce qui suffit dans le cas de mon annexe.Le lest va jouer le rôle d'amortisseur, et de plus la traction vers le bas retarde le moment où le nez de l'annexe va se soulever en cas de fortes rafales



mise en place du lest


lest dans l'eau faisant amortisseur

Ce système peut également servir à maintenir l'annexe éloignée d'un quai agressif ou d'un ponton légèrement surélevé où elle risque de passer en dessous.
L'astuce consiste à mouiller l'annexe par l'arrière avec un grappin .Attacher l'annexe par le bout avant en laissant environ 2m. Se reprendre sur le mouillage. Quand la ligne de mouillage est tendue faire un noeud de plein poing pour fixer un lest , le mettre à l'eau puis lâcher la même longueur de mouillage que la longueur du bout avant et l'attacher au tableau arrière .
En tirant sur le bout avant le lest se soulève, vous descendez à terre, dès que vous  relâchez l'annexe,le lest coule en l'entraînant vers l'arrière.Au retour , une traction sur le bout avant fait revenir l'annexe qui sera restée à l'écart des dangers pendant votre absence.Simple mais efficace.



mardi 5 juin 2018

Carriacou

De bonne heure , nous allons rendre visite aux autorités de Cliton pour faire la "Clearance out" car nous allons sortir du territoire de St Vincent pour passer dans les eaux dépendant de Grenade.
Nous envoyons notre grand voile avec le premier ris , le génois à peine réduit et nous voilà partis pour un petit bord rapide vent de travers jusqu'à Hillisborough la ville principale de Carriaccou.
Nous nous mettons au mouillage devant la ville, . le vent soutenu lève de la houle et c'est inconfortable  . Nous n'y resterons donc que le temps d'aller faire les formalités d'entrée qui seront vite expédiées le bureau de douane et d'immigration étant juste à proximité du grand quai.
Nous repartons dans la foulée, en passant devant Sandy Island pour arriver à Tyrell Bay.


Sandy Island
Le site est "protégé" les ancres risquant d'abimer le sable un champ de bouées a été installé et donc mouillage interdit............ nous continuons donc directement sur Tyrell Bay.
Nous arrivons peu de temps après dans la grande baie où 24 ans plus tôt nous tirions des bords  pour arriver devant la plage. Aujourd'hui j'aurais été bien en peine vu la quantité de bateaux qu'il y a !
Tyrell Bay vu des hauteurs

Nous arrivons à nous trouver tant bien que mal une place.....nous mettons l'annexe à l'eau et nous partons à la découverte du village. Il n'y a vraiment pas grand chose, juste quelques petites boutiques le long de la route en front de mer et quand même un super marché (tout est relatif) neuf et quand même mieux achalandé qu'ailleurs.

Le lendemain matin nous prenons un Taxico (3,5 EC)   direction  Hillisborough et dans la foulée nous en reprenons un autre jusqu'à Windward le village le plus au nord est de l'île.C'est un peu le bout du monde, quelques maisons sont éparpillées autour d'une église,
on se demande ce que font les gens qui habitent là.
Un peu de pêche certainement vu les montagnes de coquilles de lambis........

Un peu d'élevage probablement, nous avons croisé plus de chèvres que d'habitants.
Nous décidons de revenir rapidement vers Hillisborough ,nous marchons le long  de la route le temps que le prochain Taxico passe pour nous ramener.

De retour à Hillisborough, nous en profitons pour manger un morceau. Nous trouvons un restaurant sur la route qui longe le bord de mer. Le menu est correct pour un prix raisonnable 20 EC (7 €) ,salade,légumes pays et des ribs (côtelettes de porc) grillées

Hillisborough front de mer

En début d'après midi nous parcourons la ville,passons par les lieux stratégiques,office du tourisme, marché, musée.... et quelques "supermarchés". Nous arrivons à trouver quelques fruits frais ce qui fait notre bonheur.


Place des Taxico Hillisborough

Une fois notre plein de victuailles effectué, nous reprenons un nouveau Taxico qui nous ramène à fond de train avec la sono plein pot jusqu'à Tyrell bay..