Préambule
Avant de se rendre aux Bahamas, il est bon de s'assurer d'avoir une
bonne cartographie. Les cartes C Map pour Open CPN ne sont pas
suffisamment détaillées.
La cartographie Navionix est beaucoup plus détaillée ,et me semble
bien adaptée pour le secteur. Il reste cependant une marge d'erreur
assez importante, vu la force des courants les bancs de sable se
déplacent et les profondeurs indiquées peuvent varier en plus ou en
moins. Des indications sont fournies sur les mouillages avec des
appréciations de plaisanciers
Le guide Bahamas waterway donne aussi de bons renseignements sur les
différents mouillages,
La marée est à prendre bien en compte, le marnage n'est pas très
important en moyenne 50/60 cm, mais comme on mouille sur des zones
peu profondes, bien calculer si à marée basse le bas de la quille
ne va pas toucher..... Les tables de marées du logiciel marées dans
le monde sont cohérentes avec la réalité,ainsi que l'extension de
programme pour Open CPN.
C'est aussi utile pour le franchissement des passes. Les courants
peuvent être violents ,et vent contre courant, ce n'est pas bon!!la
mer se creuse et les vagues déferlent. Par vent soutenu il est
préférable de
Il est bon de savoir également que beaucoup d'îles sont privées !!
et que vous ne serez pas le bienvenu si vous mettez le pied à terre.
Pour l'avitaillement , il vaut mieux arriver avec un gros plein. Sur
les petites îles on ne trouve pas grand chose. A Marsh Harbour sur
Grand Abaco, il y a plusieurs super marché on trouve beaucoup de
choses, mais tout est très cher .
Bimini
Nous avons fait notre entrée à Alice Town. Le chenal n'est pas
facile à trouver, si votre tirant d'eau dépasse 2m il ne vaut mieux
pas rentrer, les profondeurs indiquées sur les cartes ne sont pas
exactes des bancs de sable se déplacent avec le fort courant qu'il y
a .
Nous sommes remontés jusqu'à la marina Bigfish où nous avons pu
mouiller .
Pour les grands tirants d'eau le mieux est de se mettre au mouillage
devant la plage à l'extérieur, et d'aller à terre en annexe. On
rejoint la rue principale très facilement. On peut également
remonter jusqu'au bout du chenal et se mouiller dans l'avant port de
la marina .
Formalités
La douane se trouve dans l’enceinte de la marina Bigfish juste
avant le porche d'entrée. Les droits d'entrée sont de 300$ quelque
soit la durée du séjour ,ça pique !!
Il faut ensuite aller à l'immigration située dans le bâtiment
administratif en sortant de la marina à droite, où se trouve
également la police .
C'est assez rapide, personnel sympathique .
Gasoil
Il y a une station service dans la rue principale, il faut bidonner.
Avitaillement
Quelques petites boutiques, avec le minimum.
Wifi
Un spot ouvert « Office du tourime «
mouillages
Mouillage
entrée de la Marina
25°42' 66N/79°12'38W à droite du chenal principal. Correct par
vent de N à E. Par SE ça devient rouleur et inconfortable. Nous
avons changé pour aller à :
Paradise
Point
Au nord de l'île après les petits îlots 25°46'44N/79°18'38W
Rouleur aussi par SE. En passant par la plage on accède à la la
marina tout au fond du chenal. Gros travaux de construction de
« Ressort » en cours........
BERRY ISLANDS
Pour se rendre de Bimini à Chub Cay il y a environ environ 80 milles
. Impossible pour nous de faire ce trajet en vision diurne. Nous
avons donc choisi de le faire en deux fois en mouillant en pleine
mer ! Ceci n'est à faire que si la météo prévoit un vent
faible voir nul pour passer une nuit acceptable.Nous sommes partis au
petit matin le vent s'était relevé à 12/14 kt rendant le mouillage
très inconfortable.Le retour en eau profonde par le passage du NW
Channel est assez impressionnant avec le vent d'Est opposé au
courant qui atteignait pour nous 3 kts. Belles vagues assurées.Nous
n'avions pas les horaires ,ni la direction des courants.....
Chub
Cay
Premier mouillage sur les Berry Islands
Bien abrité par vent d'Est, on mouille à droite du chenal sur
2/2,5m d'eau. Fond de sable et petits herbiers. A noter que l'île
est privée et que nous nous sommes fait virer gentiment …...parce
que nous étions au mouillage. Les bateaux qui vont à la marina sont
acceptés.
Whale
Cay
Bonds
Cay Alders Cay
L'île de Jammes …..
La passe d'entré entre les deux îles peut être assez agitée avec
vent contre courant.... mais plus impressionnant que vraiment
dangereux
Nous avons fait un premier mouillage (bateau rouge) Bien qu'assez
éloigné de la passe la houle de SE arrivait a rentrer rendant le
mouillage un peu rouleur. Le lendemain nous sommes allés au
mouillage plus au nord , c'était mieux.
Devils Cay
Très joli mouillage, nous avons mouillé entre les trois ilots. Les fonds sont beaux, il y a du poisson dont des requins....... Attention les courants sont très forts !! et peuvent rendre difficile un retour au bateau même en poussant fort sur les palmes. Attendre l'étal pour se mettra à l'eau. Prévoir un évitage large s'il y a d'autres bateaux , par vent modéré on peut se retrouver mouillé cul au vent.
Grand Abaco Marsh Harbour
L'intêret de Marsh Harbour est d'être un grand mouillage bien protégé, donc beaucoup de place et un fond de sable collant qui tient très bien. On peut laisser le bateau en sécurité.
C'est un port d'entrée, on peut effectuer les démarches administratives.
Avitaillement
C'est certainement le meilleur endroit pour refaire des vivres avant un départ sur les Bermudes. Il y a 2 super marchés
Maxwell : le plus grand, on y trouve de tout , mais tout est cher...... (comme ailleurs). Ce n'est pas loin du mouillage, environ 10mn à pied.
Price right :un peu moins cher ,du genre discounter.
Banque
Plusieurs grandes banques pourvues de tirettes. La monnaie est normalement le Dollar Bahamien mais les Américains sont acceptés.
Bricolage
2 grands magasins également à proximité. On y trouve beaucoup de choses,
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