lundi 24 décembre 2018

Sainte Anne Martinique

La remontée de Rodney Bay vers STe Anne s'est faite sur un seul bord de près serré. Nous avons serré le vent au maximum dès le départ pour nous donner un peu de marge. Cela a été payant nous sommes arrivés pile poil dans la baie.Nous avons eu juste le temps d'affaler les voiles et d'enfiler nos vestes de ciré avant de nous prendre un gros grain sur la figure. Le vent est rentré en force, la pluie est tombée tellement drue que pendant quelques minutes nous n'apercevions plus les bateaux mouillés. Nous avons patienté un peu avant de nous engager dans la multitude des bateaux au mouillage. Bienvenue à Ste Anne sur mer !!



En ouvrant bien les yeux nous avons trouvé en premier lieu Jason l'Ovni de Marc qui nous a ensuite indiqué où se trouvait Barth le Maramu. une fois repéré,nous avons tourné un peu pour nous trouver un petit trou et nous avons mouillé.
Rapidement nous avons établi un plan de bataille pour l'organisation du réveillon de Noël qui arrive à grand pas,le plus important étant de trouver un lieu à terre et abrité pour éviter de se retrouver trempés si un grain venait troubler la fête.
En cours d'après midi les filles sont allées en repérage, et ce fut payant. Juste à côté de l'église se trouve un grand préau ,et en plus avec lumière et des prises électriques,vraiment l'idéal !! Après renseignements cet  édifice appartient à l'église, il faut donc demander l'autorisation au curé de la paroisse.La démarche sera effectuée  le lendemain matin et très gentiment le curé a accepté en nous demandant évidemment de laisser le lieu propre.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à aller faire les courses, la consigne étant que chaque équipage apporte une bouteille de champagne et du foie gras, pour la suite chacun fait ce qu'il lui plait et tout est mis en commun,  Noël c'est aussi le partage avec les autres..........
 Le soir venu nous avons pris possession des lieux et nous avons commencé par décorer un peu la table


préparation du réveillon à Ste Anne






Tout le monde s'était mis sur son 31



Petit à petit tous les équipages sont arrivés, sauf celui d' En Arbenn.Un coup de fil d'Isabelle nous en a donné l'explication : leur annexe a disparue !!! Ils ont donc remonté le mouillage, filé vers le large en espérant la retrouver, mais dans la nuit c'était quasi mission impossible.Le dernier espoir était qu'elle ait été rattrapée par un autre bateau, mais ce ne fut pas le cas. Du coup Marc avec sa grande annexe est allé les chercher pour qu'ils puissent quand même être avec le groupe.
Une fois tout le mode arrivé nous avons pu passer aux choses sérieuses.......




Les discussions nautiques sont allés bon train , mais finalement la fatigue à eu le dessus. Après avoir tout remis en ordre comme il se devait, chacun a regagné son bord pour une nuit paisible.

vendredi 21 décembre 2018

wallilabu, Rodney bay

De bon matin nous avons quitté la baie de Wallilabu et envoyé nos voiles. Le début de la remonté à été un peu laborieux, le vent jouant à cache cache. Nous avons du pour tenir la moyenne et ne pas arriver de nuit avoir recours à plusieurs reprises à un petit coup de Teuf Teuf.



wallilabu bay au petit matin
 
Dans le canal de St Vincent le vent était bien établi, avec un ris et trinquette les milles ont défilé rapidement, il ne nous a lâché qu’à quelque milles de Rodney Bay où nous sommes arrivés vers 17h après avoir parcouru nos 55 milles.


 
Dans la baie nous avons retrouvé nos amis, nous nous sommes mouillés à proximité pour que la table du restaurant ne soit pas trop éloignée....
Juste le temps de prendre une douche et nous passons sur Barth, où nous retrouvons également Stéphane et Marie de Mr Happy un Outremer 50 qui était à Trinidad et qui remonte plein pot sur la Martinique. Soirée très sympa ,un peu courte car les deux autres bateaux veulent repartir de bonne heure le lendemain pour la Martinique.
Comme nous n’avons pas d’impératifs, nous allons rester quelques jours sur place pour voir Castries ,et aller au fameux Friday Night à Gros Ilet.
Pour ne pas changer noss habitudes nous nous rendons à Castries en Taxico 2.5 EC soit moins d’un Euro. Le terminus est en plein centre ville que demander de mieux.
La ville est bien animée,nous commençons la tournée par la visite du marché.


Marché de Castries

 
Visiblement il y a des cultures sur l’île,les étals sont bien fournis. Nous craquons rapidement pour des avocats gros comme des pamplemousses et d’un goût incomparable à ceux que nous trouvons chez nous.



 
Après nos emplettes en fruits et légumes nous sommes passés du côté du marché aux vêtements....
Il n’a pas fallu 5 minutes avant que Flo se lance dans les négociations pour l’achat d’un teeshirt.





 
Une fois tous les achats terminés nous nous sommes orientés vers le petits " lolo "  pour manger.
Après avoir escaladé les deux Pitons pour les déboucher.....


nous avons ingurgité les plats du jour : mouton pour moi et poisson pour Flo.Très bon rien à redire.
 
Pour terminer à l’aise dans nos shorts et teeshirts nous avons déambulé dans la ville où les décorations de Noël nous ont rappelé que nous approchions de la date fatidique. On s’habitue vite à la chaleur !!



En fin d’après midi retour au bateau qui nous attend sagement au mouillage.
Rodney Bay est aussi connu pour son Friday night. A la tombée de la nuit la rue principale de Gros Ilet devient un lieu de fête en plein air. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, sono, petits lolos pour manger, débits de boisson ...........  D'un coup de Taxico,nous voilà rendus en plein coeur de la fête. Pour nous mettre dans le bain, on se jette un rhum punch dans le gosier


L'effet ne  tarde pas a se faire sentir, on devient assez rapidement euphoriques.....
Pour dissiper un peu l'effet des vapeurs, on enchaîne avec une assiette de poulet grillé accompagné de riz


Une fois repus nous voilà fin prêts pour faire la fête. Nous n'avons plus qu'à nous approcher du carrefour qui sert de piste de danse et à nous fondre dans la foule.

L'ambiance est bonne enfant, nous en profitons bien ,puis nous reprenons un Taxico pour rentrer. Super soirée qui valait bien le déplacement.




mercredi 19 décembre 2018

Béquia, Wallilabu bay St Vincent


Nous avons une nouvelle fois bien profité d'Admiralyty Bay que nous trouvons sympa. Le village est coloré avec de l'animation et nous nous sommes retrouvés avec 3 autres bateaux amis.

Avec nos amis nous avons fait la tournée des bars pour tester les différents rhum punch
Boire c'est une chose mais il faut aussi penser à manger....

En revenant vers notre bateau nous avons été accosté par un pêcheur qui avec beaucoup d'insistance a réussi à nous refourguer une belle langouste. Comme ici ce n'est pas plus cher que le prix du beefsteack en France, on s'est laissé tenter …...... La bête faisait plus d'un kilo, et la planche à découper était un peu juste ( j marie la prochaine fois prend la plus grande)

Après  un petit passage au four quel régal
 

  

 Nous voilà maintenant prêts à affronter la mer......après quelques palabres entre les équipages, 3 bateaux ont décidé de remonter sur St Vincent et de se retrouver à Wallilabu bay , le 4éme devant remonter plus rapidement en Martinique sautera l'escale. De bon matin nous avons levé l'ancre, le vent bien oienté à l'Est 15/20 noeuds nous a permis avec le premier ris et la trinquette de remonter directement sur Wallilabu Bay sans avoir à tirer de bords

 

Nous sommes arrivés en début d'après midi à Wallilabu bay où le comité d'accueil pressant mais pas agressif nous a pris en charge.
Les trois bateaux se sont retrouvés côte à côte idéal pour passer d'un bord à l'autre, et pour aller à terre, notre annexe servant de taxico.
Wallilalbu bay



Wallilabu bay a servi de cadre pour le film Pirate des Caraïbes, des structures ont été conservées, et nous sommes vite entré dans le jeu ,comme des gamins.
Dés l'entrée du ponton, nous nous en rendons compte.




J'ai commencé par mettre Flo au pilori, elle fomentait une mutinerie !!!!!


Puis pour bien lui faire comprendre que ça ne se passerait pas comme ça , je lui ai fait essayer un cercueil, ainsi qu'à  Patricia sa présumée complice.

J'ai même trouvé des indices troublants.... des hommes de mains m'espionnant caché dans la mâture


.

Bon on peut rêver tout cela n'est que de la fiction
Nous sommes allés ensuite faire une petite balade à terre 



plage de Wallilabu bay





En fin d'après midi , les pirates ont rebroussé chemin pour se
diriger vers le seul troquet de la baie où d'après les informations de Patricia et François on y boit le meilleur rhum punch des petites Antilles. Après dégustation ,je confirme en partie la chose........ le meilleur probablement , le plus fort sans aucun doute.
Les pirates de Wallilabu Bay


Nous n'avons pas abusé, nous n'en avons bu qu'un seul, mais nous sommes quand même rentrés sur nos bateaux avec les oreilles fumantes. Tout le monde s'est ensuite retrouvé sur En Arbenn, le catamaran avec sa grande terrasse ,pour un repas en commun.
Quelle journée bien remplie.
Nous ne nous sommes pas éternisés car au programme pour le lendemain.  Wallilabu Bay, Rodney Bay avec 52 milles à avaler.






dimanche 16 décembre 2018

Tobago Cays ,remontée sur Béquiia


Nous ne pouvions pas remonter vers le nord sans faire une nouvelle escale aux Tobago Cays. Cette nouvelle escale nous a réconcilié avecl’endroit. Le mouillage était beaucoup moins encombré, peut être en raison du vent...... Nous avons passé 3 jours avec un vent constamment entre 20 et 30 kt. Avec notre ancre de 20kg et 35m de chaîne sur fond de sable nous étions confiant dans notre mouillage, mais pour les bateaux à notre vent,nous avions quelques doutes !! Nous nous sommes quand même reveillés fréquemment pour voir si tout allait bien.
Nous avons profité d’une accalmie pour aller nous promener sur les ïles de Petit bateau et Barradal.
Le décors est toujours aussi splendide avec des dégradés de bleu magnifiques


 


Sur l’île de Barradal nous sommes tombés sur un beau spécimen de tortue,qui se promenait tranquillement sur le chemin




 
Après nous être bien aérés, nous avons quitté les Tobago cays pour nous diriger vers Béquia. 
 
Nous sommes partis avec la grand voile à un ris et le génois réduit, mais rapidement un grain...... est arrivé et comme pour faire un vieux marin il faut saluer les grains et arrondir les pointes, nous nous sommes empressés de prendre le deuxième ris et d’envoyer la trinquette. Nous sommes arrivés sur le même bord jusqu’à l’entré d’Admiralyty Bay ,puis nous avons terminé le dernier mille au moteur.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Bruno et Isabelle d’En Ar Benn que nous avions connu l’an dernier.







mercredi 12 décembre 2018

Tyrell bay pratique

Grande baie bien protégée. Entrée facile ,mais souvent encombrée par un grand nombre de bateaux.
Au choix mouillage sur ancre, ,fond de sable plus ou moins vaseux de bonne tenue,de nombreuses bouées sont également disponibles.
Formalités
Elles se font à côté de la marina au sud de la baie, Douane et immigration
 Avitaillement
Un nouveau super marché"Alexis" s'est ouvert. On y trouve de tout suivant arrivage. Il y a également une supérette à côté de la marina au sud.
Poissons et langoustes proposés par des pêcheurs ,(langoustes 15 EC la livre)
Eventuellement aller à Hillisborough en Taxico
Laundry
Sur la route principale avant d'arriver au super marché
Gasoil et eau
A la marina au Sud
Chantiers
Il y a l'ancienne marina au sud, et une nouvelle en cours d'extension au nord. Elles sont toutes les deux un Travel lift. Les marinas ont des possibilités d'entreposage de bateaux à sec.
 Bus
Taxico devant le super marché pour se rendre à Hillisborough,tous les quarts d'heure environ .
 Balades
Plage face à Sandy Island ,une petite demie heure à pied .

lundi 10 décembre 2018

La vie à Tyrell bay

Fidèles à nos habitudes nous préférons mouiller sur notre ancre . Nous avons trouvé une place juste en face d'un petit ponton sur la plage sur un beau fond de sable
mouillage de Tyrell bay
Dans la matinée quelques pêcheurs font la tournée pour vendre des poissons et des langoustes. Patricia et François en achète une ,c'est grosse bête 1.5kg. Du coup ils nous invitent à la partager ce que nous avons du mal à refuser.  Après un rhum punch au troquet de la plage
nous continuons par le plat de résistance
évidemment un régal.....
Comme la saison dernière nous n'en avions pas mangé une seule, le lendemain nous en prenons 3 de plus  à un pêcheur,qui feront à nouveau notre régal après un superbe coucher de soleil.

Cette fois nous voilà comblés, nous pouvons repasser à des menus plus modestes..........
Pour occuper le dimanche, nous avons prévu de faire une petite randonnée jusqu'à la plage en face de saline bay. Cette fois ce sont les yeux qui sont ravis....





Après un bain, notre petit groupe prendra la direction d'un petit "Lolo" (une gargote) où nous mangerons très correctement sans nous ruiner.

  Le retour vers prickly bay se fera paisiblement ,le soleil tape fort. Nous prenons le temps d'observer les habitations et nous discutons un peu avec les locaux .

Nous prenons même le temps de rentrer dans la cour de l'école maternelle dont les murs sont recouverts avec des principes de bonne conduite, les petits sont conditionnés dès leur plus jeune age ,on pourrait peut être s'en inspirer en France ..... parole d'un ancien Instit !