mardi 18 juin 2019

Florés

Après avoir passé une bonne nuit, le matin nous sommes allés faire les formalités d'entrée et nous signaler à la capitainerie. Accueil très gentil. Le capitaine du port me demande combien de temps nous allons rester , je lui reponds probablement 5 ou 6 jours le temps de faire un tour dans l'île. A ce moment là son sourire s'est crispé et il m'a dit que probablement ça ne serait pas possible ........
Ah ,et pourquoi donc? Il a alors retourné son écran d'ordinateur et m'a dit regardez.
Effectivement une grosse dépression est en train de se former juste au dessus de Flores, et quand elle va se déplacer , elle entrainera la formation de houle de secteur NE et le port est ouvert en plein sur ce secteur. Il m'a montré une vidéo impressionnante de ce qui risquait de se passer ;Argh !!!! vraiment pas joli dans le port.
Donc je lui réponds en Normand.... nous allons voir .
Déjà sans forte houle le port est très remuant, il vaut mieux avoir des amortisseurs sur les amarres pour éviter les rappels violents et leur rupture.
La météo n'est pas terrible ,ciel gris petit crachin, mais nous partons quand même faire un petit tour à pied.
Port de Lajes  Flores
Juste au dessus du port la verdure est partout présente ce qui donne quelques indications sur la pluviométrie....


Nous montons avec nos amis de Volia au village perché au dessus du port, c'est propret, maisons blanches avec des tons pastels et des fleurs un peu partout.





Le lendemain nous pensions pouvoir partir un peu plus loin, mais le mauvais temps nous en a dissuadé. De la pluie.... pas terrible pour se promener, et surtout la houle rentrant dans le port et mettant à mal les aussières donc difficile de quitter le bateau .
Nous nous sommes contentés d'aller nous faire un petit restau avec les équipages de Volia et Kusupa juste au dessus du port d'où on pouvait voir les bateaux. Cela ne nous a pas empêché d' apprécier la bonne viande rouge dont nous étions en manque depuis plusieurs mois.

Le lendemain la situation a encore empiré, la houle rentrait de plus en plus fort dans le port. Les équipages tendaient des bouts dans tous les sens, d'un ponton à celui d'en face. Des bateaux qui étaient au mouillage à l'extérieur où c'était vraiment intenable sont venus se mettre à couple de la jetée, rendant toute sortie ou entrée impossible .....

 Presque la totalité des équipages ont décidé de quitter le port le lendemain , la dépression s'éloignant et la houle n'arrivant qu'un peu plus tard. Le choix était délicat , vu la dépression ,nous risquions de "dérouiller" sérieusement ,et rester c'était risquer de casser le bateau


Belle dépression au dessus de Flores

Un mini conseil des navigateurs s'est improvisé pour savoir qui partait ,qui restait et comment procéder pour sortir sans rien casser.
Lundi matin  tout le monde s'est mobilisé et petit à petit le port s'est vidé. Nous sommes partis les derniers vers 14h après avoir pris notre repas. Le départ a été un peu poussif, puis le vent s'est établi à l'Ouest avant de virer au nord en grimpant à 23/28 kt...... on commence a être habitué à ce régime !!
Nous établissons notre voilure habituelle 3 ris dans la grand voile et bien réduit à l'avant , nous avançons toujours à bonne allure 7.5/8 kt. En milieu de nuit nous recollons au peloton des bateaux partis avant nous. Nous communiquons en VHF pour savoir si tout va bien, c'est assez sympa.
Au lever du jour nous ne sommes plus qu'à une trentaine de milles de Horta ,dans une mer assez chaotique avec 2 trains de houle  se croisant,le ciel est complètement bouché, il y a mieux comme conditions de navigation.

Sous le vent de l'île la houle diminue un   peu et le vent joue à cache cache , je suis là , je disparais ....



Nous finissons en tirant deux petits bords,et nous entrons dans le port.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire