Notre première journée a consisté à visiter la "Capitale" de l'île Fort de France. Nous sommes évidemment passés par tous les monuments à voir en commençant par le Fort St Louis
Fort St Louis Fort de France |
Cathédrale de Fort de France |
Bibliothèque Schoelcher |
Un petit tour au marché couvert ce genre de truc ne me déplais pas , c'est coloré ,animé et généralement avec des senteurs d'épices, c'était encore le cas.
On y trouve des boissons à base de rhum..... certaines avec un nom assez évocateur !
Le lendemain nous sommes partis en direction du Marin pour prendre des renseignements concernant l'assurance du bateau pour la prochaine saison. Bonne nouvelle les primes vont augmenter de 100%,donc une assurance qui va atteindre pas loin de 4000 euros, il va falloir penser à trouver autre chose. Sur ces bonnes perspectives nous sommes allés digérer la pilule sur la plage des Salines.
Plage des Salines |
Le sentier suit la côte offrant de super points de vue. Le problème majeur sur la côte Atlantique ce sont les Sargasses qui arrivent en masse du large , qui pourrissent ensuite sur les plages dégageant une odeur nauséabonde, un vrai fléau pour la population locale. Avec tout ce que nous avions vu au large le problème n'est pas prêt de s'arrêter......
Nous avons quand eu de beaux panoramas sur le large avec toutes la gamme des bleus.
Quand on aime on ne compte pas..... le jour suivant c'est reparti pour une nouvelle randonnée du côté de Tartane,où le soir nous fêterons l'anniversaire de Flo. A l'aller nous repassons par la route de la trace toujours aussi magnifique perdue au milieu de la végétation.
Fougères arborescentes |
Au départ le milieu est aride ,nous dominons toute le baie du Galion.
De dos |
De face |
La baie du Galion |
se terminer par un petit passage dans la mangrove.
Nous revenons à Tartane à la tombée de la nuit juste le temps de prendre un bain de mer qu'il est déjà l'heure de préparer les festivités.
Dédé nous a réservé des langoustes et de la coryphéne à un pêcheur qu'il connait, tout ça va trouver le chemin du barbecue avant de passer dans les assiettes, Brigitte est passé chez le pâtissier pour le gâteau d'anniversaire tout s'organise bien.
Après un petit apéro Flo ouvre ses cadeaux avant de nous mettre à table
Ensuite menu du jour langoustes poisson
et dessert avec les bougies qui vont avec.
Tout le monde a passé une très bonne soirée, on ne s'est pas trop éternisé ,car pour le jour suivant nous avions mis dans le programme : La trace des Jésuites.
C'est un sentier de randonnée en plein milieu de la forêt avec pas mal de dénivelé, il vaut donc mieux avoir la forme....
Dès le départ nous sommes immergés au cœur
de la forêt tropicale
La trace des Jésuites |
Une fois revigoré,nous repartons, mais qui dit eau dit aussi point le plus bas....... cette fois nous devons remonter toute la pente ce n'est pas la même histoire. Le sentier est traversé par de nombreuses racines qui forment des marches naturelles qui nous aident bien,mais il y aura quand même quelques glissades dans les endroits les plus boueux. On terminera le parcours avec les mollets endoloris, mais vraiment contents d'avoir traversé cette forêt
.
En fin d'après midi nous retrouvons le bateau, nous allons pouvoir passer à la partie navigation.
Pour ne pas commencer trop fort, nous passons de la marina étang Zabricot à la grande anse d'Arlet,à peine 10 milles dans du petit temps. Nous y resterons deux jours,le temps de nager avec les tortues,et pour moi de continuer le" carénage mécanique"avec la spatule. Un peu de mécanique sous marine également avec le remplacement de l'anode en bout d'hélice qui était totalement bouffée.
Ensuite une petite navigation d'une quinzaine de milles jusqu'au marin qui va en fait passer à 36 en tirant des bords avec un courant de 1.5/2 noeuds en plein pif. Heureusement le vent était léger
Vive le près serré... |
Question matériel nautique là également c'est le top on y trouve vraiment tout,ce port ne vit que par la plaisance. En quelques heures j'ai réussi à trouver tout ce que je cherchais .
Question mouillage c'est correct, mais vraiment trop de bateaux, on ne s'y est pas éternisé. Nous avons fait une énorme navigation de trois milles pour aller au mouillage de St Anne, encombré également mais avec une eau plus limpide qui permet de se baigner.
Plage de Sainte Anne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire