L'an dernier nous avons passé beaucoup de temps en mer Ionienne, et cumulant les autres années à traîner dans le secteur nous pouvons dire que nous connaissons très bien le coin et qu'il y a parfois une odeur de déjà vu.
Nous avons donc décidé pour cette année de faire le tour du Péloponnèse en passant par la côte W et de remonter en mer Egée,pour retourner dans les Cyclades où nous ne sommes pas revenus depuis de nombreuses années.Nous devons également y retrouver des amis Pierre et Nicole sur leur Bateau Tawali pour faire un bout de route ensemble.
Nous avons donc quitté Narbonne pour nous rendre à Lyon afin de prendre un vol direct pour Athènes à un tarif abordable. Nous sommes arrivés vers 17h à l'aéroport, nous avons traversé la rue qui passe devant la sortie de l'aéroport et en avant pour 35mn de métro. Nous sortons à côté de la place Omonia pour rejoindre l’hôtel que nous avions réservé et à 18h nous partons déjà en vadrouille
Le lendemain matin nous prenons le bus ligne 51 qui nous déposera à la gare routière. Dans la foulée nous prenons les billets pour Prévéza, et comme le départ ne sera qu'à midi nous avons une bonne heure de marge... no stress.
A l'heure prévue nous arrivons à Prévéza, et nous retrouvons avec grand plaisir notre bateau qui n'a pas l'air d'avoir souffert de notre longue absence..
Nous retrouvons également des amis rencontrés les années précédentes. La première soirée se passera avec chez Panos une petite Taverne où tous les gens du chantier se retrouvent le soir.
Pour notre première journée nous commençons le matin par faire un gros avitaillement. Pierre un ami nous prête sa voiture pour aller à Prèvéza,on en profite pour ramener tout ce qui pèse lourd .
L'après midi,, nous nous mettons à l’œuvre,On commence par nettoyer en grand le pont qui était recouvert de poussières. Une fois terminé nous sortons toutes les affaires qui étaient stockées à l'intérieur , pour rendre le bateau habitable.
Pour remercier notre ami Pierre de nous avoir prêté sa voiture nous l'invitons à manger le soir sur notre bateau. Pendant le repas nous sommes véritablement assaillis par des nuées de moustiques et de yens yens des petits moucherons. Au bout d'un moment nous sommes obligés de quitter le cockpit pour nous calfeutrer à l'intérieur.
A la suite de cette attaque en règle nous allons passer 3 jours à nous gratter , impressionnant
,nous avons tous une centaine de piqures sur chaque cheville et mollet
Les jours suivants ,sont consacrés à la remise en service du bateau. Évidemment nous avons quelques surprises. ...... En essayant d'actionner le guindeau celui ci ne bronche pas !Argh il marchait parfaitement en partant. Comme nous avons eu des pannes récurrentes avec le relais je l'ai mis en tête de la source de la panne.Après vérification ce n'était pas le cas. J'ai donc entrepris d'ouvrir le guindeau et là surprise, le joint du capot recouvrant le moteur n'était pas parfaitement étanche et de l'eau s'était infiltré à l'intérieur.
Le moteur était couvert de rouille et les charbons coincés dans leur glissières. Un bon nettoyage, un bon coup de peinture galvanisante et le voilà reparti pour de nouvelles aventures.
Petit à petit le bateau reprends des couleurs et sera bientôt à être mis à l'eau .
Nous prenons rendez vous pour le mercredi 14 juin en fin de matinée , le bateau est délicatement mis à l'eau . Après une rapide inspection des vannes et du presse étoupe me voilà rassuré pas de soucis,bateau bon pour le service.
Après avoir fait le plein d'eau , nous disons au revoir à Eric et Bernadette qui sont malheureusement contraints de rentrer en France,et direction le mouillage, où nous passerons 2 jours le temps de compléter l’avitaillement
.Une fois bien prêts, nous levons l'ancre pour prendre la direction du canal de Lefkas. Le soleil pointe le bout de son nez entre les nuages. Nous profitons d'un bon petit vent qui va nous faire arriver plus rapidement que ce que j'avais estimé. Nous attendons tranquillement l'heure ronde pour que le pont s'ouvre en tirant des bords de largue.
Comme nous sommes un vendredi tous les bateaux de location rentrent au bercail , dans le canal nous allons ainsi croiser plusieurs dizaines de ces bateaux,toujours à fond la caisse ........
Pour changer de nos habitudes,nous poussons jusqu'à Vliko,où nous retrouvons Anne et Alain des amis que nous avons rencontrés il y a quelques années.
Mouillage de Vliko |
Nous les retrouvons rapidement ,et nous mouillons dans leur voisinage il y a de la place.Nous organisons notre soirée, ça sera une petite Taverna en ville et beaucoup de discussions.
Le lendemain nous retournons en ville pour faire des emplettes de matériel nautique car ici il y a quelques magasins bien achalandés il faut en profiter ce n'est pas pareil partout.
Nous achetons une poulie double pour le palan qui nous permet de remonter l'annexe, et une amarre, les nôtres sont vieilles et sont presque aussi rigides que du cable.
Anne et Alain qui ont leur voiture sur place nous conduisent le soir dans un petit village au dessus de Vliko où il y a un boucher qui fait restaurant spécialisé dans les viandes grillées.
Ca valait vraiment le déplacement, le petit village est sympa et authentique et la viande excellente.Nous nous régalons avec des Kokoretsi, une spécialité Grecque, une sorte de grosse saucisse farcie avec des abats et grillée sur une broche.
Le jour suivant nous quittons Vliko et nos amis qui nous rejoindront plus tard pour aller à un mouillage à peine à 8 milles . Un peu de moteur pour quitter le chenal et nous établissons les voiles . Un bon vent nous fait arriver rapidement à Ormous Varko. Il n'y a pas beaucoup de bateau et le cadre est superbe avec les montagnes en toile de fond se découpant sur le vert des oliviers. Nous passons là une journée tranquille, mais pour le bain c'est encore frisquet à peine 21 degré, ça attendra !!
Ormous Varko |
Nous repartons le jour suivant pour la baie de Mitikas sur le continent. C'est un petit village typique sur le continent pas encore envahi par les touristes ... nous aimons bien.
Nous quittons le mouillage pour profiter d'une petite brise thermique qui se lève en début d'après midi. En tirant des bords et en avançant à petite vitesse, nous arrivons au mouillage. L'ancre est lâchée sur un fond de sable qui nous garanti une bonne tenue ,et compte tenue de la météo nous pourrons dormir sur nos deux oreilles.
Mouillage de Mitikas |
Mitikas n'est pas très touristique, c'est ce qui fait son charme. Nous prenons plaisir à déambuler dans les rues ,où les locaux se retrouvent dans les cafés pour discuter ou
le soir assis sur une chaise pour prendre le frais.
En soirée nous retournons à terre pour aller dans une petite taverne spécialisée dans le poisson. Nous y étions passé l'an dernier et on s'était léchè les babines.
Tout se passe en famille. Le mari est pêcheur, il fournit la marchandise, sa femme est aux fourneaux,et les enfants font le service, le circuit court !!
Nous prenons des calmars et de la seiche en sauce, j'en salive encore tellement c'était bon.
A la nuit tombé tout le monde rentre sur les bateaux qui flottent sur un lac,nous passerons une bonne nuit.
Nouvelle journée à Mitikas avec au programme pour Anne ,Flo et Alain une petite randonnée au dessus du mouillage pour aller voir une petite chapelle.
De mon côté je vais en profiter pour faire des bricoles sur le bateau. A 8h pétante départ du petit groupe pour éviter la chaleur. Leur rando passe par une première chapelle en bordure de plage
la rando se poursuivra par la visite d'une autre chapelle bien en hauteur construite dans une faille et
dominant toute la baie.
En fin de matinée les randonneurs rentrent au bercail satisfait de leur virée et moi d'avoir pu avancer mes petites bricoles.
