jeudi 27 juin 2019

Terceira

Nous partons de Horta de bon matin , mais nous avons 75 milles à faire et il sera difficile d'arriver avant la nuit mais il n'y a pas trop de problèmes pour l'arrivée le mouillage est grand et bien protégé.
Le vent est orienté NW nous commençons par un bord de grand largue en direction de Sao Jorgé, puis nous empannons pour nous laisser glisser dans le canal entre Pico et Sao Jorgé. Le vent est perturbé par le relief et quelques belles rafales de vent vont venir pimenter un peu la navigation.
Nous espérons entrevoir quelques cachalots,ou baleines, mais nous ne verrons que des dauphins. Peu de temps après être sorti du canal le vent va faiblir et disparaitre nous obligeant à terminer au moteur dans une mer confuse.



Nous arrivons effectivement de nuit ,nous mouillons sans soucis parmi les bateaux,et nous passons une nuit calme.
Le lendemain matin après avoir pris contact avec la capitainerie , nous venons nous mettre  à couple d'un bateau anglais. Sur le quai Marco vient nous prendre les amarres et nous aide à nous mettre en place. Marco !! voilà plus d'un an et demi que nous sommes en contact, c'est un radioamateur Italien IZ3VMT avec qui je suis entré en contact lors de notre traversée de l'Atlantique, mais nous n'avions jamais pu nous rencontrer avant. Petit moment d'émotion....finalement le réseau radioamateur des navigateurs reste un bon moyen pour faire des rencontres sympas.
Le midi ,nous mangeons ensemble pour commencer à faire connaissance , pendant ce temps Xavier se charge de trouver une voiture de location pour aller à Angra do Héroismo pour les fêtes de la Saint jean...... la mienne.



Il ne perd pas son temps et en milieu d'après midi nous voilà avec une voiture et nous partons voir les fameuses fêtes d'Angra.Nous arrivons en plein préparatifs, cela nous laisse le temps de visiter la ville en voyant l'arrivée de la foule.






Fêtes de la saint Jean Angra do Héroisimo



Les rues sont décorées, sur les balcons sont accrochés des tapis aux couleurs vives, progressivement l'ambiance monte


Ce n'est qu'à la nuit tombée que commence le défilé des groupes folkloriques des différents  villages de  l'île. Les costumes sont superbes ,chaque village est accompagnée de sa fanfare suivant le groupe des danseurs.
Les groupes vont se succéder pendant plusieurs heures en parcourant les rues de la ville.











Nous finissons par rentrer assez tardivement au bateau après en avoir pris plein les yeux et les oreilles.
Le lendemain matin nous repartons pour Angra do Héroismo, cette fois pour un lâcher de taureaux dans la ville.
Les rues sont bouclées, les façades des magasins protégées par des plaques de bois et des remorques de camions sont dispersées un peu partout pour servir de mirador.C'est sur l'une d'elle que nous nous installons pour voir le spectacle sans prendre de risque.
La manifestation commence à nouveau  par un défilé.



Ensuite petit à petit les gens se placent derrière les barrières, sur les remorques dans les arbres, puis des coups de canon retentissent pour indiquer que les taureaux sont lâchés.
Les plus courageux , ou inconscients vont les provoquer . On assiste à quelques belles courses,et aussi à quelques vols planés !!!



En début d'après midi nous quittons la féria pour faire le tour de l'île par la route côtière.Nous nous arrêtons fréquemment aux "Miradouros" le nom est assez explicite... pour admirer le paysage ou la mer.


Partout la verdure est présente,ce qui donne une petite indication sur la pluviométrie .......
Nous rencontrons beaucoup de bovins parqués dans des champs limités par des murets de pierre sèche



Nous suivons même patiemment un troupeau sur la route qui se rend à la fontaine du village pour boire un petit coup !


Les villages sont bien entretenus , avec des fleurs un peu partout avec évidemment une profusion d'hortensias et d’agapanthes




Les Portugais sont spécialistes en espaces verts dédiés à la population.A plusieurs reprises nous avons trouvé des  cahutes avec  des tables immenses et une cheminée de façon à cuisiner à l'abri en cas de pluie, des barbecues avec grills et même le bois !!, des sanitaires de quoi passer un WE sympa. Tout est respecté, il n'y a aucune trace de vandalisme ou de dégradation, on devrait s'en inspirer en France.




 
La route nous a conduit ensuite jusqu'au nord de l'île à Biscoitos,où des coulées de lave ont formé des piscines naturelles. Nous avions les maillots,mais compte tenu de la température de l'eau nous n'y avons trempè qu'un orteil !! Brrrrrr


Bien qu'il ne fasse pas chaud sur les Açores, cela suffit quand même pour la culture de la vigne. Ce ne sont pas des hectares ,mais de toutes petites parcelles entourées de murs de pierre. Le soir la pierre restitue la chaleur .Pour les vendanges tout se fait à la main,ça doit être un travail de Titan car il faut circuler entre les murets qui possèdent des ouvertures.




A force de tourner nous finissons par revenir à notre point de départ. Nous passons notre dernière soirée avec Xavier qui va partir sur Sao Miguel, mais nous savons qu'un jour nos routes se recroiserons.
Comme nous avons encore la voiture pour une journée , nous retournons vers Angra de Héroismo pour aller faire un sentier de randonnée sur le Monté Brasil cône volcanique juste en façe de la ville.
avec une vue imprenable sur le mouillage et la marina


Après avoir crapahuté un peu, nous faisons une pause déjeuner sur un banc, un daim viendra nous tenir compagnie un petit moment certainement en quête d'un peu de nourriture.

Nous allons passer quelques jours de plus à Praia de Victoria, en profitant un peu de la ville et des amis . Nous faisons plus ample connaissance avec Marco le radioamateur Italien qui parle bien français, et nous sympathisons avec Guy sur un First 28 qui a beaucoup bourlingué qui est allé avec jusqu'en Norvège avec son bateau. Les conversations vont bon train autour d'un bon repas......


Pour élargir les rencontres un plaisancier à l'idée d'organiser un barbecue. Tout le monde se retrouve sur l'esplanade du port,la soirée est vraiment sympa. C'est aussi un peu une soirée d'adieu, beaucoup de Bretons qui étaient en attente d'une "fenêtre météo" vont partir le jour suivant, le vent devenant favorable pour monter vers le golfe de Gascogne .



Si le vent est favorable pour certains il est défavorable pour les autres.... dont nous faisons parti. La pluie venant s'y ajouter cela donne des conditions à ne pas mettre le nez dehors. Nous différons donc notre départ d'une journée (pour le moment)




















vendredi 21 juin 2019

Horta








 
En raison de la "grande transhumance"le port est plein à craquer, les bateaux sont à couple sur 2 rangs. On tourne un peu pour essayer de se trouver une place , mais tout est comble. On se résigne pour aller se trouver une place au mouillage bien encombré lui aussi quand soudain un bateau quitte sa place. On saute sur l'occasion, et nous nous retrouvons à couple d'un autre bateau tout au bout du quai, vraiment un coup de pot.
 

Après avoir fait les paperasses, nous faisons un petit tour dans le port , nous retrouvons des bateaux amis:  Anao, Méridienne.... et bien d'autres que nous avions croisé  en cours de route. 
Nous sommes juste en face du mythique Café sport chez Peter,où se retrouvent les navigateurs venus du monde entier.

 

Comme tout le monde , nous allons y faire un saut pour boire un pot avec les amis. Nous nous installons sur la terrasse d'où nous voyons le bateau et Pico sortant des nuages.
Comme nous avons beaucoup d'histoires à nous raconter, nous poursuivons la soirée en allant dans un restau proposant une spécialité locale ; la pierrade. La cuisson des aliments se fait sur une pierre qui a été portée à haute température, pas mal surtout quand on est un peu en manque de viande rouge....





Pour tout navigateur venant à Horta, il est impératif de passer chez Peter, mais aussi de laisser sur les quais un dessin . Il y a 26 ans quand nous étions passés j'avais réalisé une gravure. Je me souvenais de l'endroit exact, j'y suis allé et bingo je l'ai retrouvée !! Évidemment,elle était bien défraîchie, mais avec encore de la peinture d'origine dans les sillons.


Je me suis retransformé en Michel Ange pour restaurer l’œuvre.... Petit coup de brosse métallique, quelques coups de burin pour enlever les dernières traces de peintures,ajout de la nouvelle date de passage, et remise en peinture. Pas trop compliqué , le plus difficile est de trouver un moment où il ne pleut pas !!

Voilà l’œuvre repartie pour 26 ans.......
Ce n'est pas la plus jolie, mais peut être la plus durable parmi les centaines qui s'exposent sur les murs et les quais de Horta .







Comme une bonne fenêtre météo se présente , nous décidons avec notre ami Xavier de partir le lendemain matin pour Praia de Victoria sur l'île de Terceira,