Nous en avons trouvé chez Carène Antilles pour un prix relativement correct. Un peu d'organisation nous a été nécessaire pour les transporter car ce n'est pas léger , notre Caddy pliant a parfaitement fonctionné et nous avons pu les transporter sans trop de difficultés.
Nous avons fait faire quelques réparations sur la grand voile. En prenant le 1 er ris le tissus de la voile s'est fait "avaler "dans la poulie entrainant une petite déchirure. Plus embêtant : à plusieurs endroits de petites déchirures sur le guindant ainsi qu'au niveau de la têtière.
Le voilier a du doubler toute la lisière,celle ci étant cuite par le soleil, bien qu'elle soit protégée dès la fin de chaque navigation par le lazy bag. Le travail a été bien fait rien à redire.
Notre guindeau pourtant neuf au départ en est à sa troisième défaillance. Cette fois c'est une des bornes de la prise de pont qui est totalement bouffée par la corrosion...... du coup je me suis inventé un nouveau dicton : En bateau tous les jours un emmerde nouveau !!!!
J'ai trouvé une prise qui me semble un peu plus robuste ,on verra à l'usage.
Nous avons refait l'avitaillement, des lessives....... nos journées ont été bien occupées.
Nous avons quand même décidé de louer une voiture pour 3 jours histoire de finir notre exploration de l'île.
Le premier jour nous sommes passés récupérer nos amis à Ste Anne et nous avons continué vers la pointe des Salines pour faire le tour de l'étang en poursuivant ensuite sur "la savane des pétrifications"
Etang des Salines |
De l'autre côté le décors est totalement différent et on s'attend à voir surgir des fauves !
Jusqu'à la fin de la rando ,nous n'avons pas rencontré de fauves il n'y a que Patricia qui a réussi a trouvé un chameau et a grimper sur son dos............
La récolte de canne n'étant pas encore en cours nous ne nous sommes pas éternisés, nous avons poursuivi en allant faire la randonnée des caps au Vauclin.
Sur le retour nous avons déposé nos amis,sans oublier de prendre un planteur chez " La Martine" un troquet bien connu sur St Anne.
Le soir nous n'avons pas eu de mal à nous endormir .
Durant la nuit il y a eu de très violentes rafales de vent. Je me suis levè pour voir si tout allait bien, et nous avons frôlé la catastrophe. J'ai vu passer sur le côté de Sapèto'Q un gros bateau à moteur qui dérivait!!! Il se trouvait devant nous amarré sur une grosse bouée J'ai réveillé flo, allumé la VHF en me doutant qu'il y allait avoir des problèmes. Le bateau a moteur a percuté un voilier derrière nous , qui a lancé un appel de détresse en VHF, mais le Cross Antilles Guyane a répondu qu'il ne disposait d'aucun moyen pour intervenir !! On a mis l'annexe à l'eau on a aidé l'équipage du voilier pour se libérer et surtout on est allé réveiller tous les équipages qui étaient sur la trajectoire du bateau qui dérivait pour qu'ils dégagent rapidement. le voilier à fini par se dégager totalement, le bateau à moteur a repris sa dérive et a fini par s'échouer sur le récif qui est à côté de la barge de carénage.Nous sommes rentrés au bateau au lever du jour trempés mais contents qu'il n'y ait pas eu de casse ni de blessés. La fin de l'année 2018 a été bien agitée !
Après inspection, ce sont la chaîne et les bouts qui étaient fixés sur la bouée qui se sont rompus sous l'effet des rafales de vent.Le bateau était plus ou moins à l'abandon,comme un bon nombre d'autres mouillés dans la baie du Marin.
Pour le dernier jour de l'année nous sommes retournés au mouillage à Ste Anne. Le démarrage du moteur a été laborieux ?? Une fois ancré j'ai vérifié la batterie, à peine 9 volts donc HS, alors qu'elle me paraissait encore valable. Après 8 ans de bons et loyaux service je ne pouvais pas lui en vouloir.
Comme je disais en bateau tous les jours un emmerde nouveau !
Nous avons passé la soirée du réveillon avec nos amis d'En Arbenn, et nous avons trinqué comme il se doit pour fêter le passage à la nouvelle année. et au rétablissement de Marine qui s'est malencontreusement fracturé le tibia A la votre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire