mercredi 6 septembre 2023

kilada et chantier Lekkas

 A Monemvasia , nous allons laisser Chrisaloha et Géannie continuer leur route vers le sud pour passer le cap Maléas dans de bonnes conditions, quant à nous vu les prévisions météo à moyen et long terme nous préférons rebrousser chemin et remonter vers le nord en direction de Kilada où nous allons laisser le bateau pour l'hiver.

Notre remontée sera rapide,nous ferons juste un arrêt à Fokianos,pour couper la route en deux étapes d'environ 25 milles.

Nous passons une nuit au mouillage et dès le lendemain matin nous allons à la rencontre du gérant du chantier pour connaître les modalités du grutage.Nous demandons à tout hasard s'il serait possible d'avancer la date de sortie de l'eau pour éviter de rester au mouillage 4 jours de plus.Il nous répond du tac au tac pas de problème:  demain matin 11h. Parfait , nous allons pouvoir préparer notre hivernage plus rapidement que prévu et cela nous arrange aussi car les infos météos sont très mauvaises, et même alarmistes. 

A l'heure prévue nous entrons dans la darse , le Travelift est déjà sur place et nous sommes attendus par l'équipe du chantier. Nous paraissons bien petit pour cet énorme engin capable de soulever 200Tonnes.

C'est tout en douceur que le bateau est sorti de l'eau puis reposé sur un ber lui même posé sur une remorque.



Une fois le bateau bien soulevé la remorque portant le ber vient se placer sous le bateau


 

sd

Le bateau est ensuite descendu très lentement jusqu'à ce que la quille vienne s'appuyer sur des cales en bois ,quand la quille est bien posée les patins latéraux sont ajustés pour bien maintenir le bateau


Ensuite,la remorque prend la direction du chantier conduite de main de maître par Kostas le patron qui après quelques savantes manœuvres parvient à caser notre bateau avec à peine 20cm d'espace restant de chaque côté de la coque et les bateaux voisins

Nous faisons rapidement un tour dans le chantier avant que la situation météo dégénère . Les petites gouttes d'eau se font plus grosses le tonnerre se rapproche ,nous sentons qu'un bel orage va éclater.Entre temps nous apprenons qu'un message d'alerte orage violent a été envoyé par le gouvernement Grec.....

Une accalmie nous permet de faire quelques courses,en ville suivi d' un petit repas dans une taverne ,mais le retour se fera sous une grosse averse. Nous arrivons trempés juste avant le gros coup !!!

La pluie va devenir torrentielle, les éclairs pètent de partout..... Dans le bateau on se rend compte que certains hublots suintent, nous mettons les portes les bourrasques de vent font rentrer l'eau. Bien qu'en sécurité notre nuit sera agitée !! nous sommes toujours aux aguets.


Au petit matin ,on constate le désastre, le chantier est inondé . Le patron a passé une nuit blanche,son bureau a été inondé ainsi qu' une partie de l'atelier, 

Plus loin la rue du village est recouverte de boue


Le plus désolant c'est l'état de la baie recouverte de déchets végétaux et de quantités
d'ordures entrainées par les ravinements.


Nous entendons à la radio que du côté de Volos la situation est terrible et qu'il y a eu plusieurs morts.

Du coup nous regardons la petite télé que nous avons à bord, on ne comprend pas les dialogues mais les images parlent d'elles mêmes.......

Nous nous inquiétons aussi pour les bateaux qui étaient au mouillage, après des  renseignements reçus par d'autres plaisanciers, il n'y a pas eu de dommages , personne n'a dérapé . Le fond de la baie est une boue collante et plus on tire sur l'ancre plus elle s'enfonce, il est même parfois difficile de la sortir.

L'accalmie est de courte durée , et nous allons passer une deuxième journée toujours sous un déluge d'eau. Impossible de faire quoi que ce soit, nous restons donc dans le bateau  en attendant mieux.Nous suivons les prévisions météo et les radars de pluie en temps réel , pas d'espoir il va continuer de pleuvoir encore toute la journée de mercredi



Jeudi nous commençons à entrevoir le bout du tunnel....les averses s'espacent et la météo nous prédit la fin de cet épisode pluvieux ,qui est le plus fort enregistré en Grèce  !!!!


Vendredi enfin , le beau temps revient, pour faire place à du vent fort et même très fort ,, 

Le matin nous avons la visite du voilier de chez Quantum qui vient prendre des mesures pour nous confectionner une grand voile neuve. la notre est plus que fatiguée 11 ans d'age et pas loin de 30000 milles dans les jambes, elle a droit à une retraite bien méritée.

Notre préoccupation est maintenant d'affaler le génois, pour être rincé avec tout ce qui est tombé cela ne fait pas de doute, mais avec le vent qu'il y a ce n'est pas possible. Toute la journée nous allons attendre un accalmie, et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'un petit petit trou dans les rafales nous permet de tomber le génois en moins d'une minute. Nous l'avons laissé sur le pont avec des rabans pour ne pas qu'il s'envole et nous avons programmé le pliage au lendemain matin.

Comme les années précédentes toutes les opérations d'hivernage ont été réalisées.La liste est longue et 4 jours n'ont pas été de trop .Nous avons également été occupés par l'organisation de notre retour en France..Nous avions plusieurs possibilités, location d'une voiture "one way" jusqu'à l'aéroport, un taxi jusqu’à Athènes mais très cher, prendre un ferry à Ermionie pour le Pirèe, et enfin un bus partant de Kranidi la grande ville voisine jusqu'à la gare routière d'Athènes.

Nous avons opté pour la dernière solution.... peut être pas la plus simple mais sans contestation possible la plus économe.

En résumé: taxi réservé par le chantier à 5h du matin qui nous a amené à la station de bus de Kranidi

5h30 départ de Kranidi en bus pour le terminal routier Kifissou d'Athénes où nous sommes arrivés vers 8h 30.

puis bus ligne X93 direct en 1h30 jusqu'à l'aéroport.

En "poirotant à l'aéroport nous avons eu le temps de somnoler un peu pour compenser de notre nuit qui a été courte.

Enfin l'avion pour Lyon où notre ami Fred est venu nous récupérer à l'aéroport et nous conduire chez Pacou où nous avions laissé notre Kangoo..

Le lendemain nous avons terminé notre voyage retour en voiture jusqu'à Narbonne.

Maintenant nous n'avons plus qu'à attendre 2024 pour repartir vers de nouvelles aventures

mardi 29 août 2023

Monemvasia

 Après avoir bien profité de Gérakas nous nous remettons en route pour aller à Monemvasia. Nous partons assez rapidement en milieu de matinée pour éviter un vent fort de face qui doit se lever en début d'après midi. Le trajet se fait dans du tout petit temps ce qui nous permet de passer lentement au pied de la citadelle



Nous nous mettons à quai dans le nouveau port encore en construction , il n'y a que quelques bateaux avec devant nous le rocher et la citadelle.

Sapéto'Q au port de Monemvasia

Nous avons juste le temps de nous mouiller correctement que le vent se lève comme,mais  bien plus fort que ce qui était annoncé. Nous subissons de fortes rafales qui viennent par le travers et ,si les prévisions sont exactes pour la suite le vent tournera et viendra carrément de l'arrière ce qui nous arrangera bien ,ce sera alors nos amarres arrières qui prendront toute la tension et le bateau ne prendra plus de coup de gite. Donc pour le moment : wait and see,nous irons juste faire quelques courses en ville.Sur le quai nous sympathisons avec Gisèle et Jacques qui sont à bord d'une splendide Minorquine et qui parcourent la Grèce depuis plusieurs années.Le petit groupe de Français que nous sommes commence à prendre de l'ampleur, nous décidons d'organiser un apéro afin de nous connaître un peu mieux. La réunion sera très amicale chacun parlant de ses expériences nautiques et des endroits visités.

Durant la nuit les rafales vont redoubler de forces à plusieurs reprises nous montons sur le pont pour voir si tout va bien, j'en profite pour mettre un gros bidon d'eau dans l'annexe afin de la lester et qu'elle ne fasse pas le cerf volant. Au lever du jour les grosses rafales disparaissent ,nous laissant un peu de tranquillité pour pouvoir dormir correctement.

A 9h pétantes  nous partons vers la citadelle. Nous prenons à l'aller le petit bus qui nous dépose devant la petite porte d'entrée de la citadelle.

Nous déambulons ensuite dans les ruelles pour arriver sur la grande place
puis un petit tour par l'église

Nous allons ensuite vers les remparts


Après avoir parcouru le niveau bas ,nous continuons notre grimpette pour accéder au niveau intermédiaire,vu la chaleur on transpire à grosses gouttes.


Évidemment , tant qu'on peut monter on grimpe......on continue vers Ste Sophie.


Et comme au dessus de Ste Sophie il y a encore une muraille nous continuons à monter pour finalement arriver au point où on ne peut plus aller plus haut  Ouf !! De là haut on domine toute la baie la vue est splendide.


un peu de repos à l'ombre avant d'entreprendre la descente nous fait le plus grand bien

La descente évidemment est beaucoup plus facile que la montée ,mais un petit bain au pied des murailles ne sera pas de refus.





dimanche 27 août 2023

Gérakas

 Après ces deux nuits très mauvaises nous quittons Kiparissi en faisant un petit crochet pour passer devant le village et la petite chapelle au bord de l'eau.Puis direction Gérakas un peu plus au sud.



La météo nous est favorable vent portant on se laisse pousser jusqu'à Gérakas, un mouillage ressemblant a un petit Fjord



L'entrée n'est pas facile à trouver en venant du large, il faut vraiment prêter attention pour voir où elle se situe.

Une fois à l'intérieur surprise ! deux bateaux sont mouillés en travers devant le quai en empêchant l'accès. Nous passons à proximité en leur expliquant la situation et surprise en ces temps modernes... , ils reconnaissent leur erreur, et relèvent leur mouillage. Cela nous permet de nous mettre correctement en place , ensuite nous les aidons pour qu'ils se mettent à quai et ils nous rendront ensuite la monnaie de la pièce en aidant notre ami Marcel à mettre en place son bateau (17 tonnes), il faut un peu de muscles pour le déplacer.


En peu de temps le quai se remplit,tout le monde est content d'avoir trouvé sa place
Port de Gérakas



L 'après midi se passera dans l'eau à la plagette de l'autre côté du quai et le soir nous allons dans une des tavernas pour manger quelques calmars frits en compagnie de Gérard  un navigateur venant de St Cyprien sur un petit bateau à moteur que nous avons connu à Kiparissi.

L'endroit est tellement calme que nous décidons d'y passer plusieurs jours. Nous établissons un petit emploi du temps en réservant les fins d'après midi à la randonnée

Nous partons donc vers les hauteurs pour surplomber le village et avoir une vue sur la lagune au fond. Nous commençons par longer le chenal,flo se prend pour la petite sirène.....



Ensuite les escaliers après Nauplie nous avons l'entrainement !!

Arrivés en haut nous avons la vue plongeante sur le port


Et  l'opposé vue sur la lagune


 Nous rentrons finalement au port en longeant le chenal

Après une bonne nuit de sommeil nous voilà frais et dispos pour partir à la découverte de la grotte qui se trouve sur la rive opposée pas loin de l'entrée du port.

Nous empruntons un kayak et un paddle à des amis de rencontre et nous voilà partis. J'embarque dans le kayak et je prends en remorque Carole dans l'eau et Flo part avec le paddle.

En moins de 10mn nous arrivons devant l'entrée, elle est vraiment étroite et une annexe n'y passerait pas.


Nous nous engageons dans le boyau ,sur une 20 aine de mètres le plafond est alors juste au dessus de nos têtes et brusquement on arrive dans une grande salle . Il y a quelques belles draperies,les couleurs allant du rose au vert.



L'endroit est vraiment insolite et certainement peu connu,c'est vraiment par hasard que nous avons eu connaissance de son existence.

Pour finir l'exploration du site il nous reste à monter à l'ancienne Acropole de Xaras juste à l'aplomb du petit port. Une fois de plus nous grimpons .....

Après avoir bien transpiré nous arrivons au "tas de cailloux" vestiges de l'ancienne cité. Il reste quelques pans de murs et des bas de murs d'habitations. Après quelques minutes pour moi c'est encore une fois :
circulez il n'y a rien à voir et pour une fois quelqu'un d'autre partage mon avis.

 


 Au détour du chemin nous trouvons une pierre taillée probablement utilisée comme moulin à ????? huile probablement



et une pierre gravée qui provient de .....nous n'avons pas la réponse

Après être passé par tous les points d’intérêts nous allons au point culminant, nous surplombons les bateaux et nous avons une vue dégagée de la mer à la lagune, c'est très joli


vue panoramique de Gérakas
Enfin nous redescendons par un sentier bien pentu qui nous fait arriver juste à côté du port.


jeudi 24 août 2023

Kiparissi

 De Fokinos, nous repartons pour une nouvelle étape à 7 milles plus au sud la baie de Kiparissi. Le trajet sera vite éffectué un bon vent portant nous y amène sans trop d'effort. 

Le décors est somptueux , des massifs montagneux verdoyants surplombent toute la baie



Nous nous laissons glisser jusqu'au mouillage.


Nous nous approchons du bord et sur des fonds de 8m ,plouf  l'ancre est lâchée avec 40m de chaîne derrière et nous voilà bien immobilisés.

En fin d'après midi nous irons repérer les lieux, le village est vite visité il est tout petit avec juste une petite supérette, et quelques troquets, mais il a du charme avec ses maisons en pierre en front de mer

village de Kiparissi


Après avoir fait quelques petites emplettes pour compléter les cambuses, nous rejoignons nos bateaux en nous souhaitant une bonne nuit.

Normalement elle aurait du être bonne, mer calme,peu de vent, mais c'était sans compter sans une houle de SE venue dont ne sait d'où qui est venue nous secouer jusqu'en milieu de nuit.Au matin nous nous sommes réveillés bien fatigués par cette nuit de balançoire......

Les bateaux qui étaient "long side" au quai n'ont pas pu rester, les coups de rappel des aussières devaient être trop violents,petite satisfaction nous ne sommes pas les seuls a avoir passé une mauvaise nuit.

Cela ne nous empêchera pas de profiter du lieu ,baignade  promenade,farnienté......

En fin d'après midi ,nous partons à pied en direction du mouillage nord pour repérer les lieux.

Plage de Kiparissi
Nous passons au dessus de la grande plage d'où nous voyons nos bateaux au mouillage. la route redescend ensuite en longeant de grands champs d'oliviers

puis remonte pour arriver à un point culminant où il y a  ???? vous avez deviné une chapelle
La vue est magnifique,d'un côté le village et le mouillage et en arrière plan une mer d'oliviers et les montagnes.


De retour au bateau nous avions l'espoir de passer une nuit tranquille, le vent était quasi nul et la mer lisse comme un miroir. Manque de chance une belle houle venant d'on ne sait d'où est venue à nouveau nous pourrir la nuit. A 3h du matin on ne dormait toujours pas,ce n'est qu'en fin de nuit que tout s'est calmé. Pour nous ça a été le coup de grâce  : Bye bye Kiparissia.