Après une nouvelle nuit très calme au mouillage, nous reprenons ,laa mer pour une grosse navigation de 8 milles..... qui va nous conduire dans un petit mouillage au nord de l'île de Kastos.Nous passons devant Woods Bay, c'est toujours aussi beau,mais nous ne arrêtons pas.
Nous avons de la chance,à notre arrivée au mouillage il n'y a personne, nous allons passer toute la journée et la nuit sans un bateau dans notre voisinage. La météo continue de se montrer clémente , il n'y aura pas un brin de vent et c'est très bien car le mouillage est bien ouvert.
L'eau est claire,a bonne température en surface , mais glacée en profondeur...... Il y a des résurgences d'eau douce sur la plage ,et les chèvres sauvages l'ont bien compris , elles viennent boire le soir quand la chaleur tombe. Pour l'état de la plage malheureusement, il y a beaucoup de débris de plastique .....l'endroit est peu accessible sauf par la mer, et le service de nettoyage ne doit pas passer tous les jours !!!! vive le monde moderne.
De Kastos, nous faisons un saut sur Atoko au mouillage de one House Bay , que nous pourrions rebaptiser la baie des cochons pour se croire à Cuba..... le trajet se ferra dans du petit temps, nous ne sommes pas pressés.
Surprise , il n'y a que 2 bateaux au mouillage alors que l'an dernier à pareille époque , les bateaux étaient à touche touche.L'endroit est superbe et l'eau très claire on voit le fond et les poissons.
Les rafales de vent deviennent violentes , notre annexe se retourne, heureusement Flo avait eu le nez fin ,elle avait rentré les rames. Nous pouvons nous rendre sur Mama Mita, pour faire plus ample connaissance ,les conversations vont bon train.
A notre retour les rafales sont toujours fortes,et ce n'est que tard dans la nuit que le vent va s’apaiser.
Au petit matin c'est le calme plat avec de la brume... première vois que nous en voyons en Grèce !
Elle se dissipera rapidement pour faire place à un beau soleil. Nos voisins viennent prendre un café et Yves le propriétaire du bateau est géologue. Une aubaine, nous avons droit à un cours de géologie , il nous explique la nature des terrains et l'origine de tous les plissements que nous pouvons observer dans la falaise.Nous rendons ensuite visite à nos amis les cochons qui se portent à merveille ,qui sont impressionnants pour certains, mais pas agressifs.
Pettit passage par la chapelle
Dernier regard sur le mouillage , et nous pourrons quitter les lieux dès que le vent pointera le bout de son nez.
En début d'après midi un tout petit vent se lève nous arriverons à parcourir 2,5 milles à la voile avant que notre speedomètre ne tombe à zéro. Forcé et contraint nous finissons le trajet au moteur sur une mer d'huile.
Nous arrivons dans la rade de Vathi que nous connaissons maintenant très bien ,et nous mouillons assez près du quai par ne pas avoir à mettre le moteur sur l'annexe, avec le vent inexistant,on ne devrait pas avoir à trop forcer sur les rames.
Nous nous promenons ,sur le quai ,un petit tour en ville,le soir une Pita Gyros.
Comme nous connaissons bien nous ne nous attarderons pas et nous reprendrons la route le jour suivant pour aller dans un mouillage au nord de l'île que nous ne connaissons pas encore.
Après avoir passé la matinée au mouillage à attendre le vent, nous levons l'ancre en début d'après midi, avec un vent toujours aux abonnés absents.....
Après 1h30 de teuf teuf,nous arrivons à Agios Nikolaos au N d'Hitaque. Il n'y a qu'un seul bateau au mouillage ,le coin est super.
le beau temps et l'eau claire nous invitent à la baignade, mais elle sera de courte durée. Le ciel s'assombrit , on entend le tonnerre au loin donc retour anticipé au bateau.
L'orage passe juste à côté de nous. C'est assez rassurant d'avoir en direct sur des sites Internet les éclairs. On peut anticiper la trajectoire des masses orageuses et agir en conséquence.
Pour cette fois ça passe à côté mais plus loin ça a bien pété avec probablement beaucoup de vent qui nous fait arriver une bonne houle.Le bateau se retrouve en travers ,et il va faire le métronome jusqu'à une heure avancée de la nuit jusqu'à temps que la houle se calme. Au petit matin c'est à nouveau le lac.
Une petite virée à terre va nous dégourdir un peu les jambes et nous pourrons admirer de magnifiques oliviers multi centenaires
Dans la matinée le mouillage va bien se remplir , mais dès le milieu d'après midi les bateaux de location s'en vont pour aller se mettre dans les ports,nous retrouvons la tranquillité.
Le mouillage nous plait vraiment, nous décidons d'y passer un jour de plus. Bonne inspiration ,au petit matin alors que l'eau est comme un lac, une tête et un corps allongé sortent à la surface. Là pas de doute, un phoque moine !!! depuis que nous naviguons en Grèce c'est la première fois que nous en voyons un. On pourra le voir pendant pas loin de 2 h plonger et revenir à la surface en ayant entre temps englouti quelques poissons.Avec l'arrivée des bateaux notre animal va disparaître pour sans doute aller retrouver du calme un peu plus loin.
Dans l'après midi comme le vent est faible, nous allons avec l'annexe à la rame jusqu'à l'îlot qui est en face du mouillage. Il y a une petite chapelle,un beau point de vue sur le continent,et quelques petits goélands dont les parents nous rasent le crâne pour nous intimider.
Il faudra au retour que nous forcions un peu sur les rames , le vent s'est renforcé et nous l'avons de face. En début de nuit le vent va s’essouffler, nous passerons à nouveau une nuit paisible.
Le lendemain matin nous quittons ce magnifique mouillage pour passer dans le canal entre Ithaque et Céphalonia pour nous rendre à Euphémia.Sur le trajet nous ferons une halte baignade et repas à Goats bay (la baie des chèvres) nous en verrons effectivement mais pas plus que dans les autres mouillages.
Joli mouillage de beau temps ,avec peu de place ,il faut vraiment avoir un bonne météo pour y passer la nuit.
Après le repas nous repartons avec cette fois un bon vent qui va nous pousser jusqu'à Eufémia où nous passerons la nuit au mouillage.
D'Eufémia, nous traversons la baie pour aller de l'autre côté à Sami petit port que nous aimons bien pour récupérer Zaza,une copine de très longue date qui vient souvent naviguer avec nous.Au poprt l'accueil est toujours aussi sympa. Une petite jeune à l''entrée du port nous indique notre emplacement et vient récupérer nos amarres arrières.En 2 temps ,3 mouvements nous voilà casés.
Vers 15h nous récupérons notre copine et nous passons une soirée tranquille.
le jour suivant, nous avons dans le courant de l'après midi de l'agitation..... Notre voisin de gauche à son mouillage relevé par un cata qui était mouillé en face. Il reprend le mou mais manque de chance l'ancre ne veut pas se piquer et il finit par se retrouver avec l'ancre à son étrave. Comme le vent est 3/4 avant il vient s'appuyer sur notre bateau et porte sur le quai. Nous voilà pris en tenaille entre un 47 pieds d'un côté et un 51 de l'autre !!! Nous le maintenons le temps qu'une solution soit trouvée Après pas mal de tergiversations le skipper d'un gros Yacht vient à la rescousse avec un gros Zodiac. Il attache avec un bout l'ancre a l'avant de son Zodiac. En faisant une marche arrière énergique il tracte l'ancre et la chaine à bonne distance,et il libère le tout . Le mou est repris l'ancre se pique et tout rentre dans l'ordre.
Le propriétaire du bateau était bien contrariè, il nous présente ses excuses alors qu'il n'y était pour rien et il nous remerciera avec une bouteille d'Ouzo,
Pour nous détendre de cet épisode et une fois le vent tombé nous irons faire un tour à la plage,d'où nous avons une belle vue entre Céphalonia et Ithaque.Et pour terminer la journée en beauté,nous allons manger dans un petit restau en front de mer .
Pour rejoindre Argostolie nous allons contourner Ithaque par le nord en passant par la côte est.
Première étape Péra Pigadi joli petit mouillage sympa et comme nous sommes un samedi il n'y aura aucun bateau de location.Nous l'atteignons en escargotant le vent est très faible .
Nous sommes gâtés effectivement il n'y a que quelques bateaux , l'eau est très claire ,et comme un lac.
A plus de 5m de fond on distingue l'ancre.
mouillage de Péra Pigadi |
Nous ferons une baignade prolongée, j'explore le secteur avec palme ,masque ,tuba, mais comme dans beaucoup de mouillages il n'y a pas grand chose à voir , la faune est quasi inexistante c'est un des côtés négatifs de la navigation en Grèce.
Je me consolerai avec un petit Ouzo qui fait parti des côtés positifs........
De Péra Pigadi nous repassons par Agios Nikolaos où nous passerons une nui
t , puis nous traçons la route vers Argostolie. La navigation ne sera pas terrible, au départ nous avons du petit temps,mais avec une grosse houle de travers. Les voiles vont battre ce n'est qu'à la moitié du trajet que nous aurons un bon vent qui va nous permettre d'envoyer le spi.
Nous arriverons finalement assez rapidement dans la rade , où nous allons retrouver Chrisaloha le bateau de Marcel et Carole que nous avions connus à Trinidad lors de notre périple Atlantique.
Nous allons nous arrêter ici une paire de jours le temps de refaire quelques provisions, et pour attendre Shirel le bateau de notre pote Julien qui traverse depuis la Sicile.
Au matin du 2 ème jour Shirel arrive après une traversée assez musclée sur la fin du parcours. Nous n'avons pas de peine à le croire vu ce que nous ramassons déjà au mouillage.
La petite escadrille est maintenant au complet, pour ne pas rester inactif , un petit groupe se constitue pour une nouvelle randonnée autour de la lagune qui se trouve derrière le mouillage.
le soir tout le monde se retrouvera dans le grand cockpit de Chrisaloha pour un apéro. Xavier va nous faire des ptits punchs qui vont laisser des traces chez certains.
Pour terminer la journée en beauté , tout le groupe ira à terre pour manger dans une taverna sur la grande place. La bonne humeur est de mise ,et à une heure bien avancée nous rejoignons nos bateaux ,en étant certain que nous garderons tous un bon souvenir de cette soirée un peu arrosée.......
Pour la suite ce n'est pas brillant, la météo nous annonce,un vent toujours fort établi à 25 kt avec des rafales à 35 kt !! Après un bref conciliabule entre skippers,nous sommes unanimes,il faut prendre son mal en patience et attendre que ça passe.
Nous voilà donc repartis pour 2 jours de plus à attendre.
Les rafales deviennent effectivement de plus en plus fortes, par soucis de sécurité bien que nous n'ayons pas bougé d'un mètre nous rajoutons tous une dizaine de mètres de chaîne au mouillage .
Pour passer le temps les filles prennent le ferry pour aller au village de Lixouri, les hommes restent pour surveiller les bateaux.
En soirée tout le groupe se retrouve sur Sapéto'Q pour un apéro et c'est à partir de ce moment que les choses vont se gâter sérieusement. Le vent déjà bien soutenu se renforce brutalement, nous encaissons des rafales à plus de 30 kt. L'apéro qui se terminait ,sera abrégé de manière brutale . Shirel le bateau de julien se met à déraper. Avec Jordan il regagne son bord dare dare pour reprendre la situation en main. Il relève son mouillage se remonte au vent puis remouille. Malheureusement ,le vent qui souffle très fort lui retourne l'annexe à 2 reprises et le moteur boit la tasse ,ce qui l'obligera à faire un peu de mécanique nocturne pour désaler l'engin.
Juste après cet épisode, nous voyons une annexe avec un monsieur à bord tentant de remonter à la rame contre le vent pour regagner son bateau.En fin d'après midi nous l'avions vu partitr, et j'avais dit à Flo ::je pense qu'il n'est pas prêt de revenir,effectivement je ne m'étais pas trompé ;
Nous l'interpellons en lui disant que nous allons l'aider. Nous remettons notre annexe à l'eau, nous le prenons en remorque, nous récupérons son épouse sur le quai et nous les déposons sur leur bateau. Ouf....
Juste le temps pour nous de revenir sur Sapéto'Q que le vent se déchaîne, le vent montera à 39 kt
Le bateau des gens que nous avons aidé,se met à déraper ( à quelques minutes près il n'y avait personne à bord !!)
A coup de corne de brume ,nous attirons leur attention. Le skipper met son moteur, et tant bien que mal il arrive à maintenir son bateau en faisant des allers retours entre ceux qui n'ont pas bougé. Tout le monde est inquiet car l'ancre n'est pas remontée et traîne sur le fond risquant d’accrocher celle d'un autre bateau. Au bout d'un moment qui nous a paru bien long, le bateau se stabilise,l'ancre à l'air de tenir.
Vu la situation les quarts de mouillage vont s'organiser, corne de brume et projecteur à portée de main chacun veillant sur son bateau et en gardant l’œil sur les voisins.
D'autres bateaux vont également déraper et ce n'est que vers 2h30 du matin que le vent va mollir et que nous pourrons aller nous reposer un peu avec quand même l'alarme de mouillage en veille.
En cours de journée le vent décroit et ne dépasse plus les 20Kt nous autorisant à quitter le bord sans trop d'inquiétude pour faire une randonné . Au programme passer par les sommets au dessus de la ville puis redescendre vers la mer. La montée est plutôt ardue la descente beaucoup plus facile.
Nous faisons tout de même une petite halte devant une chapelle ,histoire de boire un peu d'eau et nous continuons notre descente vers la mer.En arrivant au bord d'une plagette, ça sera repos pour les uns, et baignade pour les autres dans une eau parfaitement limpide.
Au large nous voyons encore de belles vagues, nous avons bien fait de patienter une journée de plus en attendant que tout se calme.
En début de soirée nous
rejoignons nos bateaux, le vent remonte un peu et avec ce que nous avons vécu la veille , nous sommes un peu aux aguets......... Pour cette foios la météo sera juste et pendant la nuit le vent tombera totalement.
Enfin !!!!après 4 jours d'attente nous allons pouvoir reprendre notre route . Direction le mouillage de Spartia au pied de grandes falaises blanches. Après une navigation dans du temps de demoiselle nous arrivons dans le mouillage Nos amis qui ne connaissaient pas ,sont ravis le site est magnifique ,l'eau très claire
Falaise de Spartia |
Nous passons une excellente journée qui nous fait retrouver les côtés agréables de la croisière.Nous continuons ensuite notre route vers Cathélios, un mouillage sympa où de plus nous avons Andy un ami qui réside là bas. Nous ne pouvons donc pas passer devant sans nous arrêter.
.L'entrée n'est pas facile il faut y aller prudemment,il y a de beaux
rochers recouverts seulement de quelques dizaines de
centimètres d'eau Le mouillage n'est pas bien grand ,et Chrisaloha a 2m de tirant d'eau..... Comme nous n'en avons que 1.5m nous nous approchons un peu plus du rivage et tout le monde trouve sa place
Nous profitons bien de l'eau chaude et claire, nous explorons les fonds, mais à part quelques petits poissons et un poulpe, nous ne verrons rien d'extraordinaire.
En soirée nous nous rendons chez notre ami Andy dont la maison est juste au dessus du petit port avec une vue magnifique sur la baie et Zakintos. Pour ne pas trop les déranger nous avons apporté les apéros et tout ce qu'il faut pour grignotter. Chaque équipage (car nous étions 8) avait apporté des "munitions" et il y avait de quoi faire. L'ambiance était très chaleureuse, et en milieu de soirée Carole la fille de nos amis n'a pu s’empêcher de lancer un barbecue pour y faire cuire d'énormes brochettes .Nous voilà repartis pour un tour,entre marins il y avait de quoi discuter. Nous n'avons pas vu le temps passer et ce n'est qu'à une heure avancée que nous avons regagné nos bateaux. Ce fut vraiment une bonne soirée pour tous.