samedi 22 juillet 2023

golfe de Saronique



 En sortant du canal de Corinthe nous cherchons une escale pas trop éloignée,de préférence un mouillage où on peut se baigner. Nous visons donc Korfos à une quinzaine de milles. ;Il y aun petit vent qui nous permet de naviguer à la voile.Il fait une chaleur d'enfer , dès notre arrivée tout le monde pique une tête pour se rafraîchir

Le mouillage est vraiment tranquille nous ne sommes que 5 bateaux au mouillage dans la baie .Nous allons passer une bonne partie de l'après midi dans l'eau,
la Grèce n'en finit pas de battre des records de chaleur. Nous irons quand même faire une virée à terre histoire de mang
er une glace.

Le soleil nous cuit,  mais il fait produire de l'électricité à nos panneaux solaires qui alimentent en électricité notre frigo. Nous avons donc la chance d'avoir nos petits glaçons et des boissons fraîches pour l'apéro. 

Au mouillage à Korfos

De Korfos, nous allons naviguer vers Angistri , où il y a un joli mouillage. Comme d'habitude nous partons en début d'après midi quand le vent se lève. Le départ à été vraiment "mou"nous escargotions à moins de 2 kt ce qui nous a permis de nous baigner en se faisant trainer derrière le bateau.



J'ai eu juste le temps de me tremper quelques minutes que le vent rentré à la vitesse V m'obligeant à remonter rapidement. Dans la foulée nous avons réduit le génois , puis pris les premier ris dans la grand voile et encore réduit un peu à l'avant..... En quelques minutes nous sommes passés de rien à 24 kt avec des claques à 28 kt et bien sûr au près. On ne s'attendait pas du tout à ça , à l'intérieur beaucoup de choses ont "valdinguées". A un mille du mouillage pour éviter de retirer un bord, nous avons sollicité Teuf teuf  pour nous remonter face au vent ,le temps de mettre un peu d'ordre avant de mouiller


Au mouillage nous subirons encore de fortes rafales jusqu'à la tombée de la nuit, ensuite tout va se calmer et au petit matin on se réveillera avec un calme plat.

Moralité : la Méditerranée est toujours aussi imprévisible, et les effets thermiques peuvent générer des vents forts surtout en cette période de canicule

Mouillage de Dragonéra Beach



La nuit sera paisible, et nous serons en pleine forme pour aller jusqu'au Port d'Aégine .Par chance nous trouvons facilement une place sur le grand quai . Nous savons par expérience que c'est un peu bruyant le soir , mais il n'y a pas d'autre possibilité.De plus nos amis qui repartent en Ferry vers Athénes n'auront qu'une centaine de mètres pour embarquer dans le Ferry,de ce côté là c'est vraiment Top

La chaleur est difficile à supporter, nous tendons des paréos pour occulter le soleil mais ça ne sert pas à grand chose la chaleur est suffocante. .Nous nous rendons au bureau du port pour faire les formalités mais surtout pour récupérer une carte qui permet d'avoir accès au robinet d'eau.


Sapéto'Q au port D'Aégine

La borne d'eau est juste à côté, le jet est branché et douche pour tout le monde...... Nous sommes un peu déçus ,en guise d'eau fraîche nous avons de l'eau chaude le tuyau d'eau passe sous les dalles de la promenade qui sont chauffées à blanc par le soleil !

Notre seul salut se trouvera de l'autre côté de la rue à l'ombre de la terrasse d'un bar
en buvant des cafés glacés avec beaucoup de glaçons

Dans le courant de l'après midi nous irons faire une petite virée dans les rues de la ville qui petit à petit deviennent ombragées.Nous retrouvons avec plaisir toutes les petites boutiques et le petit marché.




Il fait tellement chaud que cuisiner à bord est quasiment mission impossible. Donc pour le repas du soir les équipages de Chrisaloha et du Sapéto'Q vont se retrouver dans une taverna au bord de l'eau pour déguster les plats locaux,et en dessert une glace juste en face de notre bateau.


 La nuit sera étouffante, au port il n'y a pas de vent,et les rues goudronnées renvoient la chaleur,on transpire à grosse goutte.

Le lendemain matin, c'est la grosse agitation dans le bateau, nos invités vont partir en début d'après midi et il faut faire les valises,tout rentrait au départ,mais il semblerait que les valisent aient rétrécies avec la chaleur........Zaza refait sa valise à plusieurs reprises pour que tout rentre,et en forçant un peu ça passe,reste à espérer qu'elle ne s'ouvre pas en route.

Malheureusement les bonnes choses ont une fin , nous accompagnons nos amis au Ferry qui est au bout du quai, les embrassades vont bon train,et finalement tout le monde disparait dans les entrailles du bateau.



D'Aégine nous allons nous rendre à Poros,où nous allons retrouver 3 bateaux amis. Après une bonne navigation à la voile nous allons dans la crique d'ormous Kapali à 2 milles de Poros où se trouvent déjà Tawali et Allayat 2. Le troisième bateau Hasta luego se trouve dans un autre mouillage et son équipage viendra nous rejoindre en soirée pour un apéro sur la plagette de la crique où nous sommes.


Comme programmé tout le monde va se retrouver sur la plagette. La bonne ambiance est de mise , il n'y a que quelques guêpes qui viendront nous déranger.



A la nuit tombée , nous rejoignons nos bateaux pour une nuit paisible.

Le jour suivant après une matinée baignade, et papotage entre bateaux,nous partons pour le mouillage en face de l'école navale de façon a pouvoir accéder à la ville où nous avons quelques courses à faire. Chrisaloha vient nous rejoindre quelques instants plus tard ,pour faire une virée commune.




Nous retrouvons les petites ruelles de la ville, il n'y a pas grand monde il faut dire qu'avec la chaleur qu'il fait ça se comprend !!




Nous en profiterons pour faire quelques emplettes ,et en soirée nous ferons une grande tablée dan s une Taverna du port où nous ferons un excellent repas.

Le jour suivant nous prendrons la direction de Porto Kheli avec à notre bord Pierre et Isabelle qui doivent récupérer une voiture de location qu'ils ont laissé là bas. 

le vent est aux abonnés absents, teuf teuf nous viendra en aide pour avancer. Un petit arrêt baignade dans une petite crique  déserte sera le bienvenu pour nous rafraîchir

Nous reprendrons ensuite la route jusqu'à un grand mouillage Ormous Kapari au sud du village d'Ermioni

Le mouillage est immense , nous ne serons que deux bateaux à y passer la nuit. Elle sera bien ventilé avec une vent soutenu, mais comme nous sommes près du rivage, le clapot restera faible et avec nos 35m de chaîne sur un fond de sable à 4m nous pouvons voir venir.......





Nous poursuivons notre route le lendemain pour arriver à Pto Kheli, grande baie avec un port fréquenté par les gros yachts(il paraît que c'est la crise) On se sent bien petit au milieu de tous ces bateaux.

Il reste une petite chapelle à l'entrée de la baie qui donne un peu de charme à l'ensemble

et quelques petits bateaux de pêche toujours aussi colorés.

Nous passons par là pour que notre ami Pierre récupére sa voiture, et nous en  profitons pour aller faire un saut dans la grande baie voisine de Kilada pour rendre visite au chantier où nous allons laisser notre bateau. Au secrétariat du chantier,  je me présente à l'homme assis au bureau , et je lui dis que j'ai réservé pour septembre et que je viens voir comment est le chantier. Il tombe des nues me dis que le chantier est plein........ ça se présente mal.

Je lui explique que j'ai réservé en mars, mais il me rétorque qu'il fallait que je confirme la réservation, bon là vraiment soucis. Heureusement j'avais pris soin de copier les échanges de mail sur mon téléphone, j'ai donc pu lui mettre sous le nez que j'avais bien reçu la confirmation de leur part.

Tout penaud il a fini par admettre son erreur donc normalement nous sortirons bien notre bateau à Kilada en septembre.Le coin est sympa probablement plus pratique qu'à Prévéza car nous sommes dans un petit village avec une épicerie et quelques tavernas pour manger le soir.

Baie de Kilada



Le jour suivant Pierre et Isa quittent le bord, nous resterons sur place pour faire un petit réapprovisionnement ,mais surtout pour trouver de l'essence pour le moteur de l'annexe et des bouteilles de gaz,nous avons entamé la dernière et il vaut mieux prévoir pour la suite.

Notre route va maintenant repartir vers le Nord de façon a rejoindre Poros qui est la ville la plus proche des Cyclades . Nous pourrons ainsi rejoindre dans la journée l'île de Kitnos.

En compagnie de Chrisaloha, nous parcourons environ 8 milles avec un bon petit vent pour faire trempette et repas de midi. Nous sommes ravis la petite crique est jolie ,l'eau transparente et le temps est magnifique.


Nous passons une nuit très tranquille, mais au petit matin c'est le jeu des chaises musicales des maxi yachts qui commence ,un s'en va un autre arrive.....


Je vous le répète ....c'est la crise !!!

O'ptasia 85m de long tout confort, à louer 800.000 € la semaine si le cœur vous en dit,


En journée il faut bien satisfaire les clients, c'est la débauche des jouets nautiques,souvent bien bruyants. Heureusement il reste encore des petites criques où ces gros monstres ne peuvent pas accéder.

Notre départ vers les Cyclades se précise, nous referons quand même un passage à Poros pour que Chrisaloha puisse refaire ses pleins d'eau douce , là bas l'eau est rare et les ports ne sont pas grands,ce qui risque de poser quelques soucis à nos amis .




jeudi 20 juillet 2023

Le Canal de Corinthe

 Pour passer du côté Egéen nous allons emprunter le canal de Corinthe. Du port où nous avons passé la nuit nous mettons le cap sur l'entrée du canal qui ne se repère pas facilement; 

A moins d'un mille nous contactons les autorités  en VHF sur le canal 11. Immédiatement nous avons la réponse d'un employé qui nous demande le nom du bateau et comment nous allons régler le passage ensuite il nous demande de rester en veille et qu'il nous recontactera. Cinq minutes après il nous rappelle en nous disant qu'il y a 2 bateaux devant nous et que nous sommes en troisième position, le feu vert est donné les trois bateaux s'engagent dans le sas d'entrée


Pendant que nous approchons le pont qui permet le passage des véhicules disparait sous l'eau nous ouvrant l’accès au canal

La voie est libre pour peu de temps, le pont était déjà en train de remonter alors que nous n'étions pas encore passés.

Nous voilà maintenant vraiment dans le canal, les paroirs ne sont pas encore très hautes, mais nous voyons distinctement que la hauteur augmente régulièrement.





Pendant le trajet nous passons devant l'endroit où un éboulement a eu lieu ,rendant le canal inutilisable pendant plus d'un an. l'ampleur du travail est colossal.


Progressivement nous approchons de la sortie du côté Est, le temps est toujours au beau fixe avec une chaleur étouffante.


Pour terminer le passage, nous devons passer à la caisse. Nous faisons un stop le long du quai et je me rends à l'office. Nous sommes reçus assez froidement et la caisse de bord se retrouve allégée de 195 €

 

Quai Canal de Corinthe côté Est

Pour la petite histoire le canal de Corinthe est le plus cher au monde pour le ratio distance parcourue/prix, ce dont je ne doute pas un instant.

Cela reste tout de même un beau spectacle et une expérience à faire dans la vie d'un marin.



jeudi 13 juillet 2023

le Golfe de Corinthe



L'équation était assez difficile à résoudre....... Premier paramètre, nous voulons rejoindre notre ami Pierre qui est sur la côte Est du Péloponnèse, mais qui remonte rapidement vers le nord en prévision d'un coup de Meltem. Deuxième paramètre nous devons récupérer des amis qui arrivent à Athénes le 17,Troisième paramètre quitter le petit groupe des 3 bateaux qui s'entend à merveille .

Après avoir tout mis dans la balance nous prenons la décision de passer par le golfe de Corinthe, ce qui nous permettra de faire le passage du Canal avec nos amis et de retrouver Pierre de l'autre côté plus rapidement.

Nous quittons donc Katélios,en mettant un peu de nord dans notre route pour rejoindre Porto Skrofa juste au nord de la petite île d'Oxia. La traversée se fera encore une fois dans du petit temps avec une alternance de voile et moteur. Nous arrivons en début de soirée le mouillage est très vaste,grande plage avec derrière une lagune. Il y a quelques bateaux,c'est très calme avec juste une petite Taverna qu'un ami nous a fortement recommandée.


Le soir nous nous y rendons, les plats sont excellents en particulier les calamars grillés . Le seul point négatif ce sont les moustiques qui nous agressent violemment!!





Au petit matin c'est le calme plat, la tranquillité totale.

Nous attendons tranquillemnt le début d'après midi que le vent se lève pour nous mettre en route. Bonne pioche un bon vent portant va nous pousser jusqu'à Mésolonghi sans avoir recours au moteur. nous repérons tout d'abord l'entrée du chenal bien avancée en mer , et nous suivons les balises. 

 

De chaque côté du chenal il y a des petites maisons de pêcheurs construites sur pilotis,c'est vraiment joli.

Maison sur pilotis à Misolonghi


Dans le mouillage nous allons retrouver Brimbelle et notre ami Gaëtan, malheureusement nous ne pourrons passer qu'une soirée en sa compagnie car il nous faudra avancer pour récupérer des amis à Itéa.

Le lendemain matin ,nous disons au revoir à Julien et Jordan qui remontent vers le nord et à Gaëtant qui reste sur place, mais nous avons tous que ça sera pour mieux se retrouver ailleurs.

Notre départ en début d'après midi nous permet de naviguer à la voile à bonne allure jusqu'au pont de Patras .


Le vent va se poser juste pour le passage sous le pont, puis va se remettre à souffler jusqu'à notre arrivée à Navpaktos. Nous mouillons dans la baie, au départ ce n'est pas confortable, le clapot rentre ,nous faisant tanguer, mais nous faisons confiance à la météo qui nous annonce un calme plat pour la nuit. Ça sera le cas et nous passerons une excellente nuit.

Au matin nous avons un beau panorama de la citadelle


Après avoir déjeuner, l'annexe est mise à l'eau et nous voilà parti pour le petit port, pour ne pas dire minuscule....et nous en profiterons pour faire un petit tour dans la ville.






Port de Navpaktos






Nous allons quitter Navpaktos comme d'habitude en début d'après midi, mais cette fois ci ,rien a faire , le vent ne daigne pas se lever, pas une ride sur l'eau  !!!!,nous aurons besoin de Teuf Teuf pour aller jusqu'à Eratini.


Il fait très chaud une brume de chaleur flotte au dessus de l'eau.A Athènes c'est la fournaise l'Acropole est fermée l'après midi........

Nous passerons une nuit torride (au sens propre) notre amie Zaza la  passera  dans le cockpit pour avoir un peu de fraîcheur

Au matin nous repartons pour Galaxidhi, Cette fois nous avons du vent. Nous l'avons dans le nez nous devons tirer des bords, mais au moins on respire. Nous arrivons au port en début d'après midi, et immédiatement,nous branchons le tuyau d'eau pour nous doucher et nous rafraîchir.Le bateau prendra également un bon coup de jet et ensuite ça sera jour de lessive.


En soirée nous faisons un petit tour dans la ville


les nanas jouent aux stars......

Et en soirée un petit restau avec poissons frits ,calamars ,poulpe en salade et l'éternelle salade grecque.


La nuit sera encore très chaude, sur plusieurs bateaux des personnes dorment dans les cockpits tellement à l'intérieur des bateaux il fait chaud, il n'y a toujours pas de vent.

le jour suivant nous partons sur Itéa. Nous nous laissons glisser sous génois seul et quand nous passons devant le mouillage à côté du port nous le trouvons agité , nous poursuivons donc notre route de quelques centaines de mètres pour aller dans un second mouillage proche d'un petit port pour barcots de pêche. l'abri est nettement meilleur et la ville d'Itéa est facilement accessible en laissant notre annexe dans le port de pêche. Donc idéal pour récupérer nos amis Pacou et Fred .


A l'heure prévue le bus arrive d'Athènes, nos amis débarquent, direction le bateau, petite baignade pour  qu'ils se remettent  du voyage et ensuite les discussions vont aller bon train , il y a une vingtaine d'années que nous ne nous sommes pas revus !!! et oui le temps passe vite mais nos amitiés sont durables.


 

 le lendemain pour leur premier jour de navigation ,nous visons une escale à environ 25 milles. Dès la sortie de la baie nous faisons un arrêt trempette, la chaleur est suffocante, 41° prévu pour Athènes...

 
 
 
  Une fois rafraîchis, nous reprenons la route et comme depuis plusieurs jours nous alternons voile moteur, le vent aime particulièrement les parties de cache cache.Notre amie Pacou retrouve les sensations de la barre
En fin d'après midi nous atteignons le mouillage de San Isidoros, petit port perdu au pied de la montagne. Dans ce secteur peu de bateau de plaisance y passent il n'y a rien et nous sommes les seuls au mouillage.



Le soir au mouillage, nous allons recevoir de belles rafales d'air brulant venant des terres,et à la nuit tombée tout se calmera, mais toujours aavec beaucoup de chaleur.

Nous repartons le lendemain matin , après une demie heure de bon vent, il tombe complètement , puis revient mais avec une direction totalement différente. Nous voilà donc au près serré,on ne fait pas la route directe,mais on avance à la voile,donc on ne va pas se plaindre d'autant que les conditions de navigation sont bonnes. Nous arriverons à faire la quasi totalité du trajet à la voile et même nous arriverons plus vite que prévu,en fin de parcours le vent va se renforcer avec des pointes à 25 kt ce qu'aucun modèle météo n'avait prévu. Cela vient probablement de la très forte chaleur qui sévit et qui doit générer de vents thermiques assez imprévisibles.

Nous mouillons dans le grand port de Corinthe qui est pratiquement désaffecté, 2 autres bateaux nous tiennent compagnie. Le vent devient très fort de secteur NE faisant rentrer un énorme clapot. Nous sommes contraints de nous déplacer tout au fond du port derrière la jetée pour avoir un abri à peu près correct.En soirée le vent va diminuer et finalement nous passerons une bonne nuit.