samedi 5 octobre 2019

Minorque Leucate

 Route du Sapèto'Q de Carthagène à Palamos via les Baléares

Pour quitter Minorque nous avons du établir un horaire digne d'un chef de gare..... L'équation était la suivante, partir rapidement de Minorque pour se garantir de ne pas avoir le vent de face en arrivant sur la côte, mais en partant rapidement nous allions rencontrer une houle résiduelle jusqu'à 2.5m , ou attendre que ça se calme au risque de prendre du vent à l'arrivée.
Après avoir cogité pas mal de temps nous avons décidé de couper la poire en deux en partant vers 20h après un dernier mouillage à Cala Son Saura au SW de Minorque.
Dès que nous sommes sortis de l'abri de l'île nous avons effectivement eu une grosse houle qui s'est progressivement aplatie. Jusqu'au matin la progression s'est faite avec Teuf Teuf , puis un petit vent s'est levé, nous avons fait voile et moteur à bas régime et enfin en milieu de journée nous avons pu envoyer le spi qui nous a tiré jusqu'à une dizaine de milles de l'arrivée.
A 21h nous avons jeté l'ancre à Palamos , avant que la Tramontane se lève, en se disant que nous venions de faire la dernière traversée de notre périple.
Maintenant 2 jours de repos  en attendant que la "Tram"veuille bien s'assagir.
La météo cette fois est juste et la Tramontane sera au rendez vous. Nous sommes contents d'ëtre au mouillage bien abrités

le bateau étant en sécurité , nous faisons quelques randonnées le long de la côte ,où il y a quelques jolies petites criques.

Et au bout de 2 jours de patience la Tramontane s'essoufle.
Nous en profitons pour remonter directement sur Port Leucate, maintenant il est grand temps ......
Le début se fera au moteur,ce qui nous permettra de passer par le goulet entre Encaladora et le cap Créus,connu pour sa mauvaise réputation.

Juste après le passage du cap Créus le vent va s'orienter au SE, nous permettant d'envoyer une dernière fois notre spi tout rouge qui va nous remonter à grande vitesse jusqu'à quelques milles de Port Leucate.








vendredi 27 septembre 2019

Baléares (Minorque)

Pour terminer notre périple , nous tenons à passer par Minorque une île que nous aimons particulièrement.
La traversée se fera une nouvelle fois en grande partie au moteur. Nous visons St Andria .
A notre arrivée en fin d'après midi la Cala est déserte nous n'avons que l'embarras du choix pour nous trouver une place
Depuis des années la technique est bien rodée pour aller mettre les bouts à terre, une fois bien amarré nous aidons Julien a se mettre en place, en étant seul c'est bien plus difficile.
Bien que la Cala soit presque vide , il a fallu qu'un dégourdi vienne planter son ancre juste à côté de la notre, au risque de venir nous percuter si le vent venait à tourner. Le temps de s'en rendre compte , l'équipage avait déserté le bateau pour ne donner signe de vie que le lendemain matin.Sympa: je plante là mon bateau , démerdez vous !!


Le lendemain matin nous sommes partis en bus à Ciudadella pour faire découvrir la ville à Julien

Balade dans les petites rues


Passage par le marché où les étals des poissonniers sont bien garnis


un petit tour dans la rue principale

pour déboucher à l'extrémité sur le grand moulin, et une place avec deux oliviers très vieux


Un petit tour sur le port

Un peu de shopping pour faire des cadeaux aux amis

Pour terminer un repas avec un plat local : la Fideua (prononcer fidéoua) sorte de paella à base de nouilles), excellent !


Après tout cela retour vers le bateau pour profiter de la fin d'après midi dans le milieu aquatique.
Pour continuer notre séjour sur Minorque nous partons au Sud, bien qu'un petit vent de sud soit prévu pour quelques jours ce qui risque de rendre les mouillages agités....
Nous commençons par Macarella, que nous aimons beaucoup. Les couleurs sont toujours magnifiques ,on ne s'en lasse pas. 
 Pour aller à terre j'utilise un moyen très écologique.... l'annexe à palme. Le moteur est parfois récalcitrant mais dans l'ensemble j'en suis assez satisfait.
















Comme nous sommes un samedi , beaucoup de petits bateaux sont venus passer la journée, mais le soir nous ne serons que 4 bateaux au mouillage, le vent va pouvoir tourner dans tous les sens aucun risque de bugner un autre bateau ...


Nous ne pouvions pas passer à Macarella sans aller chez Suzy le bar restau de la plage. Nous le connaissons depuis son ouverture et depuis le temps nous connaissons bien Rafaël un des gérants.Toujours aussi dynamique, et sympa après 40ans au service.









Pour moi , pas besoin de consulter la carte ça sera calamarés plancha, pour flo et Juju Chuleton. Tout est un régal !




Pour digérer , rien de tel qu'une petite marche vers Cala Turqueta....

où les chèvres sauvages viennent mendier un peu de nourriture.
Pour la soirée retour au bateau où nous passerons une bonne nuit.
Les prévisions météo nous prévoyant pour le lendemain un vent assez soutenu de sud, nous filons vers Mahon à Cala Teuléra qui est sans charme mais très fermée très fermée . Nous en profitons pour faire découvrir à julien la Ville de Mahon et sa fameuse distillerie  du Ginn Xoriguer au parfum incomparable 
Nous n'y passerons qu'une nuit et nous revenons sur nos pas pour aller à Cala Covas , que nous adorons. En cette saison pas de surpopulation nous ne sommes que 3 bateaux au mouillage : le pied

 




Flo a acheté un guide "Minorque Talayotique" très détaillé indiquant toutes les grottes de la Cala ainsi que que des vestiges plus récents datant des Romains. Depuis que nous venons ici nous n'avons pas encore tout vu..
Nous suivons pas à pas le guide pour découvrir toutes ces curiosités.
Nous entrons dans la grotte nommée : l'église


Cala Covas  l'église
A proximité se trouvent des inscriptions Romaines gravées dans la paroi de la falaise.
Nous découvrons des stèles destinées qui étaient destinées à recevoir  des statues en bronze




Nous continuons nos investigations en passant au dessus de nos bateaux

et en passant par Solita qui a pris un sacré coup de vieux, vaec le mur d'enceinte écroulé probablement suite au ravinements.

nous passons devant les vestiges d'un ancien moulin (il faut le savoir)
Un petit tour sur un "Cami de Caballs" (chemin de cheval)



et nous revenons au bateau pour le repas de midi. Malheureusement pour nous le temps passe et nous devons partir pour envisager la traversée retour. Encore une fois la météo ne nous est pas favorable et il est grand temps de traverser vers l'Espagne pour éviter ce qui suit .......

lundi 23 septembre 2019

Baléares (Majorque )

Nous faisons la traversée Ibiza Majorque une nouvelle fois en flotille. Nous partons avec Zeemarmotte de Talamanca , et julien qui se trouve à Tagomago décale un peu son départ de façon à nous rejoindre sur la route. La synchronisation est bonne et nous nous retrouvons rapidement les 3 bateaux en visuel. Nous remontons au près juste sur la route, la mer est relativement agitée, mais nous progressons à bonne allure.
A mi chemin, Zeemarmotte, nous joint en VHF pour nous dire qu'il a une voie d'eau  !!!! qu'il a du mal a étaler avec la pompe de cale. Nous nous mettons à proximité au cas ou.....,mais heureusement au bout d'un moment l'eau est évacuée et ne revient pas. L'origine de l'entrée d'eau n'a pas été identifiée, pour le moment cela reste un mystère qu'il faudra bien finir par élucider .
Tout le monde arrivera à bon port à la nuit tombée.
Le lendemain matin nous allons mouiller devant le port de Portals Nou ,nos amis Alain et André viennent nous récupérer pour passer la journée ensemble. Deux ans déjà que nous ne les avions pas revus.Que de choses à se raconter.....


Pour digérer Alain et André nous proposent une virée vers Valdémossa. Nous empruntons une petite route passant par des points assez élevés et plus frais  permettant à la végétation de ne pas souffrir de la sécheresse. Les pins recouvrent toutes les collines, avec le contraste du bleu de la mer en contre bas,  c'est magnifique.



Nous passons par plusieurs sommets où des tours de guet ont été construites

avec vue imprenable sur le paysage ...

La route nous conduit jusqu'à Valdémossa, où nous ne ferons que passer vu le nombre encore considérable de toutous ... qu'il y a.


Le retour vers Portals nou se fera en faisant la tournée des terrains de golf de Palma ,que nos deux amis connaissent sur le bout des doigts, étant des adeptes de ce sport depuis de nombreuses années.
On comprend aisément vu le cadre que la pratique doit être agréable.



Après cette excellente journée, nous prenons congés de nos amis pour rejoindre le bateau et poursuivre notre périple.
De Portals Nou nous traversons toute la baie de Palma pour nous rendre à Sa Rapita un mouillage devant une grande plage. Le vent nous est léger et variable en direction ,mais nous pourrons faire tout le trajet à la voile.Shirel et Zeemarmotte nous rejoindront en fin d'après midi.
 Après un splendide coucher de soleil, nous passerons une nuit calme .


 Le jour suivant départ en direction de Porto Colom avec petite escale à Cala Caragol tout au sud est de Majorque. Le beau temps est là: super !


La halte à Cala Caragol sera assez brève, juste le temps de faire un plouf et de déjeuner, le vent va se lever en venant du large . Les bateaux sont secoués, ça devient inconfortable . Nous repartons sous génois seul en direction de Pto Colom, et les 18/20 kt de SW nous poussent rapidement . Nous arrivons en milieu d'après midi dans la baie.

Porto Colom entrée

mouillage de Porto Colom
Comme partout les bouées se sont multipliées.... pire que la gangrène, il reste très peu de place pour mettre son ancre. Nous nous mettons en face de la petite plage où nous allons habituellement en pensant que nous serions tranquilles.
Le lendemain matin alors que je suis en pleine vidange du moteur , quelqu'un tape sur la coque. Un gugus sur un zodiac me demande de dégager de là car il y a des posidonies !! Ah bon étrange je suis allé vérifier mon ancre en plongeant et elle est  sur du sable. Oui mais.... il me tient tout un tas d'arguments et je comprends vite que je n'aurai pas le dernier mot et  je commence à m'énerver .
Il m'indique quand même un endroit où je peux me mettre, heureusement que nous n'avons pas beaucoup de tirant d'eau , il n'y a que 1.8m.
Je mouille à nouveau et fin de l'histoire. En résumé avec des argument écologiques, on se retrouvera bientôt obligé de se mettre sur des bouées qui évidemment sont louées à prix d'or pour le plus grand bien de la préservation de l'environnement.....
Pour passer ma rogne l'après midi , nous ferons une virée vers la vieille ville qui ne change pas ,toujours pleine de charme.