jeudi 13 juillet 2023

le Golfe de Corinthe



L'équation était assez difficile à résoudre....... Premier paramètre, nous voulons rejoindre notre ami Pierre qui est sur la côte Est du Péloponnèse, mais qui remonte rapidement vers le nord en prévision d'un coup de Meltem. Deuxième paramètre nous devons récupérer des amis qui arrivent à Athénes le 17,Troisième paramètre quitter le petit groupe des 3 bateaux qui s'entend à merveille .

Après avoir tout mis dans la balance nous prenons la décision de passer par le golfe de Corinthe, ce qui nous permettra de faire le passage du Canal avec nos amis et de retrouver Pierre de l'autre côté plus rapidement.

Nous quittons donc Katélios,en mettant un peu de nord dans notre route pour rejoindre Porto Skrofa juste au nord de la petite île d'Oxia. La traversée se fera encore une fois dans du petit temps avec une alternance de voile et moteur. Nous arrivons en début de soirée le mouillage est très vaste,grande plage avec derrière une lagune. Il y a quelques bateaux,c'est très calme avec juste une petite Taverna qu'un ami nous a fortement recommandée.


Le soir nous nous y rendons, les plats sont excellents en particulier les calamars grillés . Le seul point négatif ce sont les moustiques qui nous agressent violemment!!





Au petit matin c'est le calme plat, la tranquillité totale.

Nous attendons tranquillemnt le début d'après midi que le vent se lève pour nous mettre en route. Bonne pioche un bon vent portant va nous pousser jusqu'à Mésolonghi sans avoir recours au moteur. nous repérons tout d'abord l'entrée du chenal bien avancée en mer , et nous suivons les balises. 

 

De chaque côté du chenal il y a des petites maisons de pêcheurs construites sur pilotis,c'est vraiment joli.

Maison sur pilotis à Misolonghi


Dans le mouillage nous allons retrouver Brimbelle et notre ami Gaëtan, malheureusement nous ne pourrons passer qu'une soirée en sa compagnie car il nous faudra avancer pour récupérer des amis à Itéa.

Le lendemain matin ,nous disons au revoir à Julien et Jordan qui remontent vers le nord et à Gaëtant qui reste sur place, mais nous avons tous que ça sera pour mieux se retrouver ailleurs.

Notre départ en début d'après midi nous permet de naviguer à la voile à bonne allure jusqu'au pont de Patras .


Le vent va se poser juste pour le passage sous le pont, puis va se remettre à souffler jusqu'à notre arrivée à Navpaktos. Nous mouillons dans la baie, au départ ce n'est pas confortable, le clapot rentre ,nous faisant tanguer, mais nous faisons confiance à la météo qui nous annonce un calme plat pour la nuit. Ça sera le cas et nous passerons une excellente nuit.

Au matin nous avons un beau panorama de la citadelle


Après avoir déjeuner, l'annexe est mise à l'eau et nous voilà parti pour le petit port, pour ne pas dire minuscule....et nous en profiterons pour faire un petit tour dans la ville.






Port de Navpaktos






Nous allons quitter Navpaktos comme d'habitude en début d'après midi, mais cette fois ci ,rien a faire , le vent ne daigne pas se lever, pas une ride sur l'eau  !!!!,nous aurons besoin de Teuf Teuf pour aller jusqu'à Eratini.


Il fait très chaud une brume de chaleur flotte au dessus de l'eau.A Athènes c'est la fournaise l'Acropole est fermée l'après midi........

Nous passerons une nuit torride (au sens propre) notre amie Zaza la  passera  dans le cockpit pour avoir un peu de fraîcheur

Au matin nous repartons pour Galaxidhi, Cette fois nous avons du vent. Nous l'avons dans le nez nous devons tirer des bords, mais au moins on respire. Nous arrivons au port en début d'après midi, et immédiatement,nous branchons le tuyau d'eau pour nous doucher et nous rafraîchir.Le bateau prendra également un bon coup de jet et ensuite ça sera jour de lessive.


En soirée nous faisons un petit tour dans la ville


les nanas jouent aux stars......

Et en soirée un petit restau avec poissons frits ,calamars ,poulpe en salade et l'éternelle salade grecque.


La nuit sera encore très chaude, sur plusieurs bateaux des personnes dorment dans les cockpits tellement à l'intérieur des bateaux il fait chaud, il n'y a toujours pas de vent.

le jour suivant nous partons sur Itéa. Nous nous laissons glisser sous génois seul et quand nous passons devant le mouillage à côté du port nous le trouvons agité , nous poursuivons donc notre route de quelques centaines de mètres pour aller dans un second mouillage proche d'un petit port pour barcots de pêche. l'abri est nettement meilleur et la ville d'Itéa est facilement accessible en laissant notre annexe dans le port de pêche. Donc idéal pour récupérer nos amis Pacou et Fred .


A l'heure prévue le bus arrive d'Athènes, nos amis débarquent, direction le bateau, petite baignade pour  qu'ils se remettent  du voyage et ensuite les discussions vont aller bon train , il y a une vingtaine d'années que nous ne nous sommes pas revus !!! et oui le temps passe vite mais nos amitiés sont durables.


 

 le lendemain pour leur premier jour de navigation ,nous visons une escale à environ 25 milles. Dès la sortie de la baie nous faisons un arrêt trempette, la chaleur est suffocante, 41° prévu pour Athènes...

 
 
 
  Une fois rafraîchis, nous reprenons la route et comme depuis plusieurs jours nous alternons voile moteur, le vent aime particulièrement les parties de cache cache.Notre amie Pacou retrouve les sensations de la barre
En fin d'après midi nous atteignons le mouillage de San Isidoros, petit port perdu au pied de la montagne. Dans ce secteur peu de bateau de plaisance y passent il n'y a rien et nous sommes les seuls au mouillage.



Le soir au mouillage, nous allons recevoir de belles rafales d'air brulant venant des terres,et à la nuit tombée tout se calmera, mais toujours aavec beaucoup de chaleur.

Nous repartons le lendemain matin , après une demie heure de bon vent, il tombe complètement , puis revient mais avec une direction totalement différente. Nous voilà donc au près serré,on ne fait pas la route directe,mais on avance à la voile,donc on ne va pas se plaindre d'autant que les conditions de navigation sont bonnes. Nous arriverons à faire la quasi totalité du trajet à la voile et même nous arriverons plus vite que prévu,en fin de parcours le vent va se renforcer avec des pointes à 25 kt ce qu'aucun modèle météo n'avait prévu. Cela vient probablement de la très forte chaleur qui sévit et qui doit générer de vents thermiques assez imprévisibles.

Nous mouillons dans le grand port de Corinthe qui est pratiquement désaffecté, 2 autres bateaux nous tiennent compagnie. Le vent devient très fort de secteur NE faisant rentrer un énorme clapot. Nous sommes contraints de nous déplacer tout au fond du port derrière la jetée pour avoir un abri à peu près correct.En soirée le vent va diminuer et finalement nous passerons une bonne nuit.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire