Pour ne rien rater du périple nous avons mis au programme, la visite de Ravenne , puis un passage chez nos amis Bruna et Marco à Trèvise que nous n'avions pas pu voir à l'aller.
Nous quittons le camping de bonne heure pour arriver en milieu de matinée à Ravenne. La ville est connue pour ses nombreuses églises et surtout par la basilique San Vitale ornées de mosaïques vraiment spectaculaires.
Chaque monument renferme des œuvres qui ont du nécessiter des milliers d'heures de travail.Ajuster tous ces petits morceaux de mosaïque pour représenter un personnage ou une scène relève de l'exploit.
En fin d'après midi nous quittons Ravenne assez époustouflés pour nous rendre à Trèvise .
Là bas nous sommes accueillis à bras ouverts par Marco et Bruna nos amis Italiens.Ils nous ont déjà préparé un programme bien rempli pour les prochains jours. Au cours de notre séjour nous allons en plus déguster quelques plats typiques de la région mitonnés par Marco qui se révèle un très bon cuisinier.
Pour débuter Marco se fait un plaisir de nous faire découvrir sa ville Trévise. Nous n'avons qu'à suivre le guide pour découvrir les endroits les plus pittoresques.
Nous entrons dans la vieille ville par une porte monumentale comportant le lion ailé le symbole de la région de Venise.
Nous parcourons ensuite les petites ruelles
Et après avoir bien marché nous reprenons des forces en buvant un Prosecco, le vin blanc pétillant produit dans la région pour faire passer les Ciccheti (prononcer chikéti) l'équivalent des Tapas en Espagne.Nous continuons de suivre notre guide qui nous conduit sur la grande place de Trévise
Nous passons ensuite par une petite place ,où se trouve une fontaine un peu particulière .......
En temps normal il sort de l'eau , mais en temps de grande fête elle débite du vin.
Dans l'après midi nous ferons une grande promenade le long du Sile le fleuve qui traverse Trévise.
Au cours de la promenade nous aurons l'occasion d'observer une loutre , c'était la première fois que j'en voyais une en pleine nature.
Pour le jour suivant Marco et Bruna nous proposent d'aller faire un saut dans les Dolomites. Nous sommes ravis de ce programme ,nous nous organisons rapidement de façon à pouvoir partir de bonne heure car ce n'est quand même pas la porte à côté.
Après une bonne heure de route nous arrivons au pied des Dolomites,et nous avons la chance d'avoir un temps splendide. Le spectacle est grandiose.
Nous continuons notre approche par une route avec de nombreux lacets ,ça grimpe dur et la température baisse rapidement.
Par le plus grand des hasards, nous tombons sur le jour de la transhumance des animaux qui étaient dans les alpages vers la vallée. Nous sommes contraints de rester derrière les bêtes et progressivement les différents troupeaux se regroupent pour former un cortège bien long. Les bêtes sont décorées ,à chaque traversée de village il y a un point de ravitaillement : solide et surtout liquide...,et parfois même des musiciens.
Après avoir suivi les bêtes un bon moment, nous profitons d'une bifurcation pour les dépasser et reprendre à bonne vitesse notre route vers les sommets.
De temps en temps nous faisons un petit arrêt en bordure de route pour faire quelques photos,on ne sait plus que prendre tout est magnifique !
Nous continuons notre route pour nous arrêter au pied d'un
éperon rocheux très abrupt qui sera le point de départ d'une petite randonnée .
Marco étant un fin gourmet , il va nous conduire dans une fromagerie de montagne où sont élaborés plusieurs types de fromages qui sont à son avis les meilleurs du secteur. Nous n'en doutons pas un instant, et nous en
achèterons plusieurs dont un fumé vraiment excellent.
Nous rentrerons en soirée chez Marco et Bruna un peu fatigués maisvraiment enchantés par le massif des Dolomites.
Le soir nous ne tarderons pas à aller nous coucher car le lendemain nous partons à Venise de bonne heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire