jeudi 24 janvier 2019

Antigua





Nous sommes partis de Deshaies à 8h Pétantes avec En Arbenn l(Outremer 45. La météo est correcte comme les jours précédents nous devrions avoir un vent d’Est de 15 à18 kt,en tenant compte du courant et de la dérive cela nous fait faire du petit largue. A cette allure le bateau est à l’aise et nous déboulons entre 7 et 8kt.


Les 42 milles sont expédiés à la moyenne de 6,97 nœuds, ce qui est pour nous très correct.
L’arrivée au mouillage sera nettement plus calamiteuse...... l’espace est limité, il y a beaucoup de bateaux , et les " résidents" qui squattent les lieux de plus en plus agressifs !!  En mouillant 40m de chaîne sur 5m d'eau ils ne risquent pas de bouger mais tirent des bords immenses......et aboient dès qu'un bateau approche . Nous mouillerons à 4 reprises avant d’être tranquilles !!! Dans la foulée nous mettons l’annexe à l’eau ,nous faisons les formalités d’entrée, et nous laissons tomber la pression.
Le lendemain petite balade dans le fief de Nelson, c’est toujours aussi joli et bien entretenu avec des bateaux extraordinaires







English harbour

 

Nous poussons jusqu’à Fakmouth où règne la démesure !!


Nous décidons ensuite de pousser jusqu'à St Johns en prenant un taxico,

 Nous faisons rapidement le tour de la ville que nous connaissions déjà avant de revenir au bateau. Le lendemain petit programme randonnée autour du mouillage.Nous commençons par aller à la pointe 'où les Anglais avaient installé un fort, nous dominons la baie et les énormes yachts

au loin notre voilier parait bien petit !!
la journée se terminera en faisant l'ascension du mont qui domine toute la baie ,où on a une vue à presque 360°









Notre escale suivante se fera à Jolly harbour. Pour y aller juste une petite trotte de 15 milles avec un vent de 17/25 kt plein arrière. Nous partons en même temps que Mindelo le bateau d'un ami Leucatois que nous avons retrouvé dans le secteur. Un petit bout de génois suffira à nous faire avancer à bonne allure

Le mouillage de Jolly harbour est grand nous ne sommes pas les uns sur les autres .... L'ancre est déposée sur un fond de sable de bonne tenue ce qui nous assure de passer des nuits tranquilles.
Face au bateau nous avons un plage déserte où les filles ne vont pas tarder d'aller faire trempette



la ville,est assez éloignée et il nous faut un bon quart d'heure d'annexe pour nous y rendre. Une autre solution consiste à laisser l'annexe sur une petite plage sur Reeds point et d'y aller à pied en traversant le quartier chic de Jolly harbour.

dimanche 20 janvier 2019

Pointe à Pitre Malendure Deshaies

Notre projet d'aller rejoindre nos amis à la Désirade, a du être modifié pour raisons écologiques........
Le port est devenu inaccessible,il est envasé et "ensargassé" , la navette faisant la liaison avec St François a cassé son moteur. Une drague doit arriver pour mais dans le secteur il ne faut pas être pressé et personne ne donne de date !
De Marie Galante nous allons donc directement à Pointe à Pitre

. Nous mouillons à l' îlet à cochon à l'entrée de la baie juste en face de l'entrée de la marina. Il nous faut traverser le chenal en annexe, mais l'endroit est calme et nous avons de l'espace.

Nous retrouvons les "Barth" qui se sont mis à la marina pour plus de facilité et nous partons en ville.Le trajet passe inévitablement par le marché aux légumes où nous refaisons le
plein de frais
puis le grand marché aux épices
marché aux épices Pointe à Pitre
J'abandonne assez rapidement les filles qui partent flâner dans les boutiques pour me lancer dans une marche assez longue pour atteindre un magasin de pièces automobiles. La courroie d''alternateur d'arbre s'use très rapidement en raison d'un petit défaut d'alignement. Par précaution j'en avais 2 d'avance, mais vu le nombre de milles parcourus elles y sont passées toutes les deux et je n'ai plus de rechange. Sachant qu'au Marin je n'en ai pas trouvé..... il me faut absolument en trouver ici, par la suite ça sera encore plus difficile.
Après avoir crapahuté plusieurs kilomètres , j'arrive au magasin et par chance, il y a ce que je recherche, je suis très content. Du coup j'en prend trois !! me voilà paré pour plusieurs milliers de milles.


Nous passons plusieurs jours de façon à ce que chacun puisse régler les problèmes du bord.....en bateau tous les jours un emmerde nouveau se vérifie une fois de plus.!
Après avoir dit au revoir à ma belle pirate dont j'ai fait la connaissance sur les quais nous reprenons la mer pour Malendure.

Au départ l’Alizée est aux abonnés absents..... du coup nous profitons de beaux reflets du ciel sur l'eau.



Puis, il a daigné se réveiller quelques heures avant de retourner se coucher. Nous sommes arrivés juste au coucher du soleil pour mouiller dans la baie de Malendure.
Le lendemain matin de bonne heure nous sommes allé faire une peu de "snorkeling"(palmes masque tuba ...ou PMT je préfère) à l'ilet à Goyave. Heureusement que nous y sommes allés tôt car en revenant vers le bateau on se serait cru revenu au jour du débarquement !!! Nous avons croisé des dizaines de kayacs, et d'embarcations regorgeant de plongeurs et de toutous.... partant à l'assaut des quelques malheureuses tortues et poissons du récif. Bon je tourne la page.........
Après une nuit paisible nous sommes repartis pour Deshaies dernier point stratégique pour faire la "clearence " (formalités) de sortie pour Antigua.
Les Trois équipages de Barth , En Arbenn et du Sapèto'Q se sont retrouvés à terre l'occasion d'aller prendre un verre dans un troquet sur la plage.






Nous voilà maintenant libre de quitter La Guadeloupe pour Antigua...... Bye Bye la Gwada et Deshaies
mouillage de Deshaies





lundi 14 janvier 2019

Anse d'Arlet, Marie Galante

Nous accélérons un peu notre rythme de remonté vers le nord de façon à passer voir des amis sur l'île de la Désirade. Nous traversons donc la baie de Fort de France pour remonter jusqu'à St Pierre. La météo est bonne, petit Alizée de 15 /18 kt, une promenade de santé.
Nous arrivons à St Pierre pour déjeuner,et nous profitons de l'après midi pour nous balader et nous
refaire une beauté en allant chez le coiffeur.
Mouillage de Saint Pierre


Rade de St Pierre et Montagne pelée

Dès le lendemain matin,nous repartons pour  profiter de l’Alizée qui reste modéré encore quelques jours et traverser le canal de Dominique qui n'a pas bonne réputation.L'étape du jour éantt assez longue 52 milles nous partons de bonne heure.
 La traversée fut très bonne ainsi que la remontée le long de la côte sous le vent de la Dominique, ce qui nous a permis d'arriver à Prince Ruppert Bay avant le coucher du soleil.
Coucher de soleil à Prince Ruppert Bay


Dans la foulée le lendemain matin nous repartons cette fois pour un parcours plus court 25 milles pour arriver à St Louis sur Marie Galante. Toute la matinée nous naviguons dans du crachin digne de la Bretagne
Peu de temps avant d'arriver sur Marie Galante nous nous faisons doubler par nos amis d'En Arbenn,sur un Outremer 45 parti bien après nous, mais nous ne pouvons rien faire la lutte est trop inégale..
 L'après midi nous allons faire une virée à terre le long de la plage pour nous dégourdir les jambes


Plage de Saint Louis
Au crépuscule le soleil nous donnera à nouveau un magnifique spectacle


Coucher de soleil à Marie Galante
Le temps semblant toujours au beau fixe, nous décidons avec Isabelle et Bruno de réserver deux scooters pour le lendemain afin de faire le tour de l'île.
Nous voilà donc partis ....
Nous faisons connaissance avec la faune locale
Nous repassons par les distilleries, histoire d'instruire nos amis et de refaire des munitions.



Au prix pratiqué localement il sera si ça continue plus inintéressant de rouler au rhum qu'au gasoil , au moins ça sentira bon !!! et d'après les explications c'est écologique........
Après avoir acheté quelques acras de morue pour compléter  le pique nique nous voilà repartis pour la plage de Capesterre.


Nous nous installons dans un carbet, vraiment top pour déjeuner, le cadre est splendide.


Plage Feuillère Capesterre
et avant de repartir nous prenons un petit café sur le troquet installé sur la plage


Nous entamons ensuite notre retour en passant par la côte Est avec la jolie plage de l'anse Feuillard, commençant malheureusement à être envahie par les sargasses.

Nous finissons par l'anse Canot au nord avant de regagner St Louis.








Vraiment une superbe journée.........qui se terminera par un pot chez" Henri" le troquet local avant que nous regagnions nos bateaux .

lundi 7 janvier 2019

Grande Anse d'Arlet

Un retour ponctuel sur le Marin nous a permis de remplacer la batterie moteur et faire le plein d'eau. Nous avons retrouvé nos amis M Christie et Marc  de Tiaré qui étaient à Leucate et qui ont le même bateau que le notre, le monde est petit......
Nous sommes rapidement retournés au mouillage à St Anne pour lever l'ancre le lendemain matin en direction de Grande Anse.


La météo était bonne, 15/20kt de plein vent arrière, on s'est laissé pousser par le vent,en faisant juste un empannage après le passage des fous entre la Martinique et le rocher du Diamant.




En moins de trois heure nous avons bouclé le trajet ,content d'avoir fait une bonne navigation et de retrouver un mouillage moins bondé.
Le soir , nous avons profité du beau temps pour manger dans le cockpit , ce qui paradoxalement n'est pas si fréquent en raison de ces foutus grains .....
Au menu, pizza Flolo, arrosée d'un planteur.